Lexique du marketing digital: Un glossaire complet

Si vous êtes nouveau dans l’industrie du marketing digital, vous constaterez peut-être que le lexique de l’industrie utilisé par certains spécialistes du marketing numérique peut être déroutant.

En effet, comme la plupart des domaines technologiques et adjacents à la technologie, le marketing digital est livré avec son propre langage obscur. Essayer de comprendre de quoi parlent les spécialistes du marketing numérique peut sembler impénétrable de l’extérieur, mais devinez quoi?

Vous êtes sur le point de devenir un initié.

Parfois vous ne savez peut-être pas de quoi ils parlent. C’est pourquoi nous avons rassemblé cet article. Il existe des centaines de termes courants de marketing numérique à connaître, mais ce sont ceux que vous devriez commencer à comprendre.

Nous avons mis au point un lexique des termes de marketing digital les plus critiques. Ainsi que des liens vers encore plus d’informations sur le marketing numérique. Afin que vous ayez une longueur d’avance lorsque vous démarrez votre propre chemin dans l’industrie. Utilisez ces termes courants pour parler lors de votre prochain (ou premier!) Entretien d’embauche marketing.

Alors, commençons…

Lexique du marketing digital

lexique du marketing digital

 

Test A / B

Le test A / B est le processus de test de deux versions. C’est-à-dire «Version A» et «Version B» – du contenu numérique avec un public cible pour savoir laquelle le public préfère. En ce qui concerne le contenu numérique, cette préférence est généralement mesurée par le taux de conversion.

C’est-à-dire le nombre de visiteurs d’un site Web ou d’une application qui effectuent une action souhaitée lors de leur visite. Comme l’inscription à une liste de diffusion, l’achat d’un produit ou d’un service, ou souscription à un abonnement payant.

Le marketing d’affiliation

Le terme de ce lexique du marketing digital désigne la stratégie dans laquelle les entreprises récompensent les «affiliés» individuels (personnes ou organisations extérieures à l’entreprise) pour attirer de nouveaux clients ou visiteurs par le biais d’annonces ou de contenu sur le site Web de l’affilié.

Les affiliés reçoivent des paiements ou des remises sur les produits en fonction du nombre de clients qu’ils génèrent.

Ceux-ci sont exceptionnellement courants sur les sites personnels ou de style de vie, où vous remarquerez peut-être que le produit recommandé a un lien avec un tas de choses supplémentaires suivies.

Cela signifie que si vous achetez le produit, le blog ou le site qui vous y mène réalisera un certain pourcentage de cette vente.

Blogs

Blogging pour les entreprises

Si vous avez passé du temps en ligne, vous avez probablement déjà une idée de ce qu’est un blog. Merriam Webster le définit globalement comme:

« Un site Web qui contient des réflexions personnelles en ligne, des commentaires et souvent des hyperliens, des vidéos et des photographies fournis par l’écrivain. »

Mais dans le monde du marketing digital, les blogs sont bien plus que de simples sites personnels. En fait, les blogs d’entreprise et les articles de blog sont au cœur du marketing de contenu et de la génération de leads. Un contenu de blog de qualité, pertinent pour votre clientèle et rédigé selon les meilleures pratiques de référencement (optimisation des moteurs de recherche), rend votre site « trouvable » par les consommateurs sur Google et d’autres moteurs de recherche et les garde sur votre site une fois qu’ils vous ont trouvé.

Savoir plus sur le blogging pour les entreprises par ici.

Quelques statistiques sur les blogs, par la société de logiciels marketing Hubspot :

  • Les entreprises qui ont publié plus de 16 articles de blog par mois ont enregistré près de 3,5 fois plus de trafic que les entreprises qui ont publié de zéro à quatre articles par mois.
  • Les entreprises qui ont publié plus de 16 articles de blog par mois ont obtenu environ 4,5 fois plus de prospects que les entreprises qui ont publié de zéro à quatre articles par mois.
  • 43% des spécialistes du marketing B2B déclarent que les blogs sont leur type de contenu le plus important.

Taux de rebond

Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs d’un site Web qui quittent le site Web rapidement sans vraiment le regarder. Le plus souvent, cela fait référence à l’algorithme utilisé par Google Analytics et est calculé en pourcentages.

Les sites visent à maintenir ce nombre bas. Ils veulent que vous passiez du temps sur la page, mais aussi que vous passiez de page en page sur leur site et ils essaieront donc de garder le contenu aussi attrayant et pertinent que possible.

Parcours de l’acheteur

En termes de marketing numérique, le parcours de l’acheteur est la trajectoire du mouvement d’un consommateur de la sensibilisation au produit, à l’engagement avec un produit, pour finalement décider de faire un achat.

Les spécialistes du marketing numérique doivent comprendre comment «attirer, engager et ravir» les consommateurs ( comme le dit la plate-forme marketing Hubspot ) afin de les faire passer du stade «je ne sais rien de cette marque ou de ce produit» au «j’adhère ».

Ce processus comprend l’utilisation de techniques pour mieux comprendre votre client (personas, recherche d’utilisateurs, etc.) et des stratégies d’optimisation du processus de vente (via l’email marketing, le reciblage, etc.).

Appel à l’action (CTA)

Appel à l'action CTA

Un appel à l’action est le texte, la bannière, le formulaire ou l’image sur une page Web (ou un e-mail) demandant à un visiteur de prendre une action littéralement:

  • Lire plus de contenu
  • Rejoindre une liste de diffusion
  • S’inscrire à un webinaire
  • Acheter un produit, etc.

Les CTA sont des outils marketing qui convertissent les internautes en prospects pour les entreprises.

Taux de clics (CTR)

Le taux de clics est le pourcentage d’utilisateurs qui cliquent sur des liens dans des pages Web ou des e-mails marketing. Le CTR est important car il mesure le nombre d’utilisateurs qui interagissent activement avec le contenu lié sur un site.

Analyse concurrentielle

Mener une analyse concurrentielle, c’est identifier vos concurrents et analyser leurs entreprises avec un peigne fin. Cela vous permet d’apprendre de leurs succès et de leurs erreurs, de comprendre leurs forces et leurs faiblesses et de trouver des lacunes sur le marché que d’autres entreprises ne couvrent pas.

Une fois que vous aurez compris les similitudes et les différences entre votre entreprise et vos concurrents dans votre domaine, vous apprendrez à occuper le meilleur créneau de marché pour votre entreprise et à attirer votre propre public cible.

Les principales étapes d’une analyse concurrentielle comprennent:

  • Identifier les concurrents

Quelles entreprises sont vraiment des concurrents directs et représentent une menace pour votre part de marché?

  • Choix des paramètres

Décidez quelles parties de l’activité d’un concurrent doivent être étudiées comparativement aux vôtres. Cela peut inclure:

Les produits de base

Les structures de prix

Sites Web, les blogs

La présence sur les réseaux sociaux, etc.

  • Suivi et partage

Les résultats de votre analyse doivent être suivis via une simple feuille de calcul, que vous pouvez transférer dans une diapositive et partager en interne avec votre entreprise ou votre client.

Optimisation du taux de conversion (CRO)

CRO est un système de marketing pour augmenter le pourcentage de visiteurs du site Web qui se convertissent en clients payants. Les méthodes CRO impliquent généralement d’encourager les utilisateurs à entreprendre des actions spécifiques sur le site Web, comme remplir un formulaire Web, s’inscrire à un essai ou rejoindre une liste de diffusion.

Marketing de contenu

Le marketing de contenu décrit le processus de création et de distribution de contenu utilisé pour les campagnes de marketing numérique. Cela inclut des choses comme:

  • Articles de blog et articles
  • Messages sur les médias sociaux
  • Contenu vidéo
  • Podcasts
  • eBooks et guides
  • Webinaires

Stratégie de contenu

La stratégie de contenu est la planification et la mise en œuvre du contenu numérique. En d’autres termes, une stratégie de contenu globale guide les campagnes d’un spécialiste du marketing de contenu.

C’est le «plan directeur» d’une équipe de marketing de contenu pour faire en sorte que son contenu fonctionne vers une fin uniforme et cohérente.

Voici des exemples de stratégie de contenu:

  • Guides de style d’analyse concurrentielle
  • Pages piliers
  • Test de contenu
  • Audits de site Web
  • Définition des indicateurs de performance clés

Test de contenu

Les tests de contenu sont un moyen clair d’évaluer les performances du contenu et d’élaborer une stratégie de contenu globale pour l’avenir. Ce test ressemble à ce que vous pourriez voir dans le domaine de la recherche sur l’expérience utilisateur (UX), l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de tester le contenu étant le test A / B, défini précédemment dans cette liste.

Le marketing digital

lexique du marketing digital

Le marketing numérique comprend toutes les stratégies en ligne utilisées pour vendre des produits et services (que vous cibliez des publics potentiels via un ordinateur, un iPad ou une application).

Certaines des caractéristiques du marketing digital comprennent:

  • Personnalisation d’une audience à partir d’une population mondiale

Les audiences numériques peuvent être atteintes partout dans le monde, ce qui signifie que les spécialistes du marketing numérique peuvent affiner leur audience en utilisant les données démographiques qui correspondent le mieux à leur campagne marketing.

  • Interaction avec le public

Contrairement au marketing traditionnel plus passif (par exemple, un téléspectateur regardant une publicité), les spécialistes du marketing numérique peuvent interagir directement avec leur public via des forums tels que:

Des sections de commentaires sur les sites Web

Des comptes de médias sociaux

Quiz interactifs.

  • Utilisation de plusieurs canaux de diffusion en fonction des besoins et des préférences du public

Le contenu Web dynamique permet aux spécialistes du marketing numérique de se connecter à un public via une gamme de canaux de diffusion (y compris des vidéos YouTube, des publications Instagram, des articles de blog et des e-mails marketing).

  • Événements de marketing en ligne

À l’instar des conférences et des conventions du marketing traditionnel, les spécialistes du marketing numérique organisent des événements en ligne tels que des webinaires, des démonstrations de produits et des cours, qui peuvent souvent être suivis «en direct» ou visionnés par la suite sur demande.

Emplois en marketing numérique

Les titres de poste courants en marketing digital comprennent:

  • Stratège de contenu

Spécialistes du marketing numérique spécialisés dans la création et la mise en œuvre de stratégies de contenu (72 742 $ / an)

  • Responsable du marketing de contenu

Spécialistes du marketing de contenu qui supervisent la création et la distribution de contenu de marketing numérique (81087 $ / an)

  • Spécialiste du référencement

Experts en référencement qui aident les entreprises à mettre en œuvre les meilleures pratiques de référencement dans leur contenu en ligne (54088 $ / an)

  • Gestionnaire de médias sociaux

Spécialistes du marketing numérique qui créent et gèrent du contenu et des comptes de médias sociaux (50 489 $ / an)

  • Gestionnaire de publicités payantes

Spécialistes du marketing numérique chargés de créer et de mettre en œuvre des campagnes publicitaires payantes (47 079 $ / an)

Outils de marketing numérique

Il y a une parade sans fin de logiciels et d’outils d’application qui sont utiles pour les spécialistes du marketing numérique, dont beaucoup sont gratuits.

Vous pouvez lire nos listes des outils de marketing digital, dont la plupart sont gratuits par ici:

Guide ultime des outils du marketing digital – Partie 1

Guide ultime des outils du marketing digital – Partie 2

Meilleurs outils du marketing des réseaux sociaux pour les entreprises

10 Outils de calendrier éditorial qui aident à organiser votre contenu.

Les 10 meilleurs outils pour le wireframing UX

Mais en attendant, voici les catégories générales dans lesquelles la plupart des outils de marketing numérique relèvent:

  • Outils de marketing par e-mail:

Services et applications utilisés pour l’envoi d’e-mails, la gestion des listes d’e-mails et l’optimisation des envois d’e-mails

  • Outils de marketing SEO

Programmes de suivi des performances de référencement, de recherche de mots-clés et d’exécution des meilleures pratiques de référencement sur votre site Web

  • Outils de marketing de contenu

Logiciels et applications utilisés pour la planification, l’optimisation et la rédaction de contenu

  • Outils de marketing sur les réseaux sociaux

Outils pour planifier des publications sur les réseaux sociaux, créer des liens et créer des visuels sur les réseaux sociaux

Publicité par e-mail

e-mailing

Le marketing par e-mail consiste à utiliser des e-mails et des campagnes de marketing centrées sur les e-mails pour nourrir les prospects et promouvoir les produits et services. Qu’est-ce que cela signifie?

  • Les e – mails « qui nourrissent le trafic » sont utilisés pour garder les prospects (personnes sur votre liste de diffusion) intéressés par votre marque et pour communiquer la valeur de votre marque (par exemple, une newsletter avec des liens vers des articles pertinents et utiles sur votre blog).
  • Les e – mails de vente sont utilisés pour canaliser les prospects vers les opportunités d’achat actuelles.
  • E-mails de soutien et de vente sont envoyés à des adresses e-mail qui sont collectées via les CTA sur les pages de destination et les articles de blog.

Des choses comme des inscriptions à des cadeaux et à des webinaires, des inscriptions à des guides et des ebooks gratuits, etc. Le marketing par e-mail est un moyen direct d’adapter un message et d’envoyer à un public qui a manifesté de l’intérêt pour votre marque.

Inbound Marketing, (Marketing entrant)

Le marketing entrant est un terme inventé pour la première fois par le co-fondateur de Hubspot, Brian Halligan. Aujourd’hui, Hubspot définit le marketing entrant comme :

«[Une méthode pour] créer des expériences précieuses qui ont un impact positif sur les gens et votre entreprise [en attirant] des prospects et des clients sur votre site Web et votre blog grâce à un contenu pertinent et utile.»

Le modèle entrant illustre pourquoi le contenu de marketing numérique est plus que des publicités statiques demandant aux clients d’acheter. Les clients potentiels qui recherchent des voitures sur Google ne recherchent pas de publicités automobiles, ils recherchent des articles utiles sur «les meilleures voitures de 2019» ou «comment obtenir une bonne affaire lors de l’achat de voitures neuves».

Savoir plus sur le Inbound Marketing par ici.

Mots clés

Les mots clés sont des mots ou des expressions couramment utilisés dans les moteurs de recherche pour rechercher du contenu en ligne. La recherche de mots-clés est un outil de marketing Internet puissant.

Car la publicité sur le Web et le placement des moteurs de recherche de sites Web peuvent être optimisés pour correspondre à des mots-clés à fort trafic.

Ce qui augmente la probabilité que les Googleurs se retrouvent sur votre site.

Indicateurs clés de performance (KPI)

KPI marketing digital

Les KPI (indicateurs de performance clés) sont des repères quantitatifs utilisés pour suivre les progrès que vous faites vers vos objectifs marketing. Pour faire simple, un KPI est une métrique que vous souhaitez atteindre pour garantir que votre projet ou votre service est sur la bonne voie, grandit et contribue au résultat net de l’entreprise.

Les meilleurs KPI suivent le framework SMART, un système souvent utilisé dans le conseil en gestion. Les KPI doivent être:

  • S pécifique
  • M esurable
  • A chievable
  • R élevant
  • T ime-Bound (Limité dans le temps)

Par exemple, disons que vous souhaitez obtenir plus de trafic sur votre site Web. Pour rendre ce KPI intelligent, vous le décomposeriez comme ceci:

Je veux que plus de gens visitent notre site Web et deviennent des clients (pertinents), donc ce mois-ci (limité dans le temps), je veux augmenter notre trafic de recherche organique (spécifique) de 70000 visiteurs par mois à 80000 visiteurs par mois (mesurable). Ce que Je ferai principalement en créant des liens et en améliorant le classement des mots clés (réalisable).

Pages de destination

Une page de destination est une page Web individuelle utilisée pour promouvoir des campagnes de marketing ou de publicité spécifiques. Lorsqu’une entreprise exécute un événement en ligne pour générer du trafic, des prospects ou des ventes, les clients sont dirigés vers cette page, où les détails vitaux de l’événement et le CTA (appel à l’action) sont publiés.

Les pages de destination sont conçues pour encourager les visiteurs à suivre le CTA: inscrivez-vous à un webinaire ou à un cadeau, achetez un article en solde, etc.

Création de liens / Rétro-liens

Ce lexique du marketing digital, parfois appelée de manière informelle «backlinking» ou «backlinks», consiste à faire en sorte que des sites Web externes (sites Web autres que le vôtre) renvoient à votre contenu. En d’autres termes, si vous avez écrit un article de blog sur les «termes du marketing numérique» et qu’un autre site y renvoie à partir d’un article qui lui est propre, vous venez de vous engager dans la création de liens.

Comme le dit la société de logiciels de référencement Moz :

« Si vous obtenez des liens de haute qualité vers votre site Web, cela vous aidera à mieux vous classer et à générer plus de trafic. »

Automatisation du marketing

L’automatisation du marketing décrit l’utilisation de logiciels ou de services en ligne (comme Hubspot, MailChimp et Act-on) pour automatiser les tâches de marketing répétitives telles que:

  • Les e-mails
  • La gestion de la relation clients
  • Les publications sur les réseaux sociaux
  • Les analyses.

Les programmes d’automatisation du marketing permettent aux spécialistes du marketing de saisir des critères spécifiques pour les tâches en question et que les données sont interprétées et exécutées par le programme.

Marketing multicanal

Ce lexique du marketing digital désigne l’utilisation de diverses plates-formes de communication (bannières de sites Web, publicités Facebook, e-mails marketing, blog) pour interagir avec des clients potentiels.

Cette approche permet aux utilisateurs de choisir le canal qu’ils souhaitent utiliser pour interagir avec votre produit et augmente les options de conversion des impressions en clients.

Annonces payantes (Ads)

Bien qu’une partie du trafic du site Web, des prospects et des clients provienne de sources «non rémunérées» (essentiellement des démarches et une ingénierie de site effectuées par des spécialistes du marketing numérique), il est également possible de générer du trafic via des publicités payantes.

Les publicités payantes contournent «l’équité de la sueur» de faire des choses comme le référencement et le marketing des médias sociaux à la main, garantissant que votre contenu marketing passera à la tête de la ligne. Mais, comme son nom l’indique, cela vous coûtera cher.

Dans certains cas, le coût en vaut la peine, tandis que dans d’autres cas, il est plus rentable d’adopter une approche de marketing numérique DIY. Cela dépend vraiment des spécificités de la taille, des objectifs, des besoins, etc. d’une entreprise. Les publicités payantes comprennent généralement deux catégories principales:

  • Publicités sur les réseaux sociaux :

Les publicités sur les réseaux sociaux sont distribuées aux utilisateurs sur les réseaux sociaux en fonction du comportement en ligne traçable comme les appartenances à des groupes en ligne, l’âge et les données démographiques sociales, les «likes» des réseaux sociaux, l’historique du navigateur, etc.

  • Annonces graphiques

Il s’agit généralement de bannières publicitaires affichées sur des sites Web ou des applications et composées de texte, d’images, de contenu vidéo et / ou audio.

Les annonces graphiques peuvent être ciblées de la même manière que les annonces sur les réseaux sociaux en fonction du même type de mesures de comportement traçables.

Pages piliers

Les pages piliers sont un article de blog ou une page de destination qui remplace un sujet. Par exemple, une page pilier sur le marketing numérique devrait couvrir toutes les choses du marketing numérique, mais à un niveau superficiel. Chaque sous-thème couvert sera ensuite lié à un autre contenu du site qui aborde le sous-thème en détail.

En agrégeant le contenu dans un cluster (l’objectif d’une page pilier), Google peut reconnaître que tous ces articles sont liés au même sujet général, donnant à un site une autorité accrue sur le sujet et améliorant le classement de chaque article individuel.

Pendant ce temps, les pages piliers elles-mêmes deviennent un moyen de canaliser un public d’un sujet d’intérêt général vers des sous-thèmes qui répondent à ses besoins spécifiques (augmentation du temps passé sur le site, ce qui est une victoire pour le marketing numérique).

Entonnoir de vente

Un entonnoir de vente est un modèle de marketing numérique dans lequel les clients potentiels sont conduits à travers une série d’événements ou d’actions qui peuvent être cartographiés sous la forme d’un entonnoir.

Le niveau le plus large en haut de l’entonnoir consiste à attirer les utilisateurs vers votre site Web. Après quoi ils descendent dans l’entonnoir où ils leur proposent des services ou des ressources s’ils s’inscrivent à votre liste de diffusion, jusqu’à ce qu’ils finissent par se déplacer vers le bas de l’entonnoir.

Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

marketing digital SEO

Le référencement (optimisation des moteurs de recherche) est la pratique du marketing numérique consistant à optimiser un site Web afin qu’il apparaisse plus souvent dans les résultats de recherche non rémunérés (par exemple, c’est l’un des premiers sites à apparaître lorsque vous «recherchez» un sujet connexe sur Google).

Le référencement se fait en utilisant des algorithmes basés sur les comportements spécifiques des moteurs de recherche, en analysant les mots-clés saisis dans les moteurs de recherche et en recherchant quels moteurs de recherche sont populaires auprès de données démographiques particulières.

Ensuite, vous alignez le format de votre contenu (y compris des choses comme vous assurer que les en-têtes contiennent des termes de recherche supplémentaires) pour vous donner la meilleure chance de progresser dans les classements des moteurs de recherche.

Attention cependant: aller trop loin a des conséquences. « Remplir » votre contenu avec des mots-clés vous permettra de vous familiariser avec les classements de Google, alors ne laissez pas l’objectif du référencement dépasser la production d’un contenu authentique et riche en valeur.

Marketing des médias sociaux

Tout comme les blogs, les médias sociaux jouent un rôle important dans le marketing numérique. La plupart de la génération de prospects et de la conversion des clients ont lieu sur les blogs et les pages de destination des sites Web. Mais le marketing des médias sociaux amplifie les efforts de génération de prospects.

Une histoire Instagram ou une publication Facebook bien conçue qui met en lumière un article de blog que vous essayez de promouvoir apportera du trafic supplémentaire à votre site et à votre article. Ce qui augmentera votre classement de recherche, ce qui apportera ensuite plus de trafic sur votre site.

Audit de site

Les audits de site sont exactement ce à quoi ils ressemblent: des examens systématiques des performances de votre site Web en termes de points de référence tels que:

  • Le classement des recherches
  • Les chiffres du trafic
  • Le temps que les utilisateurs passent sur chaque page
  • Les liens externes que les utilisateurs utilisent pour accéder à votre site
  • Les liens que les visiteurs cliquent une fois qu’ils accéder à votre site, etc.

Lorsque vous suivez, collectez et enregistrez ces données, vous établissez une idée claire et numérique des performances de votre site. Cela vous permet de mettre en œuvre les modifications, les ajouts et les améliorations du site à partir d’un point de vue stratégique.

Guide de style

Ce terme du lexique désigne un document contenant des directives pour rendre le contenu marketing digital conforme à l’apparence et à la voix d’une marque. En termes de contenu visuel, cela comprend des éléments tels que:

  • Palettes de couleurs
  • Jeux de polices
  • Logos

En ce qui concerne le contenu écrit ou scénarisé, les guides de style couvrent des détails tels que:

  • Voix et ton
  • Termes préférés
  • Conventions standard pour la capitalisation, la ponctuation, l’attribution, etc.

Étant donné que les guides de style sont conçus pour plaire à la niche de marché particulière d’une entreprise ou d’un client, ils aident à présenter une apparence, un ton et un message cohérents qu’un public peut reconnaître et faire confiance sur toute une plate-forme numérique.

Trafic

Le trafic correspond au nombre total d’utilisateurs qui visitent un site Web. Le trafic global est ensuite divisé en types de visites spécifiques, tels que les visiteurs uniques et le nombre total de clics.

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