Vous pouvez vous attendre à voir toutes ces grandes tendances du marketing digital en 2023. Les visiteurs ne se contenteront plus des sites Web et des stratégies marketing traditionnelles. Au lieu de cela, ils souhaitent interagir avec une entreprise qui adopte des plateformes modernes et prend le temps de se renseigner sur leurs intérêts.
Nous sommes là pour vous aider à rester au top ! Passons en revue certaines tendances populaires du marketing digital pour 2023 et comment votre entreprise peut en tirer parti.
Plan de l'article
Le marketing digital c’est quoi ? tendances – 2023
1. Contenu généré par l’utilisateur
Comment convaincre les internautes d’acheter vos produits et services ? Vous pouvez remplir votre site Web et vos canaux de médias sociaux avec de superbes photos et la copie la plus informative et la plus convaincante que vous puissiez écrire. Vous pouvez lancer toutes sortes de faits et de chiffres impressionnants.
Mais toute cette auto-promotion ne vous mènera que jusqu’à présent.
Si vous voulez vraiment gagner des clients potentiels ; vous avez besoin que vos clients actuels se portent garants publiquement de vous en créant du contenu généré par les utilisateurs. Après tout, les gens sont plus susceptibles de faire confiance à une personne qu’à une entreprise.
Qu’est-ce que le contenu généré par l’utilisateur ?
Le contenu généré par l’utilisateur est tout contenu écrit ou visuel que les gens créent pour promouvoir une entreprise en ligne. Voici quelques exemples de contenu généré par l’utilisateur :
- Publications sur les réseaux sociaux contenant des images ou des vidéos de personnes réelles appréciant un produit
- Témoignages vidéo de clients parlant de leur expérience récente avec une entreprise
- Avis d’une entreprise publiés sur des sites Web tels que Google, Facebook et Yelp
- Vidéos en direct de personnes déballant des produits
De nombreuses entreprises ont bâti une solide réputation de marque en faisant en sorte que leurs clients soient leurs défenseurs. Cette tendance du marketing digital deviendra certainement plus populaire en 2023.
Comment obtenez-vous du contenu généré par l’utilisateur ?
Alors, comment inciter vos clients à créer du contenu généré par les utilisateurs ?
L’un des meilleurs moyens est de leur permettre de vous laisser facilement un avis en ligne. Vous pouvez le faire en créant une carte postale d’avis à distribuer aux clients satisfaits. Cette carte doit inclure des instructions claires sur la façon de laisser un avis et un code QR qu’ils peuvent scanner.
2. Outils d’intelligence artificielle
Récemment, Internet a fait le buzz autour d’un outil d’intelligence artificielle (IA) appelé ChatGPT. Cet outil a étonné les gens avec sa capacité à créer un contenu détaillé et naturel en quelques secondes à partir d’une simple invite. C’est le dernier développement d’une tendance croissante qui a amené certains à se demander si l’IA remplacera les spécialistes du marketing humains.
Mais ne laissez pas les robots créer tout votre contenu marketing ! Bien qu’il soit tentant de penser que les outils d’IA remplacent l’effort humain ; les programmes d’apprentissage automatique ne remplacent pas les spécialistes du marketing avertis.
3. Courtes vidéos éducatives
En tant que propriétaire d’une petite entreprise, il est de votre devoir d’être un expert dans votre domaine. La meilleure façon de démontrer vos connaissances est de publier une courte vidéo éducative sur le site Web et les plateformes de médias sociaux.
Ces types de vidéos ont explosé ces dernières années grâce à des plateformes comme TikTok et Snapchat. Ces plateformes limitent les gens à seulement quelques secondes/minutes. C’est donc à vous de vous adapter à ces mesures pour réussir. Utilisez ce court laps de temps pour montrer aux gens que vous savez de quoi vous parlez. Les vidéos montrant à quelqu’un comment utiliser un produit sont particulièrement bénéfiques.
4. Fonctionnalités interactives du site Web
Il n’y a rien de mieux qu’un site Web bien développé qui essaie d’interagir avec ses utilisateurs. Des fonctionnalités telles que des quiz et des outils personnalisés sont attrayantes car elles aident à fournir des réponses rapides aux questions que les gens se posent.
Plus un site Web vise à aider les utilisateurs grâce à un contenu interactif, mieux ce sera.
5. Marketing conversationnel
De nos jours, les gens apprécient un lien étroit et immédiat avec les entreprises auprès desquelles ils achètent. Mais il n’est pas toujours facile de créer cette proximité en ligne. Les gens ne veulent pas remplir un formulaire de contact et attendre un jour ou deux pour avoir des nouvelles de votre entreprise. Au lieu de cela, ils veulent commencer une conversation maintenant. Par conséquent, le marketing conversationnel sera crucial en 2023.
6. Les cookies tiers disparaissent
Vous avez peut-être entendu dire que Google supprime progressivement les cookies tiers. Cette évolution est une tendance marketing digital importante pour 2023 car elle limitera la capacité des entreprises à envoyer de la publicité personnalisée. En conséquence, de nombreuses entreprises devront modifier considérablement leurs stratégies de marketing.
Un cookie tiers est un morceau de code utilisé par les sites Web pour suivre le comportement des visiteurs. Les cookies ont été particulièrement utiles pour les publicités payantes car ils permettent de cibler des publics en fonction d’intérêts très spécifiques des utilisateurs. Mais une fois que les cookies ne seront plus disponibles, il sera beaucoup plus difficile de fournir des publicités personnalisées.
7. Conception de site Web stylisée
Votre site Web doit être à son meilleur pour attirer plus de clients. Une meilleure pratique de conception Web pour 2023 consistera à disposer de beaucoup d’espace vide entre le contenu et les images. Bien que les gens puissent penser que l’espace vide n’est pas attrayant, il présente une occasion unique de faire briller le contenu. Cela empêche également un site Web de se sentir surchargé et accablant pour les visiteurs.
Les sites Web les plus performants d’aujourd’hui comportent également souvent de nombreux graphiques personnalisés uniques. Les images génériques ne font plus l’affaire. Les gens veulent voir des œuvres d’art qui illustrent votre marque et montrent qui vous êtes. Ainsi, plus vous accordez d’attention et de soin aux graphiques de votre site Web, mieux c’est.
Les fonctionnalités du site Web telles que les curseurs animés, le défilement parallaxe et le style asymétrique seront également plus répandues l’année prochaine. Les entreprises engageront des concepteurs de sites Web pour faire tout leur possible pour rendre un site Web unique.
Donc, si votre site n’a pas été mis à jour depuis quelques années, 2023 est le moment idéal pour lui donner un coup de jeune.
8. Responsabilité sociale et inclusion
La dernière tendance du marketing digital que vous ne pouvez pas ignorer en 2023 est la responsabilité sociale et l’inclusivité. Aujourd’hui plus que jamais, les internautes s’intéressent à ce que représente une entreprise. Un site Web indique-t-il quel comportement il tolérera et ne tolérera pas ? Y a-t-il certaines causes sociales qu’il est évident que l’entreprise soutient ? L’affichage de ces opinions pourrait attirer plus de visiteurs.
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