Le marketing par moteur de recherche est un canal très efficace du marketing digital. Grâce au auquel, vous pouvez augmenter la visibilité de votre site Web dans les résultats des moteurs de recherche en utilisant des méthodes payantes et non rémunérées.
Le SEM (Search engine marketing) est important car le trafic de recherche est ciblé et donc plus précieux que toute autre forme de trafic que vous pouvez obtenir avec d’autres méthodes de promotion.
Dans ce guide, vous apprendrez ce qu’est le marketing par moteur de recherche, pourquoi il est important et les différents types de SEM.
- Qu’est-ce que le marketing des moteurs de recherche
- Importance du marketing de recherche
- Rechercher des types de marketing
Plan de l'article
Qu’est-ce que le marketing par moteur de recherche?
Le marketing par moteur de recherche (également connu sous le nom de marketing de recherche) est le processus qui consiste à obtenir du trafic des moteurs de recherche de manière organique ou payante.
Le marketing de recherche a deux types principaux:
- SEO (Search Engine Optimization)
- PSA (Paid Search Advertising).
Le référencement est le moyen d’obtenir du trafic gratuit des moteurs de recherche en obtenant des classements élevés dans les SERPs. Les annonces de recherche payantes sont le processus de paiement pour que vos annonces apparaissent sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
Quel est l’objectif principal du Search Marketing?
L’objectif global du SEM est d’augmenter la visibilité dans les moteurs de recherche en obtenant des classements plus élevés dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche). Si non les premières positions pour les emplacements d’annonces.
Des positions et des classements d’annonces plus élevés signifient plus de trafic. Ce qui présente un certain nombre d’avantages supplémentaires.
Comme nous le verrons plus loin, chaque composant SEM dispose d’un certain nombre de processus et d’outils.
Si vous voulez en savoir plus sur les outils du marketing digital lisez, notre guide: Guide ultime des outils du marketing digital – Partie 1 et Partie 2.
Importance du marketing de recherche
Examinons rapidement l’importance du SEM pour le succès d’un site Web ou d’ une entreprise en ligne.
Il est un fait que dans le monde d’aujourd’hui, Internet est la source de tout ce que nous devons savoir, apprendre, demander, acheter ou faire.
Chaque fois que nous avons une question ou que nous recherchons quelque chose, la première chose que nous faisons est de nous tourner vers un moteur de recherche (dans la majorité des cas Google) et de saisir notre requête de recherche.
Lorsque nous appuyons sur RECHERCHE, nous nous attendons à obtenir une réponse directe à notre question ou une liste de ressources (et cette liste comprend à la fois des publicités et des sites Web), qui peuvent satisfaire notre intention.
Les moteurs de recherche travaillent d’arrache-pied pour améliorer la qualité de leurs résultats de recherche en présentant au chercheur les sites Web (ou publicités) qui rendront leurs utilisateurs heureux et reviendront pour plus de recherches.
Pour ce faire, ils ont développé des algorithmes complexes qui prennent en compte un certain nombre de variables avant de décider quels sites Web (ou publicités) afficher dans les premières positions.
Le marketing sur les moteurs de recherche est important car c’est le processus à suivre pour optimiser votre site Web ou vos annonces afin qu’elles apparaissent dans les premières positions.
Votre objectif n’est pas seulement d’être présent dans les moteurs de recherche, mais aussi de vous présenter dans l’une des 5 premières positions pour les termes de recherche (mots clés), qui comptent pour votre entreprise ou votre site Web.
Les statistiques montrent que la majorité des utilisateurs cliquent sur l’une des meilleures annonces ou sur l’un des cinq premiers résultats organiques.
Rechercher des types de marketing
Il existe un certain nombre de techniques que vous pouvez suivre pour améliorer votre présence dans les moteurs de recherche (de manière organique) et pour obtenir des positions plus élevées pour vos annonces.
Comme mentionné ci-dessus, ceux-ci sont regroupés en deux types principaux, SEO et PSA.
Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
L’optimisation des moteurs de recherche ou SEO est le processus d’optimisation de votre site Web pour obtenir des classements plus élevés dans les moteurs de recherche pour certains mots clés.
Les principes de référencement peuvent également vous aider à créer des sites Web de haute qualité avec un bon contenu et à satisfaire l’intention de l’utilisateur.
Jusqu’à il y a 10 ans, le référencement consistait à bourrer des mots-clés, à publier du contenu médiocre et à créer des liens, mais ce n’est pas le cas aujourd’hui.
Le référencement est devenu plus complexe et pour bien faire les choses, il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres.
Pour faciliter l’ensemble du processus, il est divisé en types de référencement suivants :
- SEO technique
Optimisez votre site Web pour le processus d’exploration et d’indexation afin que les moteurs de recherche puissent découvrir, lire et comprendre votre site Web.
- SEO On-Page
Optimisez toutes les pages de votre site Web une par une et donnez aux moteurs de recherche les bons signaux pour comprendre en quoi consiste votre site Web et vos pages individuelles.
- Off-Page SEO
Faites la promotion de votre site Web, obtenez des backlinks de bonne qualité et prouvez aux algorithmes des moteurs de recherche que votre site est l’un des meilleurs pour les mots-clés que vous voulez.
Vous pouvez également rencontrer d’autres termes décrivant des aspects spécifiques du référencement, tels que:
- SEO de contenu
Donnez aux utilisateurs et aux moteurs de recherche le contenu qu’ils veulent.
- Référencement local
Optimise votre site Web afin que les gens puissent trouver et visiter votre magasin physique
- SEO eCommerce
Règles de référencement qui s’appliquent uniquement aux sites Web de commerce électronique.
- SEO mobile
Aidez les utilisateurs à trouver votre site Web en déplacement et à partir de leurs appareils mobiles.
Pourquoi le référencement est-il important?
Si votre objectif avec le marketing de recherche est d’obtenir du trafic vers votre site Web sans avoir à payer pour des publicités, le référencement est la voie à suivre.
Comme mentionné ci-dessus, les sites Web qui apparaissent dans les 3 premières positions des résultats organiques obtiennent plus de 60% du trafic. Cette statistique à elle seule explique l’importance du référencement.
- Le trafic des moteurs de recherche est ciblé
Ouvrez Google et recherchez tout ce que vous voulez. Les sites Web qui apparaissent dans les premières positions reçoivent quotidiennement des milliers de visites de Google.
Contrairement au trafic provenant de Facebook ou d’autres réseaux de médias sociaux, le trafic organique se convertit mieux car les utilisateurs ont une intention claire à l’esprit avant de saisir quelque chose dans Google et ce n’est pas seulement pour la curiosité ou les loisirs.
Outre le trafic, le référencement offre un certain nombre d’autres avantages et ceux-ci peuvent être résumés comme suit:
- Confiance et reconnaissance
Les utilisateurs font confiance aux moteurs de recherche car ils savent qu’ils ont des règles strictes quant aux sites Web affichés dans les résultats de recherche. Et à leur tour, ils font confiance aux sites Web qui se classent dans les premières positions.
La confiance ne génère pas seulement plus de conversions, mais elle augmente également la reconnaissance et la notoriété de la marque, ce qui facilite vos efforts de marketing numérique sur d’autres canaux.
- Le référencement peut vous guider sur la façon de créer de meilleurs sites Web
Le référencement ne concerne pas seulement les moteurs de recherche, mais principalement les utilisateurs. Pour avoir un site Web entièrement optimisé pour les moteurs de recherche, il doit d’abord être optimisé pour les utilisateurs et c’est ce qu’est le référencement.
Publicité sur le Réseau de Recherche (PSA)
L’autre moyen d’utiliser le marketing par moteur de recherche, consiste à utiliser des publicités payantes.
Si vous effectuez une recherche sur Google, vous remarquerez qu’au-dessus et en dessous des résultats organiques, vous êtes présenté avec des annonces payantes.
C’est ce que nous entendons par publicité sur les liens commerciaux. Au lieu d’essayer d’atteindre des classements élevés grâce au référencement, vous pouvez vous frayer un chemin vers le haut.
Bien sûr, comme nous le verrons ci-dessous, ce n’est pas si facile. Cela se complique lorsqu’un certain nombre d’annonceurs sont en concurrence pour l’une des premières positions d’annonce.
Le modèle le plus couramment utilisé est le PPC (Pay Per Click), ce qui signifie que vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce et que le système PSA le plus utilisé est Google Ads.
Google Ads appartient à Google et c’est la plate-forme que vous devez utiliser pour diffuser vos annonces sur Google, Youtube ou les milliers de sites Web qui participent au réseau publicitaire de Google.
Voir aussi: Les principaux canaux de la publicité payante en ligne
Comment fonctionne le PPC?
La façon dont cela fonctionne est simple, mais cela se complique lorsque vous avez affaire à des niches et des mots-clés qui ont beaucoup de concurrence. Voici un aperçu du processus:
- Vous créez un compte gratuit avec Google Ads
- Vous mettez en place des campagnes publicitaires
Chaque campagne peut contenir un certain nombre de groupes d’annonces, de mots clés et d’annonces.
- Vous spécifiez votre public cible
C’est-à-dire quelles personnes peuvent voir vos annonces.
- Vous démarrez la campagne et vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce.
- Vous surveillez les résultats de vos campagnes et apportez les modifications nécessaires.
- Le montant que vous payez chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce dépend d’un certain nombre de facteurs.
Le système vous donnera à l’avance une indication du montant qui vous sera facturé par clic, mais le montant réel est décidé lorsque cela se produit réellement.
Google Ads dans un système basé sur les enchères. Cela signifie que le coût de chaque clic et la position de votre annonce dépendent de la « demande et de l’offre ».
Chaque fois qu’une recherche est effectuée sur Google, Google Ads lance une enchère pour les positions d’annonces disponibles.
Les annonceurs qui sont prêts à payer plus, ont des annonces de meilleure qualité qui sont les plus susceptibles de satisfaire l’intention de l’utilisateur, ils gagnent les premières positions
Exemple:
Pour faciliter la compréhension, disons que 20 annonceurs vendent des «bagues de fiançailles» et souhaitent voir leurs annonces diffusées sur la première page de Google lorsque les internautes recherchent «Acheter une bague de fiançailles».
Google affiche 3 à 4 annonces au-dessus des résultats de recherche organiques et 2 à 3 annonces en bas. Cela signifie qu’il n’y a que 7 spots publicitaires sur la première page mais qu’il y a 20 annonceurs.
- Quelles annonces seront diffusées sur ces 7 positions disponibles?
C’est là que le marketing pay per click entre en jeu. À l’instar du référencement, le système Google Ads prend en compte un certain nombre de règles avant de décider où chaque annonce doit être diffusée.
Certains facteurs peuvent être contrôlés par les annonceurs tels que le prix qu’ils sont prêts à payer par clic, la qualité des annonces, etc. Certains sont décidés lors de l’enchère et certains ne sont connus que de Google.
Ce que vous devez comprendre, c’est que si le marketing par moteur de recherche payant est un excellent moyen de promouvoir votre site Web sur Google. Ce n’est pas toujours aussi simple que de créer un compte et de lancer une campagne.
Un processus d’optimisation est en place et si vous ne voulez pas perdre votre argent sans retour, il est préférable de laisser cette tâche aux professionnels du marketing par moteur de recherche.
Quand utiliser les annonces PPC?
- Lorsque vous voulez des résultats rapides
L’un des inconvénients du référencement est que cela prend du temps.
La concurrence est intense dans toutes les niches et il faut du temps pour obtenir des classements élevés pour les mots-clés que vous souhaitez.
Ainsi, tout en travaillant sur votre référencement et en attendant patiemment d’obtenir un meilleur classement et un trafic organique, vous pouvez démarrer une campagne dans Adwords et obtenir le trafic de cette façon.
Vous paierez pour le trafic, mais tant que le retour sur investissement est positif, vous avez plus à gagner qu’à perdre.
- Vous vendez des produits ou des services coûteux
Les annonces PPC ne sont pas pour toutes les entreprises. Les coûts de mise en place d’une campagne et les coûts par clic sont élevés et à moins que vous ne vendiez des produits à un prix qui puisse vous faire des bénéfices, le PPC n’est pas la solution pour vous.
Votre SEO fonctionne déjà et vous voulez de meilleurs résultats. PPC et SEO peuvent travailler ensemble en harmonie. Ce n’est jamais l’un ou l’autre.
Si vous avez déjà de bons résultats avec le référencement, vous pouvez augmenter votre part de marché en diffusant des annonces pour les mêmes mots-clés qui génèrent du trafic organique pour votre entreprise.
- Vous dirigez une entreprise en ligne
Lorsque vous dirigez une entreprise en ligne sans avoir de présence physique et que votre seule source de clients est Internet. Vous devez faire en sorte que la publicité de recherche payante fonctionne pour vous.
Le référencement est un moyen fantastique d’attirer des clients, mais si votre entreprise en dépend, il est préférable d’avoir des publicités PPC comme deuxième solution.
Différence entre SEO et SEM
Comme expliqué ci-dessus, le référencement est l’une des composantes majeures du marketing par moteur de recherche. L’autre est PSA (publicité de recherche payante).
Beaucoup de gens ont tendance à confondre SEO et SEM et parfois. Lorsqu’ils se réfèrent au SEM, ils parlent en fait de PSA, c’est-à-dire de la partie publicité payante et ils considèrent le référencement comme un processus qui dépasse les limites du marketing de recherche.
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