Parcours client-Comment optimiser son expérience en 8 étapes

Le parcours client est le fondement de tout bon marketing digital ou physique. De nombreuses astuces et mises à jour vont et viennent dans le monde numérique, mais lorsque vous configurez votre campagne marketing en tenant compte du parcours de la valeur client, vous réussirez toujours.

Le « Customer Value Journey » vous aide à automatiser l’ensemble du processus d’acquisition de clients, afin que vous puissiez vendre sans vendre ouvertement et promouvoir votre produit ou service sans jamais être insistant ou effrayant.

Ce voyage est le processus par lequel chaque prospect passe pour devenir un nouveau client.

La dure vérité est que le marketing n’est pas un processus en une seule étape. Il y a huit étapes que vous devez prendre en compte sur le chemin de l’achat et de la promotion. Mais si vous comprenez cette stratégie de marketing numérique, alias le parcours client, vous pouvez facilement atteindre vos objectifs en ligne.

Passons maintenant au processus en 8 étapes d’élaboration de votre stratégie de marketing numérique:

Le parcours client: comment créer une stratégie de vente

Pour les entrepreneurs et les propriétaires de petites et moyennes entreprises, savoir comment créer une stratégie de marketing digital est compliqué.

Avec le paysage en constante évolution de la publicité en ligne, il peut être difficile d’attirer des clients potentiels mieux que vos concurrents. C’est pourquoi nous voulons vous présenter le concept du parcours client.

Comprendre comment les clients potentiels passent de l’ignorance totale de qui vous êtes à la promotion active de votre produit partout où ils vont est un problème qui tourmente les spécialistes du marketing depuis bien avant Internet.

Bien qu’il existe de nombreuses stratégies que vous pouvez mettre en œuvre et qui peuvent générer des résultats, aucune ne le fait de manière plus prévisible et systématique que le Customer Value Journey.

Certains spécialistes du marketing préfèrent Facebook, d’autres Google. Cependant, il est essentiel de réaliser que la plateforme sur laquelle vous faites de la publicité n’est pas ce qui génère des résultats. Au lieu de cela, c’est la manière dont vous faites cette publicité. C’est cela qui génère vraiment les résultats, les conversions et, finalement, le retour sur investissement.

C’est pourquoi nous utilisons une stratégie de marketing numérique qui couvre plusieurs points de contact dans l’interaction d’un client potentiel avec une marque, un produit ou un service. Il s’agit d’un voyage depuis la première interaction d’un client potentiel avec vous, jusqu’au moment où il devient un avocat et un promoteur de votre entreprise.

Le problème du marketing aujourd’hui…

Le problème avec le marketing et la stratégie de marketing d’entreprise moyenne est que les entreprises aiment parler d’elles-mêmes et elles l’ont toujours fait.

Ils ont tendance à trop se concentrer sur la façon dont leur produit ou service surpasse leurs concurrents, au lieu de s’attaquer aux problèmes de leur population cible.

Pour réussir dans le marketing, il faut comprendre que les clients potentiels recherchent une solution à un problème, une réponse à une question, ils ne se soucient pas de savoir si une entreprise peut écraser sa concurrence.

Comment se produit l’intimité humaine?

Je veux vous présenter Desmond Morris. Morris est un zoologiste qui a étudié l’intimité entre les animaux avant de transférer ses recherches à l’animal le plus intéressant de tous: les humains.

Dans ses études, Morris a voulu comprendre l’intimité humaine, mais plus spécifiquement, comment les êtres humains passent du statut de parfait inconnu à l’intime, au fait d’avoir des enfants et de dormir ensemble.

Au cours de cette étude, les recherches de Morris lui ont permis de tracer 12 étapes de l’intimité entre les humains.

Ils sont les suivants:

  • Œil contre corps
  • Les yeux dans les yeux
  • Voix à Voix
  • Main dans la main
  • Bras à épaule
  • Bras à la taille / dos (étreinte)
  • Bouche à bouche
  • Main à tête
  • Main au corps
  • De la bouche au corps
  • Main dans …
  • Relation sexuelle complète

Ce qui est intéressant à propos de la recherche de Morris, il a constaté que l’ordre des étapes est primordial pour son succès, et en sauter une seule; vous avez 87% de chances d’échec. De plus, si vous sautez deux étapes ou plus, vous avez agressé quelqu’un.

Qu’est-ce que cela a à voir avec le marketing?

Le parcours client dans le marketing

customer value journey

Maintenant, nous n’essayons pas de coucher avec nos clients. Au lieu de cela, nous voulons seulement mettre en œuvre une stratégie marketing efficace. Nous avons donc divisé les douze étapes de Desmond Morris en huit. Ce sont ces huit étapes (énumérées ci-dessous) où vous apprendrez à créer une stratégie de marketing numérique à travers le parcours de la valeur client.

Mieux encore, vous pouvez l’implémenter dès aujourd’hui:

Feuille de route du parcours du client: comment créer une stratégie de marketing numérique

Étape 1: sensibilisation

C’est là que la personne prend conscience de vous. Après tout, personne ne naît en sachant qui sont f L’Oréal, Chanel ou Google. À un moment donné, ils doivent prendre connaissance de ces entreprises pour devenir un client. La même chose est vraie pour votre entreprise.

  • Exemples de marketing générant une prise de conscience:

Une étudiante regarde une vidéo Instagram de son amie portant un nouveau Lehenga fantaisie.

Une mère de deux enfants voit une publicité pour une nouvelle poêle antiadhésive.

Étape 2: Engagement

Votre prospect est maintenant conscient de vous. Il sait qui vous êtes, mais vous en êtes encore aux premiers stades d’une relation avec lui. Ils ne vous connaissent pas encore, ne vous aiment pas et ne vous font pas confiance. La prochaine étape consiste donc à développer une relation avec votre prospect.

L’engagement, c’est là que vous commencez à converser avec vos prospects. Vous les engagez à travers une forme de contenu qui fournit des divertissements, des informations, les deux ou tout ce qui est utile.

  • Exemples de marketing qui génère de l’engagement:

Un étudiant participant au concours «Real me Global Photography».

Un nouvel utilisateur regarde la vidéo «Go Daddy» pour en savoir plus sur le domaine.

Une fille participant au «concours de selfie – real you» de Dove Shop.

Étape 3: Abonnez-vous

À ce stade, votre prospect sait qui vous êtes et s’est engagé avec vous d’une manière ou d’une autre. Cependant, si vous ne parvenez pas à obtenir les coordonnées de cette personne, il y a de fortes chances que vous n’entendiez plus jamais parler d’elle.

Ici, la personne vous donne ses coordonnées et, ce faisant, vous donne la permission de la recontacter à l’avenir.

Le plus souvent, cette transaction est un échange, parfois appelé «pot-de-vin éthique». Vous faites la promotion d’une offre intéressante, mais au lieu de demander de l’argent, vous demandez les coordonnées du prospect.

  • Exemples de marketing générant des abonnés:

Un étudiant remplit un formulaire sur un blog pour recevoir un guide gratuit de «Digital Marketing Fundamental».

Un garçon s’abonne pour obtenir 40% sur les écouteurs JBL.

Un étudiant remplit un formulaire pour regarder une vidéo gratuite de «Comment décrocher son premier emploi».

Étape 4: convertir

Si les abonnés que vous gagnez à l’étape 3 du voyage restent engagés, certains d’entre eux seront prêts à augmenter leur niveau d’engagement. Ils aiment les informations que vous partagez et ont commencé à vous faire confiance.

Ils sont donc prêts à investir de deux manières: soit avec du temps, soit avec de l’argent. Il s’agit d’une étape critique du parcours client et qui frustre de nombreux propriétaires d’entreprise.

La clé du succès à ce stade est d’utiliser ce que nous appelons des «offres de point d’entrée». Ces offres sont conçues pour donner au nouveau prospect une valeur considérable sans le forcer.

À ce stade, il est même trop tôt pour se préoccuper de la rentabilité.

L’étape Convertir du parcours client consiste à acquérir des acheteurs ou à augmenter le niveau d’engagement des prospects que vous avez déjà. Ce n’est PAS une question de rentabilité.

Les entreprises les plus précieuses au monde comprennent toutes que l’activité de marketing la plus coûteuse que votre entreprise entreprend est l’acquisition de clients.

Le but est d’acquérir un nouveau client. Les bénéfices viennent plus tard.

  • Exemples de marketing générant des conversions:

Myntra offre 80% de réduction sur le 1er achat.

Paytm donnant 100% de cashback sur la 1ère transaction.

Étape 5: Excitez

À ce stade, votre nouveau client a effectué une transaction avec vous. Une petite transaction, certes, mais une transaction quand même. Votre travail consiste maintenant à vous assurer que la transaction est bonne, que l’excitation de l’achat se transforme en bonne volonté et en confiance.

La raison en est simple: si la personne n’obtient pas de valeur grâce à cette transaction, elle ne passera pas à l’étape suivante et n’achètera pas des choses plus chères chez vous.

Le prospect doit obtenir une valeur de sa dernière transaction avec vous. L’étape « exciter » du parcours client est quelque chose à laquelle vous devez revenir encore et encore. Et à chaque fois, cela devrait créer de l’excitation.

  • Exemples de marketing qui crée de l’enthousiasme:

Un nouvel utilisateur achète une paire de chaussures formelles et obtient une brosse à chaussures et un cirage gratuits.

Le client commande un café et reçoit des cookies gratuits.

Étape 6: Ascension

À ce stade du Value Journey, vous avez investi du temps, de l’argent et des ressources pour acquérir des prospects et des clients et vous assurer qu’ils en tirent profit en faisant affaire avec vous.

Il est tout à fait possible que, jusqu’à ce stade, vous n’ayez pas encore réalisé de profit. En fait, si vous êtes sur un marché concurrentiel (et qui ne l’est pas?), Vous perdez peut-être de l’argent au début de ce processus pour acquérir des clients.

C’est parfaitement acceptable car «vous investissez dans vos futurs profits».

L’étape Ascension du parcours client est l’endroit où votre client sera prêt à acheter de plus en plus souvent. Si votre entreprise propose une offre principale, c’est ici que vous pouvez la proposer. Ensuite, une fois que votre client achète cette offre de base, il est temps de lui présenter d’autres offres pertinentes

  • Exemples de marketing qui crée l’ascension:

Un étudiant achète un appareil photo numérique pour Rs 89 999 et ajoute un kit d’objectif, un sac pour appareil photo et un trépied à son achat pour un prix groupé de Rs 2,49,999.

Un utilisateur de Go Daddy achète un outil de marketing par e-mail après avoir utilisé le domaine pendant 1 an.

Un homme avec une voiture neuve achète un forfait de lavage de voiture illimité pour Rs 200 par mois au lieu de payer pour chaque lave-auto individuellement.

Étape 7: Plaider

Vous avez maintenant un client satisfait qui a effectué plusieurs achats rentables chez vous. La prochaine étape du Value Journey consiste à créer un marketing qui encourage vos clients les plus fidèles à défendre votre entreprise.

Un avocat est quelqu’un qui parle positivement de votre marque. Un avocat est ce que vous pourriez appeler un «promoteur passif». Ils ne feront pas nécessairement la promotion de votre entreprise de manière active. Mais lorsqu’ils seront interrogés sur vous, ils répondront favorablement.

  • Exemples de marketing qui génère des clients qui vous font de la pub:

Un garçon participe à un concours pour gagner un nouveau mobile lancé par «Samsung» en cliquant sur une photo de l’ancien mobile Samsung.

Une fille participe à un concours pour gagner un nouveau brillant à lèvres d’une entreprise de beauté en filmant une critique vidéo détaillant à quel point elle aime l’un de leurs rouges à lèvres.

Étape 8: Promouvoir

Les promoteurs diffèrent des défenseurs en ce qu’ils cherchent activement à faire connaître vos marques, produits et services. Dans certains cas, le promoteur a simplement eu une expérience formidable avec votre entreprise et souhaite partager son histoire avec ses amis et sa famille. Dans d’autres cas, ils font de la promotion parce que vous les incitez à le faire.

  • Exemples de marketing générant des promoteurs:

Un utilisateur invite d’autres amis à installer « Google Pay » pour obtenir 150 roupies.

Une fille assiste gratuitement à un événement musical parce qu’elle s’est arrangée pour cinq d’entre elles

Une fois que vous avez compris que vous pouvez intentionnellement déplacer les gens tout au long du parcours de valeur à l’aide de campagnes marketing, vous réalisez que vous avez la possibilité de développer votre entreprise en améliorant les domaines dans lesquels vos clients sont «bloqués».

Aider les clients dans leurs parcours

Fondamentalement, le marketing numérique consiste à aider les clients potentiels à avancer plus rapidement à chaque étape du parcours client. Vous avez besoin d’une stratégie, pas simplement d’un gadget ou de campagnes décousues.

Vous devez aborder chaque étape de la feuille de route et réfléchir à la façon dont vous pouvez optimiser l’expérience client à chaque étape. En trouvant les lacunes de votre stratégie et en la rassemblant, afin que les gens soient enthousiastes à l’idée d’interagir avec votre entreprise

Il n’existe pas de solution marketing unique. Donc, avant de commencer à créer du contenu, assurez-vous de bien comprendre qui vous essayez d’atteindre, en définissant votre public cible.

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