Sans un calendrier éditorial organisé, il est facile pour les blogs de devenir incontrôlables. Les publications peuvent devenir sporadiques, les auteurs dépasseront les délais et de nombreuses bonnes idées seront perdues dans le désordre. Avec ces 10 outils, vous pouvez vous assurer que votre calendrier éditorial n’a jamais un cheveu à sa place.
Plan de l'article
Top 10 des outils de calendrier éditorial pour gérer le contenu
MarketMuse
MarketMuse utilise l’IA pour vous aider à regarder votre contenu à la fois à partir d’une vue de 10 000 pieds et pièce par pièce. À l’aide de MarketMuse, les équipes de contenu peuvent analyser leur contenu ainsi que celui de leurs concurrents pour déterminer les lacunes de contenu et les opportunités de classement.
Vous pouvez analyser chaque élément de contenu et obtenir des suggestions sur la façon de l’améliorer pour le classer dans la recherche.
Prenez ces résultats et utilisez-les pour créer un plan de mise à jour du contenu plus ancien et de création de nouveau contenu. MarketMuse générera des briefs avec des suggestions de titres et de mots clés, ainsi que des opportunités de liens internes et des questions à répondre dans chaque article.
La plate-forme vous aide vraiment à créer les bases de votre stratégie de contenu et s’intègre très bien dans n’importe quel flux de travail.
Concured
Concured est un outil SaaS qui utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage en profondeur pour comprendre tout votre contenu, qu’il s’agisse de vidéos, de podcasts, de billets de blog ou d’articles. Il utilise ensuite cette compréhension pour recommander du nouveau contenu pour combler les lacunes de contenu, comparer votre contenu à celui de vos concurrents et identifier les sujets tendance sur lesquels vous pouvez vous classer.
Loomly
Lorsque vous planifiez des campagnes de marketing de contenu, ne négligez pas votre contenu sur les réseaux sociaux. Les médias sociaux posent leur propre ensemble de défis entre la recherche, la planification, la publication et l’interaction avec les utilisateurs.
Loomly aide les gestionnaires de réseaux sociaux avec tout cela. Vous pouvez faire les tâches suivantes:
- Suivre les idées
- Optimiser
- Prévisualiser les publications
- Planifier les publications au meilleur moment pour votre public
- Suivre leurs performances
- Interagir avec les utilisateurs qui partagent et répondent à vos publications sur les réseaux sociaux.
Calendrier éditorial et outils de gestion de projet
Une fois votre plan en place, vous avez besoin d’un moyen de suivre les progrès. De la feuille de calcul la plus basique à une application Kanban avec toutes les cloches et sifflets. Ces outils vous aideront à assurer une publication à temps.
Google Sheets
Un moyen simple et gratuit de créer un calendrier de contenu et de le partager avec votre équipe consiste à utiliser Google Sheets. Vous avez littéralement une page vierge pour créer et personnaliser un calendrier qui correspond à vos besoins.
Lorsque je dirigeais un blog parental, j’utilisais des feuilles Google comme outil de gestion. Dans ce document, j’enregistrerais chaque partie du processus de planification, du titre et du résumé au rédacteur désigné, à la date d’échéance, à la date de publication et à la performance.
AirTable
Il s’agit d’un outil de planification et de collaboration qui n’est pas spécifiquement destiné aux calendriers éditoriaux. Les équipes de tous types de secteurs peuvent l’utiliser pour organiser le travail dans une vue grille, calendrier, kanban, galerie ou formulaire.
La fonction de calendrier d’AirTable peut vous aider à suivre les campagnes et les dates de publication. Vous pouvez également suivre les tâches et communiquer avec les membres du projet.
Monday
Monday est également personnalisable en fonction des besoins de votre projet, avec kanban, calendar et autres modèles disponibles. En plus de définir un calendrier, vous pouvez attribuer des tâches aux membres de l’équipe et suivre leur progression.
Il s’intègre également à votre projet et à vos applications de communication existants. Notamment:
- Excel
- Les applications Google
- Trello
- Dropbox
Trello
Je connais de nombreuses équipes éditoriales et marketing qui utilisent Trello pour organiser leur travail.
Tout d’abord, c’est gratuit, ce qui est un gros plus.
Trello utilise une structure de tableau kanban pour vous aider à organiser le travail. Vous pouvez ajouter des commentaires et des pièces jointes et attribuer des tâches spécifiques aux membres de l’équipe.
Cela ne vous donne pas vraiment une vue du calendrier, mais cela vous permet de suivre la progression des projets à multiples facettes. Cela peut être utile avec des projets de contenu volumineux comprenant plusieurs éléments, formats et dates de sortie.
CoSchedule
CoSchedule possède toutes les fonctionnalités de planification et de suivi des outils de calendrier éditorial que j’ai mentionnés ci-dessus. Vous pouvez attribuer, suivre et obtenir des mises à jour sur des projets, des articles de blog et d’autres types de contenu, et planifier votre calendrier des mois à l’avance.
Mais il y a une autre fonctionnalité intéressante de cet excellent outil. Vous pouvez intégrer toute votre promotion sociale dans CoSchedule, publier vos publications et suivre leur évolution.
Gather Content
Il s’agit davantage d’un outil de gestion de projet pour le contenu. Gather Content vous permet d’organiser vos projets de contenu, de créer des modèles pour assurer la cohérence du contenu, de suivre la progression, puis d’approuver et de migrer le contenu fini.
Wistia
Wistia est un outil de stratégie et de planification de contenu spécifiquement pour la vidéo. Il vous aidera à créer, héberger et publier votre contenu vidéo, et il injectera même des métadonnées optimisées pour le référencement dans vos vidéos pour les aider à se classer. Enfin, utilisez leurs outils d’analyse et de test A / B pour planifier de futurs projets vidéo.
Résumé
La stratégie et la planification de contenu sont une première étape essentielle de votre campagne de marketing de contenu. Il fournit la base de l’ensemble de votre effort de contenu et garde tout le monde sur la bonne voie. Même si vous utilisez quelque chose d’aussi basique que Google Sheets, la gestion d’un document maître central et partageable garantira que votre stratégie de marketing de contenu ne tourne pas mal.
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