Les 7 points principaux d’une stratégie marketing Instagram

Instagram est indéniablement l’un des canaux sociaux les plus importants du marché, et nous sommes convaincus que tout spécialiste du marketing qui ne l’utilise pas encore passe à côté de quelque chose de grand.

Que vous gériez les réseaux sociaux d’une grande entreprise, d’une petite entreprise ou que vous l’utilisiez pour promouvoir votre propre marque personnelle, intégrer Instagram dans votre stratégie marketing est un must!

Voir Comment utiliser Instagram pour le marketing sur les réseaux sociaux

Étant donné qu’Instagram est très différent des autres sites sociaux populaires, il nécessite une stratégie marketing distincte. Commencez ici avec une stratégie bien déterminée pour développer le style unique de votre marque.

  • Définissez vos objectifs pour Instagram
  • Déterminez votre public cible Instagram
  • Effectuer une analyse concurrentielle
  • Configurez un calendrier éditorial
  • Construisez une marque cohérente sur Instagram
  • Développez votre base d’abonnés Instagram
  • Convertissez vos abonnés Instagram en clients

De nombreuses entreprises se sentent obligées d’être présentes sur toutes les plateformes de médias sociaux… et elles oublient la stratégie. Il faut éviter de faire cette erreur.

Marketing sur Instagram sur les réseaux sociaux

Pourquoi Instagram est-il important pour le marketing des réseaux sociaux?

Vous ne savez pas vraiment pourquoi Instagram est bon pour les affaires? Jetez un œil aux 6 points suivants pour le découvrir avant d’enchaîner avec la stratégie.

1 – Instagram est centré sur la narration

Les gens aiment les histoires. Nous grandissons avec des contes de fées et heureusement toujours après, nous devenons absorbés par les rebondissements de l’actualité des célébrités, et nous sommes attirés par les personnes avec un don naturel pour raconter des événements dramatiques ou amusants.

La narration fait simplement partie de la nature humaine. Et d’un point de vue commercial, raconter une histoire intéressante est un excellent moyen de créer un lien émotionnel avec votre public.

2 – Le contenu visuel est essentiel à votre stratégie marketing

Les photos sont le contenu le plus attrayant sur le Web, les publications visuelles produisant un engagement 650% plus élevé que les publications contenant uniquement du texte. Il s’ensuit que le marketing sur Instagram est un excellent moyen pour engager vos fans et les inciter à revenir pour plus.

Utiliser le marketing Instagram pour tester ce qui résonne visuellement avec votre public vous aidera à développer votre image de marque à tous les niveaux, et vous pourrez incorporer les images que vous utilisez sur Instagram dans vos autres canaux de marketing, tels que votre blog et vos newsletters par e – mail.

Voir Types de publications Instagram pour gagner en popularité

3 – Vous pouvez toucher BEAUCOUP de personnes grâce au marketing Instagram

Avec plus de 700 millions d’utilisateurs mensuels sur la plateforme, Instagram offre aux entreprises un énorme public potentiel. Lorsque vous publiez sur Instagram, les hashtags sont le meilleur moyen de diffuser votre contenu auprès des bonnes personnes. Assurez-vous simplement d’utiliser des hashtags pertinents que votre public cible recherche réellement.

Vous pouvez également créer des publicités Instagram ciblées pour toucher encore plus de clients potentiels, si vous êtes prêt à investir un peu de temps et à réserver un budget.

Voir Instagram.Business.Advertising

4 – C’est l’occasion idéale de s’engager avec votre communauté

Instagram a en fait le taux d’engagement moyen le plus élevé de tous les principaux canaux sociaux, battant Facebook et Twitter. En fait, il a même un taux d’engagement de marque plus élevé. Ce qui montre que le public d’Instagram est plus ouvert au contenu de marque que sur d’autres plateformes.

Voir aussi Comment utiliser Facebook pour le marketing des réseaux sociaux

5 – C’est une mine d’or de commentaires et d’idées utiles!

En tant que spécialiste du marketing intelligent, vous surveillez probablement déjà les conversations sur votre marque et vos produits sur les réseaux sociaux. Vous gardez une trace de vos mentions sur les forums, les blogs, Facebook et Twitter. Mais savez-vous ce que les gens publient sur votre marque sur Instagram?

6 – C’est génial pour garder un œil sur vos concurrents

Vous n’utilisez peut-être pas encore Instagram comme canal de marketing, mais vos concurrents le font probablement déjà. Alors utilisez la plateforme pour suivre leur activité et voir comment ils interagissent avec leur communauté:

  • Quel contenu publient-ils?
  • Quand?
  • Combien de fois?
  • Comment interagissent-ils avec leurs fans?
  • Ont-ils un concours Instagram en cours?

En répondant à ces questions, vous pourrez découvrir quelques bonnes pratiques dans votre secteur et définir votre propre stratégie créative.

Stratégie du marketing Instagram

Enchaînons avec les 7 points principaux d’une stratégie marketing sur Instagram.

1. Définissez vos objectifs pour Instagram

Avant de commencer à publier sur Instagram, demandez-vous (ou à votre équipe) une chose: Pourquoi êtes-vous sur Instagram? Aussi populaire que soit la plateforme, votre réponse ne devrait pas être:  » … parce que tout le monde l’est « .

Pour réussir sur Instagram à long terme, vous devez avoir un but et des objectifs définis afin de pouvoir justifier votre temps, votre énergie et votre investissement monétaire.

Vous aimeriez peut-être utiliser votre flux Instagram pour publier et vendre vos produits à des clients, comme Anthropologie. (De nombreuses entreprises de commerce électronique et de produits physiques sont sur Instagram pour cette raison.)

Peut-être que vous utilisez Instagram pour partager le contenu de votre portfolio afin que les abonnés puissent voir votre produit (ou service) en action.

Peut-être êtes-vous sur Instagram pour simplement renforcer la notoriété de la marque en publiant des citations de motivation et des visuels amusants.

Vous aimeriez peut-être utiliser Instagram pour partager du contenu généré par les utilisateurs afin que les abonnés puissent voir de vraies personnes utilisant votre produit ou service, comme le fait Orangetheory. De nombreuses entreprises dans le monde ou avec des franchises le font également.

Quelle que soit la raison, assurez-vous de définir vos objectifs Instagram en premier. Et devine quoi? Votre Instagram peut avoir plusieurs objectifs: vous pouvez publier des images de produits tout en partageant du contenu généré par l’utilisateur (UGC: User Generated Content).

Il s’agit moins du type de messages que vous partagez et plus de la raison pour laquelle vous les partagez. Si vous savez pourquoi, vous pouvez savoir comment mesurer vos performances et utiliser les outils Instagram Analytics.

2. Déterminez votre audience Instagram

Déterminez le public que vous souhaitez atteindre avant de commencer le marketing sur Instagram. Si vous avez mis en place d’autres stratégies de marketing, tirez-en parti pour que vos efforts restent cohérents. N’oubliez pas de prendre en compte des facteurs tels que l’âge, l’emplacement, le sexe, le revenu, les intérêts, les motivations et les points faibles.

Vous ne savez pas par où commencer? Surveillez les hashtags d’événements et d’intérêts populaires liés à votre entreprise. Découvrez qui utilise et interagit avec ces hashtags et consultez leurs profils. Vous pouvez également consulter les abonnés de vos concurrents. Instagram facilite la définition de votre public.

3. Mener une analyse concurrentielle

Après avoir déterminé votre audience Instagram, effectuez une analyse concurrentielle pour voir ce que d’autres spécialistes du marketing dans votre domaine publient.

Si vous connaissez déjà vos meilleurs concurrents, commencez par consulter leurs profils Instagram. Sinon, recherchez des termes liés à votre entreprise et à votre secteur d’activité pour trouver des comptes similaires.

Effectuez un audit rapide des comptes associés pour voir quelles publications suscitent le plus d’engagement:

  • Quels hashtags populaires ils utilisent
  • Quelles sont leurs légendes
  • À quelle fréquence ils publient
  • À quelle vitesse ils se développent.

Ces informations peuvent servir de référence lorsque vous commencez à développer votre propre compte.

Lors de l’audit du contenu de vos concurrents, prenez note des opportunités qu’ils ont pu manquer. L’ajout d’un contenu unique dans le mix aidera votre entreprise à se démarquer des autres.

4. Configurez un calendrier éditorial

En moyenne, les marques publient environ six images par semaine sur Instagram… soit plus de 300 publications par an! À cette fréquence, il peut être difficile de suivre ce que vous devez publier et ce qui est déjà publié.

La création d’un calendrier éditorial peut vous aider à gagner du temps et à gérer votre présence Instagram. Remplissez votre calendrier avec certains types de publications Instagram discutés précédemment et planifiez vos légendes, hashtags et heures de publication à l’avance.

Votre calendrier éditorial est également un endroit idéal pour enregistrer les événements clés à mettre en évidence sur votre compte Instagram.  Tels que les lancements de nouveaux produits ou les offres spéciales. Avec un calendrier éditorial, vous pouvez garder un œil sur les opportunités en temps réel au lieu de chercher des publications de dernière minute.

5. Construisez une marque cohérente sur Instagram

Un contenu aléatoire ou décousu confond votre public et peut vous faire perdre des abonnés. Pour éviter cela, maintenez une esthétique de marque cohérente sur votre compte Instagram.

Déterminez à quoi cela ressemble en pensant à la personnalité de votre marque. Quelles sont les valeurs de votre marque? Comment vos clients et employés définiraient-ils votre marque? Êtes-vous audacieux, joueur, sérieux ou aventureux?

La personnalité de la marque Apartment Therapy est brillante, propre et organisée, et son récit reflète ces trois traits. Idéalement, l’esthétique de la marque aide votre marque à devenir reconnaissable, ce qui signifie que quelqu’un pourrait voir votre photo dans son flux et savoir instantanément que c’est la vôtre… sans voir le nom.

Taco Bell est un autre excellent exemple de l’esthétique de la marque. Son flux se concentre sur le style de vie audacieux et dynamique de son public millénaire et présente des images amusantes pour stimuler l’engagement.

Une fois que vous avez déterminé la personnalité de votre marque, affinez votre contenu pour qu’il corresponde. Cela peut même s’appliquer à la palette de couleurs utilisée dans vos photos.

L’esthétique de la marque ne s’applique pas qu’aux visuels. Essayez également de publier des images en gardant à l’esprit le récit de votre marque. Inclure des histoires convaincantes dans vos légendes peut rendre votre marque plus accessible.

Par exemple, le flux de Red Bull contient de nombreuses images et vidéos à haute énergie qui ajoutent à l’histoire de sa marque.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Red Bull (@redbull)

6. Développez votre base d’abonnés Instagram

Faire grandir votre audience demande beaucoup de temps et d’énergie. Vous pourriez être tenté de choisir la solution de facilité et d’acheter des abonnés… ne faites pas ça! De plus, les récentes modifications d’API d’Instagram supprimeront automatiquement ces abonnés!

Voici sur quoi vous pouvez vous concentrer pour créer un suivi de la bonne manière.

  • Assurez-vous que votre nom d’utilisateur est reconnaissable et consultable.

Si les gens ne peuvent pas vous trouver, ils ne peuvent pas vous suivre! Remplissez votre bio. C’est la dernière chose que quelqu’un voit avant de prendre la décision de vous suivre.

Une fois votre profil optimisé, commencez à publier. C’est une bonne idée de remplir votre flux avec dix à 15 publications de haute qualité avant de vraiment commencer à engager les gens.

  • Ensuite, commencez à suivre les comptes qui vous intéressent et qui concernent votre entreprise.

Considérez Instagram comme une communauté et recherchez d’autres entreprises dans votre région ou des influenceurs qui pourraient apprécier votre produit ou service. Au fur et à mesure que vous suivez des comptes, Instagram vous suggérera des comptes connexes que vous pouvez également suivre.

Après avoir suivi un compte, interagissez avec son contenu. Lorsque vous suivez ou interagissez avec un compte, le propriétaire du compte recevra une notification. Cela pourrait les inciter à vérifier votre compte et à commencer à vous suivre.

Encouragez les autres à partager votre contenu. Invitez des ambassadeurs de marque à partager votre compte ou à collaborer avec des comptes similaires.

Enfin, assurez-vous de promouvoir votre Instagram sur d’autres canaux. Incluez un bouton de partage social Instagram sur votre site Web et partagez votre Instagram sur d’autres plateformes sociales. Parfois, le moyen le plus rapide de gagner plus d’abonnés est de simplement les demander!

7. Convertissez vos abonnés Instagram en clients.

Une fois que vous avez établi une base d’abonnés dédiée, vous pouvez commencer à convertir ces abonnés en clients payants. Voici quelques stratégies.

  • Promotions

Les offres, réductions, BOGO et autres offres sont un excellent moyen de générer des ventes pour la première fois avec votre audience Instagram. Assurez-vous d’inclure ce que vos abonnés doivent faire pour recevoir l’offre et de mentionner une date limite pour créer un sentiment d’urgence.

  • Concours

Quelle meilleure façon de faire de quelqu’un un client qu’en le laissant essayer votre produit? Organisez des concours qui exigent que quelqu’un suive votre compte ou publie un hashtag pour participer.

  • Charité

81% des milléniaux s’attendent à ce que les entreprises s’engagent publiquement en faveur de la charité. Cela peut créer une affinité pour votre marque et aider à transformer les abonnés en clients. Par exemple, Gap s’est associé au Fonds mondial pour aider à lutter contre le sida en Afrique. Depuis 2006, il a contribué à amasser plus de 130 millions de dollars.

  • Teasers

Instagram est une excellente plateforme pour montrer à votre public un aperçu des nouveaux produits avant qu’ils ne soient disponibles. Bien que vous ne souhaitiez pas spammer les flux de vos abonnés avec uniquement des photos de produits, quelques images peuvent susciter l’enthousiasme.

  • Lancement en direct

Envisagez de présenter un nouveau produit ou service à l’aide d’Instagram Live. Ensuite, incitez les utilisateurs à acheter en incluant un lien d’achat dans votre bio.

N’oubliez pas non plus d’exploiter le lien dans votre bio Instagram ainsi que dans les faits saillants (Highlights) de votre histoire Instagram, car ceux-ci peuvent connecter les abonnés à votre site Web, blog et pages de produits.

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