Quand vous pensez au marketing sur les réseaux sociaux, Instagram est-il sur votre radar? Il y a de nombreux avantages à investir du temps et des ressources dans cette plateforme de réseaux sociaux!
En voici les principaux avantages, avant d’enchaîner avec les données Instagram, et les paramètres d’optimisation de votre compte professionnel Instagram pour une stratégie marketing ciblée et canalisée.
Plan de l'article
Avantages d’Instagram pour le marketing sur les réseaux sociaux
Instagram continue d’être l’une des plateformes de marketing sur les réseaux sociaux les plus populaires. Le canal social compte plus de 500 millions d’utilisateurs actifs, ce qui le rend nettement plus grand que Twitter, Snapchat et Pinterest.
En plus de son grand nombre d’utilisateurs, 60% de ceux qui possèdent un compte utilisent la plateforme quotidiennement, dont 55% de jeunes adultes qui visitent plusieurs fois par jour.
Si vous ciblez une clientèle plus jeune, Instagram continue d’être la voie à suivre. 71% des adultes âgés de 18 à 24 ans utilisent la plate-forme et qu’il s’agit de la deuxième application de messagerie la plus élevée pour la génération Y, juste derrière Facebook Messenger.
Voir aussi: Comment utiliser Facebook pour le marketing des réseaux sociaux
Vous vous demandez peut-être: « Est-ce vraiment nécessaire pour les marques? » La réponse est un oui retentissant! Car environ 80% de tous les utilisateurs d’Instagram suivent au moins une marque sur la plateforme.
Pourquoi utiliser Instagram pour les entreprises?
Avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, Instagram a un énorme potentiel pour les spécialistes du marketing digital. Mais le potentiel d’Instagram réside plus dans le comportement des utilisateurs que dans les chiffres.
Les Instagrammers aiment se connecter avec les marques
Les recherches montrent que les marques bénéficient d’un certain nombre d’avantages distincts sur le réseau:
Sur Instagram, les marques bénéficient d’un engagement régulier avec 4% de leurs abonnés. Sur des réseaux comme Facebook et Twitter, l’engagement est inférieur à 0,1%. (source: Forrester )
70% des utilisateurs d’Instagram déclarent avoir recherché une marque sur la plateforme (source: Iconosquare )
62% des utilisateurs suivent une marque sur Instagram (source: Iconosquare )
Seuls 36% des spécialistes du marketing sont sur Instagram, contre 93% des spécialistes du marketing qui utilisent Facebook.
Il a été prouvé que les réseaux sociaux influencent les décisions d’achat. Et si vous pouvez trouver le bon mélange de contenu, votre public l’absorbera – et même achètera chez vous. Sans avoir besoin d’une poussée ou d’un argumentaire de vente. C’est le rêve des spécialistes du marketing.
La formule du succès d’Instagram
Le succès des entreprises sur Instagram ne se résume pas à la simple publication de quelques belles images. Vous devez également avoir ces éléments:
- Vision et stratégie claires
- Fréquence constante
- Connaissance de votre public
- Style visuel clair
Lorsque vous combinez ces ingrédients, Instagram peut fournir d’énormes résultats pour votre entreprise.
Voir aussi Types de publications Instagram pour gagner en popularité
Madewell est un excellent exemple de marketing créatif sur Instagram. La marque de mode a amassé une audience extrêmement engagée sur Instagram (plus de 1.4 millions de followers et 10 000 à 15 000 likes par publication). La plateforme Instagram est devenue un canal marketing clé pour eux, leur permettant de se connecter quotidiennement à des milliers de clients potentiels.
Alors, comment Madewell et les autres marques à succès se distinguent-elles sur Instagram? Nous avons élaboré ce guide pour vous aider à élaborer votre propre stratégie marketing Instagram sur les réseaux sociaux basée sur une vision claire et des résultats que vous pouvez mesurer.
Quels membres de votre public sont sur Instagram? Rechercher les données démographiques
Le marketing consiste à transmettre le bon message, aux bonnes personnes, au bon moment!
Les données Instagram en chiffres
Comprendre les données démographiques d’une plate-forme est un élément important pour vous assurer de toucher votre public cible.
Pew Research a publié une ventilation des données démographiques d’Instagram et nous partageons les principales conclusions avec vous ici.
Âge et sexe des internautes sur Instagram
Environ la moitié des jeunes adultes âgés de 18 à 29 ans utilisant Internet (53%) utilisent Instagram.
Voici la répartition complète des tranches d’âge:
- 53% des 18-29 ans utilisent Instagram.
- 25% des 30 à 49 ans utilisent Instagram.
- 11% des 50 à 64 ans utilisent Instagram.
- 6% des personnes de 65 ans et plus utilisent Instagram.
De plus, un peu plus d’utilisateurs d’Instagram sont des femmes:
- 29% des femmes en ligne utilisent Instagram.
- 22% des hommes en ligne utilisent Instagram.
Localisation des utilisateurs d’Instagram
- 28% des utilisateurs d’Instagram vivent dans des zones urbaines.
- 26% des utilisateurs d’Instagram vivent dans des zones suburbaines.
- 19% des utilisateurs d’Instagram vivent dans des zones rurales.
Données démographiques sur l’éducation d’Instagram
- 31% des utilisateurs d’Instagram ont une certaine expérience universitaire.
- 24% des utilisateurs d’Instagram sont des diplômés universitaires.
- 23% des utilisateurs d’Instagram sont des diplômés du secondaire ou moins.
Données démographiques sur les revenus Instagram
- 28% des adultes gagnent moins de 30000 $
- 26% des adultes gagnent plus de 75000 $
- 26% des adultes gagnent entre 50 000 $ et 74 999 $
- 23% des adultes gagnent entre 30 000 $ et 49 999 $
Maintenant que vous avez vos objectifs en tête et que vous savez quels membres de votre public sont actifs sur Instagram, vous pouvez commencer à développer votre présence sur Instagram.
Première étape: optimiser votre profil.
Comment optimiser votre profil Instagram
Avant de commencer, il est important de noter qu’Instagram est destiné au contenu instantané. Pour rester pertinent auprès de votre public, vous devrez investir les ressources nécessaires pour publier régulièrement.
La meilleure façon de garder vos abonnés engagés est de garder votre profil Instagram à jour. Ci-dessous, nous verrons comment créer et maintenir un profil Instagram réussi.
Si vous ne l’avez pas déjà, téléchargez l’application Instagram depuis l’App Store ou Google Play Store. Vous pouvez afficher le contenu sur le site Web d’Instagram, mais vous ne pouvez pas le télécharger via votre bureau.
Vous pouvez être intéressés par: Les premiers pas avec la publicité Instagram
Configurer votre compte Instagram
Lorsque vous ouvrez l’application Instagram, vous aurez deux choix pour créer votre compte: vous connecter avec Facebook ou vous inscrire avec téléphone ou e-mail. Assurez-vous de vous inscrire avec un e-mail professionnel afin que votre profil Instagram ne soit pas lié à votre compte Facebook personnel.
Ensuite, entrez les détails de votre compte. Sous Nom complet, entrez le nom réel de votre entreprise afin que votre profil soit reconnaissable aux visiteurs. Ce nom est ce qui est affiché sur votre profil. Ce n’est pas le nom d’utilisateur de votre compte (ou pseudo, pour ces gens de Twitter).
Le nom d’utilisateur est un nom unique à votre profil et permet à d’autres comptes d’interagir avec votre marque.
Choisissez un nom d’utilisateur reconnaissable et facile à trouver. Si le nom de votre entreprise est utilisé, essayez de conserver la première partie du nom de votre entreprise dans votre nom d’utilisateur.
Remarque : vous pouvez mettre à jour votre nom d’utilisateur ultérieurement dans les paramètres de votre compte, alors ne vous inquiétez pas si vous souhaitez le modifier à l’avenir.
Optimiser votre compte Instagram
Il est maintenant temps de choisir la bonne photo de profil. Votre photo de profil est votre première impression sur les nouveaux visiteurs. Pour cette raison, gardez votre image cohérente avec votre image de marque et vos marqueurs visuels.
Pensez à utiliser votre logo ou une autre image familière. Les photos de profil Instagram sont automatiquement recadrées en cercle, alors laissez de la place dans les coins de votre image.
Ensuite, votre bio Instagram. Les bios d’Instagram ont un maximum de 150 caractères. Votre objectif ici est donc un résumé direct et concis de qui vous êtes et pourquoi les gens devraient vous suivre. Parlez de votre entreprise à votre public en utilisant un soupçon de personnalité.
Les bios d’Instagram ne peuvent pas faire l’objet de recherches, alors ne vous inquiétez pas des mots-clés ou des hashtags.
Dans votre bio, vous pouvez encourager les utilisateurs à entreprendre une action spécifique. Comme utiliser un certain hashtag ou visiter votre site Web. Votre bio est le seul endroit où vous pouvez présenter une URL cliquable et générer du trafic vers un site externe.
Pour cette raison, il est courant pour les entreprises de mettre à jour leur URL sélectionnée pour s’aligner sur leur publication la plus récente. Si vous décidez d’ajouter un lien, assurez-vous d’utiliser un raccourcisseur de lien comme le générateur d’URL de suivi de HubSpot ou un outil comme Bitly, Goo.gl ou Linktr.ee pour éviter que votre profil ne paraisse encombré.
Les URL suivies vous aident également à mieux comprendre la quantité de trafic qu’Instagram génère sur votre site Web.
Pour les modifications futures, cliquez sur le bouton Modifier le profil de votre profil pour modifier votre photo, nom, nom d’utilisateur, bio et URL.
Gérer vos paramètres Instagram
Enfin, passons en revue les paramètres de votre compte. Cliquez sur les trois lignes empilées dans le coin supérieur droit de votre profil, puis cliquez sur Paramètres en bas de la fenêtre. (Sous votre nom d’utilisateur, vous verrez quelques liens que nous couvrirons ci-dessous.)
Dans vos paramètres, vous pourrez faire des choses comme changer votre mot de passe, voir les publications que vous avez aimées, activer les notifications, et bien plus encore.
Voici quelques points à vérifier tout de suite!
- Paramètres Story, où vous pouvez gérer qui peut voir et répondre à vos Stories Instagram (dont nous discutons ci-dessous).
- Nous vous recommandons de permettre à tous vos abonnés de voir et de répondre à vos stories pour augmenter l’engagement de la marque.
Dans vos paramètres, cliquez sur Confidentialité > Story pour accéder à vos commandes Stories. Vous pouvez également y accéder en cliquant sur l’icône d’engrenage dans le coin supérieur gauche lors de la publication d’une histoire.
Passez à un compte professionnel
Qui vous permet d’identifier votre profil en tant que profil d’entreprise. La fonctionnalité Business Tools d’Instagram permet aux utilisateurs de vous contacter facilement, vous fournit des informations détaillées et vous permet de promouvoir votre contenu.
Votre entreprise doit disposer d’une page professionnelle Facebook pour passer à un profil professionnel Instagram.
1.Dans vos paramètres, cliquez sur Compte > Passer au compte professionnel pour accéder à ces fonctionnalités.
2.Pour passer à un profil professionnel, choisissez ce paramètre, connectez-vous à Facebook et autorisez Instagram à gérer vos pages.
3.Sélectionnez une page Facebook pour vous connecter à votre profil Instagram. (Vous devez être un administrateur de page Facebook pour connecter les deux plates-formes.)
Instagram importera automatiquement les informations pertinentes de votre page Facebook pour que vous puissiez les modifier.
Vous avez maintenant un profil d’entreprise Instagram. Assurez-vous de consulter les informations de votre profil et les paramètres de votre compte!
Compte privé, où vous pouvez changer votre profil de public à privé. Instagram définira automatiquement votre profil comme public nous ne recommandons pas de le changer!
En tant qu’entreprise, vous souhaiterez que les utilisateurs voient vos publications et suivent votre entreprise sans aucun obstacle.
- Dans vos paramètres, cliquez sur Confidentialité > Confidentialité du compte et assurez-vous que cette option est désactivée.
Commentaires, qui vous permet de masquer les commentaires avec certains mots clés ou expressions. Pour ce faire, vous devez entrer les mots et les phrases spécifiques dans vos paramètres Instagram et activer la fonctionnalité.
Recevoir des commentaires est passionnant et encourageant, mais certains commentaires peuvent aller à l’encontre des valeurs de la marque ou offenser votre public.
- Dans vos paramètres, cliquez sur Confidentialité > Commentaires pour les mettre à jour.
Ajout de comptes Instagram supplémentaires, où vous pouvez ajouter jusqu’à cinq comptes et basculer entre eux sans vous connecter et vous déconnecter. Cette fonctionnalité vous permet également d’avoir plusieurs personnes connectées à un compte à la fois. Pour ajouter un compte, cliquez sur Ajouter un compte en bas de vos paramètres. Saisissez le nom d’utilisateur et le mot de passe du compte que vous souhaitez ajouter.
Pour basculer entre les comptes, accédez à votre profil et appuyez sur votre nom d’utilisateur en haut de l’écran. Choisissez le compte vers lequel vous souhaitez passer.
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