Comprendre la stratégie de conversion sur les réseaux sociaux

De nos jours, il est indispensable d’intégrer les réseaux sociaux dans cet entonnoir de conversion et au sein d’une stratégie globale omnicanale. Les objectifs:

  • Cibler précisément les personnes
  • Analyser les statistiques
  • Ajuster le message.

Le tunnel de conversion sur les réseaux sociaux est un concept marketing qui vise à suivre un prospect dans les différentes phases de son parcours d’achat. Chaque entreprise, en fonction de son secteur d’activité, de ses objectifs et de ses ressources, peut potentiellement mettre en place un tunnel de conversion qui lui est propre.

Les paysages des médias sociaux organiques et payants sont en constante évolution. Les nouveaux réseaux gagnent en importance (par exemple TikTok). Les nouvelles technologies augmentent la participation des utilisateurs et le contenu en temps réel et les réseaux existants améliorent leur plate-forme et leur produit (par exemple, Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram lançant des boutons d’achat). La portée organique diminue également à mesure que les principaux réseaux augmentent leurs canaux de médias sociaux payants pour monétiser les investissements dans les plateformes.

Si la première ère du social était l’engagement, la nouvelle ère est l’acquisition et la conversion. Le commerce social s’est développé au cours des dernières années. Mais dans le climat actuel, cette croissance a explosé. De nombreux détaillants aujourd’hui constatent une augmentation du trafic de vente au détail plus importante que tout autre canal.

Le social n’est plus seulement une question de conversation et de contenu; c’est désormais un canal bien établi pour l’acquisition de clients. Le remarketing et l’engagement des fans / clients existants pour soutenir les programmes de fidélisation.

Il peut être relativement immature par rapport à la recherche et au marketing par courrier électronique. Mais c’est un canal dans lequel la plupart des équipes de commerce électronique augmentent leurs investissements.

Définition du marketing des médias sociaux organiques et payants

conversion des prospects sur ls réseaux sociaux

Ceci est pour les nouveaux utilisateurs des médias sociaux, si vous comprenez déjà ce que chacun signifie, passez à la section suivante.

Médias sociaux organiques

Utiliser des outils gratuits fournis par chaque réseau social pour créer une communauté sociale et interagir avec elle. Partager des publications et répondre aux commentaires des clients.

Par exemple, utiliser Hootsuite ou Buffer pour planifier et publier des tweets sur Twitter est naturel. Vous pouvez payer une licence pour utiliser Hootsuite ou Buffer, sans frais de Twitter pour la publication de vos tweets.

Voir aussi: Meilleurs outils du marketing des réseaux sociaux pour les entreprises

Médias sociaux payants

Payer pour afficher des publicités (quel que soit le format – texte, image, vidéo, carrousel, etc.) ou des messages sponsorisés aux utilisateurs des réseaux sociaux en fonction du profil de l’utilisateur, par exemple démographique. Un coût est engagé en fonction du type d’annonce prévu; par exemple, de nombreuses annonces entraînent un coût par clic (cpc).

«De nombreux professionnels du commerce électronique sont familiarisés avec le modèle de paiement au clic grâce à leurs relations avec les moteurs de recherche. Mais si de nombreuses campagnes payantes sur les réseaux sociaux facturent également au clic, le chemin vers la conversion peut ne pas être aussi direct qu’avec la recherche, si transactionnel du tout.

Alors que les capacités de ciblage des réseaux sociaux payants ne font aucun doute, les spécialistes du marketing doivent être conscients de l’état d’esprit différent des utilisateurs sociaux par rapport à celui d’un utilisateur effectuant une requête de recherche transactionnelle, et devraient l’utiliser pour personnaliser leur messagerie.

conversion des prospects sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux payants ajoutent un autre canal à un entonnoir de conversion déjà encombré et fragmenté, il est essentiel de suivre le retour sur investissement. »

Stuart Kerr, responsable du numérique chez Liberty Games @stukerr

Voir aussi nos guides: Comment utiliser Facebook pour le marketing des réseaux sociaux et Comment utiliser Instagram pour le marketing sur les réseaux sociaux

Les gens achètent-ils vraiment des contenus / offres sociaux?

Une étude de Crowdtap a révélé que 64% des 3000 personnes interrogées utilisent les réseaux sociaux pour trouver l’inspiration pour faire du shopping (en hausse de 51% par rapport à l’année précédente).

Ceci est motivé par les détaillants ciblant les consommateurs avec des offres personnalisées sur les réseaux sociaux:

Près de la moitié (46%) des utilisateurs de médias sociaux utilisent déjà les plateformes sociales tout en envisageant de faire un achat.

40% des utilisateurs décident activement quoi acheter en fonction de ce qu’ils ont vu sur les plateformes de médias sociaux, y compris des critiques et des recommandations, et cela ne fera que croître.

Il est clair que le commerce social est déjà le présent, pas l’avenir. On s’attend à ce que l’achat via les médias sociaux ne fasse qu’augmenter.

Voyons donc comment les activités de médias sociaux organiques et payants soutiennent 4 activités clés de marketing sur les médias sociaux.

Écouter, apprendre et répondre

Le social organique est idéal pour la gestion communautaire. Vous n’avez pas besoin de campagnes payantes sur les réseaux sociaux pour écouter ce que les gens disent de vous.

Cependant, vous pouvez utiliser des campagnes sociales payantes pour renforcer les messages de base que vous avez partagés via des publications organiques. Par exemple, si l’entreprise a été impliquée dans une crise publique (pensez à Volkswagen et à la crise des émissions), les informations que vous avez fournies aux personnes qui vous ont contacté peuvent être utilisées dans le cadre d’un programme de marketing éducatif plus large avec des publicités payantes pour étendre la portée du message.

Ce qui est important, c’est que les éléments d’écoute et d’apprentissage font partie de votre approche organique des médias sociaux. Ils devraient se faire naturellement en s’impliquant activement dans votre communauté. Si vous ne répondez pas efficacement à un niveau personnel aux demandes de renseignements et aux plaintes, un programme payant peut susciter d’autres critiques.

Voir aussi: 7 étapes pour planifier une publicité payante sur les réseaux sociaux

Créer des conversations basées sur un fil conducteur

Les spécialistes du marketing social recherchent des moyens d’engager des groupes de personnes sur la base d’un intérêt / passion partagé. Alors que la communication individuelle est le Saint Graal tant vanté du marketing social, il est important de comprendre l’impact et l’efficacité de la communication simultanée à un public plus large.

Les hashtags sont un excellent exemple. Vous pouvez créer un hashtag gratuitement, ou simplement correspondre à un hashtag existant si ce que vous faites / dites est pertinent pour ce public.

En utilisant un hashtag pour une conversation spécifique, vous pouvez unifier tous les messages dans un fil de recherche qui aide les individus à faire partie de la conversation et à suivre ce que les autres disent. Cela aide également à créer de nouvelles connexions, car des personnes partageant les mêmes idées peuvent se trouver en fonction d’un intérêt / passion partagé.

Remarketing sur les réseaux sociaux

Vous devez vous familiariser avec les listes de remarketing. Le remarketing consiste à faire du marketing auprès des personnes qui ont déjà visité votre site Web, puis à promouvoir des contenus / offres pertinents en fonction du contexte de leur visite.

Les audiences personnalisées de Facebook en sont un bon exemple. Dans ce contexte, Facebook prend en charge le ciblage par e-mail, la possibilité de télécharger les adresses e-mail des clients, puis de cibler ces utilisateurs sur Facebook avec des publicités personnalisées. Cela vous permet de micro-segmenter en fonction de votre base de données client existante. Une application est le marketing de fidélisation de la clientèle, qui fait la promotion d’offres auprès des utilisateurs existants de grande valeur via des publicités Facebook.

Le défi ici est de connaître votre propre public. Si vous disposez d’une bonne base de données CRM et que vous pouvez profiler et segmenter de manière significative, vous pouvez exporter des listes très ciblées vers les médias sociaux à des fins publicitaires.

Lire aussi:

Nouveautés

Le marketing digital c’est quoi ? Les nouveautés 2023

Le marketing digital c’est quoi ? Les nouveautés 2023

Vous pouvez vous attendre à voir toutes ces grandes tendances du marketing digital en 2023. Les visiteurs ne se contenteront plus des sites Web et des stratégies marketing traditionnelles. Au lieu de cela, ils souhaitent interagir avec une entreprise qui adopte des...

Quelles sont les options après un bachelor en marketing digital

Quelles sont les options après un bachelor en marketing digital

Pourquoi devriez-vous avoir un bachelor en marketing digital ? Le monde devient plus connecté que jamais. Le récent boom des appareils intelligents tels que les smartphones, les montres connectées, les téléviseurs intelligents et les tablettes a accru la portée des...

Comment trouver une alternance dans le marketing digital

Comment trouver une alternance dans le marketing digital

Une alternance en marketing digital est un moyen idéal de mettre un pied dans l'industrie du marketing digital et de lancer votre carrière. Mais que sont exactement les alternances en marketing digital ? Et où faut-il les chercher ? Poursuivez votre lecture et nous...

Qu’est-ce qu’une agence de marketing digital ?

Qu’est-ce qu’une agence de marketing digital ?

Une agence marketing digital est une organisation qui utilise une des tactiques de marketing axées sur le digital pour accroître l'engagement digital et la visibilité des clients sur Internet. Ce qui les aide finalement à réaliser plus de ventes. Une étude récente a...

Entreprise développement web, le top 40 des meilleures !

Entreprise développement web, le top 40 des meilleures !

Un site Web peut améliorer la présence en ligne et la crédibilité d'une entreprise, mais le processus de développement peut être intimidant. C'est pourquoi l'embauche d'une entreprise de développement web peut être une excellente option. Les équipes d'une société de...

Plateforme freelance, top 20 pour trouver les meilleurs prestataires

Plateforme freelance, top 20 pour trouver les meilleurs prestataires

L’essor de l’économie digitale qui du fait de la dématérialisation est facile à adopter partout dans le monde, entraîne de facto une croissance importante des acteurs qualifiés, souvent sous la forme de freelances. La France n’échappe pas à cette tendance avec...

Master en marketing digital, les meilleurs dans le monde

Master en marketing digital, les meilleurs dans le monde

Des programmes de master en marketing digital sont proposés dans des universités de villes du monde entier : à Londres, Sao Paulo, Barcelone, Dublin, Genève, etc. Les programmes sont disponibles à temps plein ou à temps partiel, et certains programmes sont même...

Le salaire de chaque métier dans le marketing digital – 2023

Le salaire de chaque métier dans le marketing digital – 2023

Si vous poursuivez une carrière dans le marketing digital, vous voudrez savoir quel type de salaire vous pouvez gagner. Pour vous aider, nous avons élaboré le guide salarial ultime du marketing digital en France. Ici, vous trouverez toutes les dernières données...

Digital marketing : Les différents métiers du domaine

Digital marketing : Les différents métiers du domaine

Vous souhaitez travailler dans le marketing digital ? Vous avez choisi le bon moment pour commencer ! Les internautes passant plus de temps que jamais devant leurs écrans ; les entreprises de toutes formes et tailles cherchent à accélérer leur production de contenu...

Le portage salarial dans le domaine du marketing digital

Le portage salarial dans le domaine du marketing digital

Le portage salarial est une excellente alternative à l'auto-entrepreneuriat qui permet de toucher à tous les métiers à travers de multiples missions. Le secteur du marketing digital fait partie des métiers concernés par le portage salarial. Il offre de nombreuses...

Lire aussi