Comment changer votre carrière du graphisme au concepteur UX

S’il y a une profession qui est 100% liée à l’idée du public de ce qu’est le design, c’est bien la conception graphique mais la conception UX est celle qui comprend et réagit le plus aux besoins intrinsèques des utilisateurs.

Des arches dorées familières de la marque McDonald’s aux typographies et les couleurs des affiches de films, les graphistes créent certains des designs les plus emblématiques et les plus omniprésents autour de nous.

Alors, pourquoi un spécialiste de la conception graphique comme vous voudrait-il changer de carrière vers le design UX? Eh bien, d’une part, on peut dire beaucoup de choses sur le sentiment de satisfaction et d’épanouissement dérivé de se mettre «sous le capot» des produits sur lesquels vous travaillez plutôt que de travailler à l’extérieur.

De plus, le salaire moyen d’un graphiste en France est de 35 000 euros , alors que celui d’un concepteur UX le dépasse de quelques milliers d’euros.

Quelle que soit la raison du déménagement, il est clair que cela peut être très enrichissant. Mais comment passer de la conception graphique à la conception UX? Découvrons-le.

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur et la conception de l’expérience utilisateur?

L’expérience utilisateur (UX) est ce qu’un utilisateur d’un produit particulier vit lors de l’utilisation de ce produit. Le travail d’un designer UX est donc de créer un produit qui offre la meilleure expérience utilisateur possible. Comment ça se passe?

Eh bien, cela commence par de nombreuses recherches. Vous ne pouvez rien créer de valeur pour un utilisateur si vous ne comprenez pas quel type de problème il souhaite résoudre et comment vous pouvez résoudre ces problèmes, afin que l’utilisateur veuille – ou mieux encore ait besoin – de votre solution.

Vous ne pouvez obtenir cette compréhension qu’en interagissant avec les utilisateurs.

Les designers UX ont tendance à se préoccuper, de 3 facteurs principaux suivants:

  •         L’apparence d’un produit
  •         La sensation de ce produit
  •         La convivialité de ce produit.

L’apparence d’un produit consiste à créer un produit qui a un attrait visuel et qui, en particulier, s’harmonise avec les valeurs de l’utilisateur et capture l’esprit de ce qu’il attend de ce produit. En d’autres termes, il doit non seulement être beau, mais aussi être correct. Ce faisant, il établit un lien de confiance et crédibilité entre le produit et l’utilisateur.

Vient ensuite la sensation, qui consiste vraiment à développer des produits «un plaisir à utiliser». Autrement dit, que vous interagissiez avec eux ou que vous réagissiez à eux, les produits doivent offrir une expérience agréable et pas seulement fonctionnelle.

Enfin, la convivialité est la pierre angulaire de l’expérience utilisateur. Si un produit n’est pas utilisable, l’expérience de son utilisation ne peut jamais être bonne.

Un concepteur UX veut créer des produits qui, idéalement, peuvent être adaptés pour répondre aux besoins spécifiques d’un utilisateur, mais qu’ils fournissent une Fonctionnalité c’est prévisible.

Responsabilités du concepteur UX

  •         Recueillir et évaluer les besoins des utilisateurs, en collaboration avec les chefs de produit et les ingénieurs
  •         Illustrer des idées de conception à l’aide de storyboards, de flux de processus et de plans de site
  •         Conception d’éléments d’interface utilisateur graphique, tels que des menus, des onglets et des widgets
  •         Recueillir et évaluer les besoins des utilisateurs en collaboration avec les chefs de produit et les ingénieurs
  •         Illustrer des idées de conception à l’aide de storyboards, de flux de processus et de plans de site
  •         Concevoir des éléments d’interface utilisateur graphique, tels que des menus, des onglets et des widgets
  •         Créer des boutons de navigation de page et des champs de recherche
  •         Développer des maquettes et des prototypes d’interface utilisateur qui illustrent clairement le fonctionnement et l’apparence des sites
  •         Créer des conceptions graphiques originales (par exemple des images, des croquis et des tableaux)
  •         Préparer et présenter des brouillons aux équipes internes et aux principales parties prenantes
  •         Identifier et résoudre les problèmes UX (ex: réactivité)
  •         Effectuer des ajustements de mise en page en fonction des commentaires des utilisateurs
  •         Adhérez aux normes de style sur les polices, les couleurs et les images

Le rôle de concepteur UX signifie différentes choses pour différentes entreprises!

C’est quelque chose que vous devez garder à l’esprit tout au long de votre recherche d’emploi: le rôle de concepteur UX signifie différentes choses pour différentes entreprises.

Alors pourquoi est-ce?

Une des raisons est que de nombreux employeurs ne savent pas vraiment ce dont ils ont besoin d’un concepteur UX. Ils ont entendu dire que l’UX est important et ils sont prêts à investir, mais ils n’ont pas tout à fait compris quel pourrait ou devrait être le rôle du concepteur UX au sein de leur entreprise. Dans ce cas, il y a une tendance à rédiger des descriptions de poste fourre-tout qui répertorient toutes les compétences et tâches UX imaginables.

Ensuite, il y a la question de la taille de l’entreprise. Les petites entreprises, en particulier les startups, ont tendance à rechercher un concepteur UX pour couvrir toutes les bases; un généraliste qui peut répondre à tous leurs besoins UX.

Les organisations plus grandes avec plus de ressources peuvent diviser leur équipe UX en rôles plus spécifiques, avec une ou deux personnes dédiées à certains aspects du processus UX. Ils peuvent faire la distinction entre les chercheurs UX, les architectes de l’information, les stratèges UX, etc. Les grandes entreprises peuvent également avoir plus de variations en termes de niveaux d’ancienneté, mais plus à ce sujet plus tard.

Malgré ces variations, il existe certaines compétences et exigences que vous pouvez vous attendre à voir sur la plupart des descriptions de poste de concepteur UX. Jetons un coup d’œil à ceux-ci maintenant.

Qu’ont en commun la conception graphique et la conception UX?

conversion d'un concepteur graphique en ux

Conception émotionnelle

Le graphisme concerne la communication émotionnelle à travers la typographie, Couleur et images; les polices serif et les couleurs sombres et ternes évoquent le sérieux, tandis que les polices san-serif et les couleurs vives ont tendance à faire ressortir un sentiment de joie ou d’excitation.

Les graphistes sont donc très souvent des designers émotionnels qui suscitent des réactions spécifiques chez un utilisateur. La conception UX vise également à façonner les émotions de l’utilisateur, bien qu’elle ait tendance à avoir une vue d’ensemble plus large de l’expérience de l’utilisateur dans son ensemble avec le produit.

En plus de se concentrer sur la bonne typographie et les bonnes couleurs, un designer UX s’intéresse également au motion design, au ton du contenu et architecture de l’information, entre autres.

La pensée créative

Les graphistes et les designers UX sont tous deux également compétents en matière de pensée créative. Pour un graphiste, créer des visuels qui adhèrent aux conventions (et donc communiquent efficacement) tout en conservant un sens de l’originalité (pour se démarquer de la concurrence) nécessite une réflexion créative et critique sérieuse.

De la même manière, un concepteurs UX doit créer des produits qui résolvent les problèmes des utilisateurs – et parfois, les solutions conventionnelles ne sont pas toujours les meilleures ou les plus appropriées.

Prototypage

Les graphistes créent souvent des maquettes et des wireframes de leurs conceptions avant de livrer une conception finie. Cela permet aux clients de faire des commentaires sur leurs conceptions et de les améliorer sans avoir à repartir de zéro.

Le concepteur UX crée également des maquettes et des prototypes, mais ceux-ci ont tendance à être moins axés sur le «look» du produit et plus sur le «toucher» de celui-ci. Le prototype est-il utile? Est-ce utilisable? Est-ce souhaitable? Ce sont les questions auxquelles un concepteur UX veut des réponses.

Les différences entre la conception graphique et la conception UX

responsabilités d'un concepteur UX

Centré sur l’utilisateur vs centré sur les pixels

Les graphistes ont tendance à rechercher la perfection des pixels dans leurs créations. S’assurer que les textes ont un crénage parfait et que les couleurs sont conformes aux directives de la marque occupent souvent une part importante du travail des graphistes.

Les concepteurs UX, cependant, se concentrent principalement sur les utilisateurs. Ils étudient l’interface entre les utilisateurs et le produit, trouvant des moyens de s’assurer que le produit répond aux besoins clés de l’utilisateur. Et ils le font en menant de nombreuses recherches – en parlant et en observant les utilisateurs, créant ainsi des utilisateurs personnages et des histoires, faire tests d’utilisation sur les produits, et bien d’autres.

Les graphistes qui cherchent à changer de carrière devront faire un travail considérable pour savoir comment diriger une recherche d’utilisateurs (plus d’informations à ce sujet un peu plus tard dans l’article).

Résolution de problèmes itérative

La conception UX est un processus de résolution de problèmes itératif et peut être très différent de ce que vous avez l’habitude de faire en tant que graphiste. Cela commence par l’identification d’un problème.

Cela se trouve souvent lors de la recherche d’utilisateurs, et si ce n’est pas le cas, il sera ensuite confirmé par la recherche d’utilisateurs. Il est inutile de résoudre des problèmes dont les utilisateurs ne se soucient pas. Ils ne paieront pas pour résoudre ces problèmes, ce qui signifie que votre entreprise ne gagnera pas d’argent.

À partir de la phase d’identification du problème, des recherches supplémentaires sont menées sur la meilleure façon de résoudre le problème de manière à ce que l’utilisateur soit satisfait – généralement via des observations, des enquêtes, des études ethnographiques, etc.

Cette recherche informe ensuite la conception du produit. Les conceptions sont ensuite testées avec les utilisateurs pour voir si la recherche a conduit aux bonnes solutions. Les conceptions sont constamment répétées jusqu’à ce que la recherche confirme qu’elles sont suffisamment bonnes.

Une fois que cela se produit, le produit est lancé, mais le procédé de design ce n’est pas fini. La conception sera continuellement testée et les commentaires des utilisateurs seront pris en compte, commençant ainsi un nouveau cycle de recherche sur les utilisateurs. Des améliorations futures de la conception seront apportées sur la base de ces commentaires.

Multidisciplinaire vs spécialisé

La conception graphique est une discipline spécialisée, et un certain niveau de savoir-faire et un ensemble de compétences spécialisées (telles que la typographie et la théorie des couleurs) sont nécessaires pour produire de superbes graphismes.

La conception UX, en revanche, est beaucoup plus multidisciplinaire et implique de nombreuses écoles de connaissances. Les designers UX doivent constamment se renseigner sur:

  •         La psychologie humaine
  •         Le design d’interaction
  •         L’architecture de l’information

Les techniques de recherche d’utilisateurs, pour n’en nommer que quelques-unes, afin de créer les bonnes solutions aux problèmes d’un utilisateur.

Don Norman, l’homme qui a inventé le terme «expérience utilisateur», explique que l’expérience utilisateur couvre «tous les aspects de l’expérience de la personne avec le système, y compris design industriel graphiques, l’interface, l’interaction physique et le manuel. »

Le grand avantage de l’expérience de conception graphique lors du passage à la conception UX

Esthétique

outils de travails concepteur UX

Le plus grand avantage pour les graphistes qui passent à la conception UX est qu’ils peuvent rendre les choses attrayantes. Une idée fausse très courante sur la conception UX est qu’une bonne convivialité l’emporte sur l’esthétique.

Au contraire, il a été constaté qu’une bonne esthétique améliorait l’expérience utilisateur globale du produit en rendant les utilisateurs plus détendus, en créant une première impression positive et en montrant généralement que vous vous souciez.

L’esthétique aide également les designers à communiquer avec les parties prenantes internes de leur entreprise. Les anciens graphistes peuvent présenter les résultats de la recherche d’une manière qui incite les parties prenantes à s’asseoir et à vraiment les remarquer.

Les compétences en conception graphique sont souvent considérées comme facultatives. Si vous apportez le changement, vous devrez équilibrer votre tendance à rendre les choses magnifiques avec la nécessité de faire avancer vos projets de conception. Il y a des moments dans la conception UX où quelques gribouillis sur le dos d’une serviette sont plus que suffisants pour faire avancer les choses; ne passez pas 3 jours à produire une affiche lorsque c’est le cas.

Conventions et tendances

Venir d’un arrière-plan de conception signifie non seulement avoir une bonne maîtrise de la terminologie de conception. Mais aussi que vous êtes susceptible d’être familier avec les conventions et les tendances en matière de conception Web ou d’application.

La plupart du temps, un concepteur UX utilise des conventions standardisées (comme un interrupteur à bascule pour les états marche / arrêt, une liste déroulante pour plusieurs options, etc.) parce que les utilisateurs s’attendent à ces interactions sur un site Web.

Les graphistes, en particulier si vous avez créé des prototypes dans le passé, connaissent également ces conventions.

Cela signifie que vous vous adapterez plus rapidement à un rôle de conception UX que quelqu’un qui vient d’un arrière-plan non-design.

Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais la communication est au cœur de tout projet de conception UX et être capable de parler pour parler est un gros avantage.

Comment améliorer vos compétences pour passer de la conception graphique à la conception UX

Y a-t-il un écart entre les compétences en conception graphique et les compétences en conception UX? Oui, mais ce n’est pas insurmontable. Les graphistes parlent déjà le langage du design. Ils ont juste besoin de rafraîchir leurs compétences pour inclure celles qui sont uniques à la conception UX.

Une fois que vous avez ces compétences, vous pouvez commencer à les intégrer à votre travail de conception graphique. Car conception de l’expérience utilisateur peut informer la conception graphique autant qu’il peut informer la conception de produits et commencer à personnaliser votre CV pour mettre en valeur vos compétences UX ainsi que vos compétences en conception graphique.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la vraie clé pour les graphistes est de comprendre la recherche utilisateur sous toutes ses formes. Tous les cours que nous avons mis en évidence ci-dessous devraient répondre à ce besoin dans une plus large mesure.

Formation en ligne et en classe pour le métier d’un designer UX

Nous proposons des cours pour vous aider à développer davantage vos compétences en conception UX.

 Coursera

Vous voudrez peut-être aussi essayer Coursera.org, qui est un fournisseur d’éducation à faible coût mais de haute qualité qui dispense des cours sur un large éventail de sujets, y compris l’UX.

Il est géré par un consortium d’universités et les cours sont généralement très bons. Alors que tous leurs cours étaient gratuits (ce qui était un excellent rapport qualité-prix).

Ils facturent actuellement le cours pour la plupart des programmes. Il convient également de noter que leurs cours ne sont disponibles que rarement (au plus une ou deux fois par an).

Udemy

Udemy est le plus grand courtier de formation au monde. Ils ne conçoivent pas leur propre formation. Ils permettent plutôt aux créateurs de cours de vendre leurs cours sur leur plateforme. Ils offrent littéralement des milliers de cours dans presque tous les sujets imaginables.

Si vous avez un budget plus développé et que vous préférez apprendre en classe plutôt qu’en ligne, vous voudrez peut-être consulter les cours en classe proposés par le Groupe Nielsen Norman. Le groupe jouit d’une excellente réputation et est l’un des cabinets de conseil UX les plus respectés au monde.

Ils proposent leurs cours dans divers endroits, mais nous ne pouvons pas garantir que vous en trouverez un à votre porte et que vous devrez peut-être parcourir une certaine distance pour y participer.

Voir aussi: Formation marketing digital, Top 10 des meilleures cours en lignes

General Assembly

Nous pensons aussi qu’Assemblée générale a une excellente réputation pour fournir une formation en classe immersive pour la conception UX. Encore une fois, ce n’est pas bon marché, mais cela sera toujours vrai pour la formation professionnelle en classe.

Vous pouvez choisir entre des cours à temps partiel ou à temps plein. Comme ils sont courts, ils se répètent tous les quelques mois. Cependant, ils ne sont disponibles que dans certains endroits et vous devrez prendre en compte les frais de déplacement et de subsistance dans le coût total, au cas où vous n’habitez pas à proximité.

Cours universitaires

Nous ne sommes pas sûrs que l’université soit la meilleure option pour ceux qui recherchent un changement d’orientation de carrière. Ce n’est pas seulement l’argent nécessaire, mais aussi le temps nécessaire.

Vous pourriez gagner et apprendre en utilisant une méthode différente plutôt que de passer 3 ou 4 ans sur un baccalauréat ou 2 ans sur un programme de maîtrise. Cependant, si vous décidez d’emprunter la voie universitaire, vous voudrez passer beaucoup de temps à rechercher exactement le programme qui vous convient.

La mise en réseau

Une fois que vous avez perfectionné vos compétences et que vous vous sentez prêt pour ce premier rôle UX, vous trouverez peut-être utile de faire du réseautage. Les meilleures opportunités se trouvent presque toujours lorsque quelqu’un déjà sur le terrain vous recommande pour un poste. L’un des meilleurs endroits pour commencer votre réseautage est LinkedIn.

Rejoignez des groupes UX, commencez à contribuer et créez ce réseau important avec vos pairs. Mais allez-y doucement, ne vous présentez pas et ne commencez pas à demander un emploi. Vous avez besoin de relations avec les gens avant qu’ils ne vous aident.

Un autre moyen utile de démarrer le réseautage est de suivre des membres célèbres de la communauté de conception UX sur Twitter. Non seulement vous apprendrez beaucoup d’eux, mais vous pourrez également interagir avec leurs abonnés (qui sont probablement des designers comme vous aussi). Nous avons dressé une liste de vingt personnes à suivre sur Twitter dans la sphère UX pour commencer:

  •         Steve Krug
  •         Don Norman
  •         Bill Buxton
  •         Irène Au
  •         Olof Schybergson
  •         Patrick Neeman
  •         Laura Klein
  •         Scott Jenson
  •         Luke Wroblewski
  •         Karen McGrane
  •         Jane Pyle
  •         Khoi Vinh
  •         Daniel Burka
  •         Cristal Ehrlich
  •         Catriona Cornett
  •         Kristina Halvorson
  •         Peter Merholz
  •         Josh Brewer
  •         Taylor Ling

Mentorat et rétroaction

Une autre excellente façon de développer votre carrière est de travailler avec un mentor dans le domaine UX qui a «été là, l’a fait et a acheté le t-shirt», du moins pour ainsi dire. Vous pouvez trouver un mentor via votre propre réseau et c’est un excellent moyen de communiquer avec un mentor.

En résumé

Si vous souhaitez passer de la conception graphique à la conception UX en tant que carrière, c’est génial. Cela ne sera pas aussi difficile que vous pourriez le penser non plus. Vous avez juste besoin d’un peu de formation à votre actif afin de vous familiariser avec ce que fait un concepteur UX, puis vous pouvez mettre certaines de ces techniques à profit dans votre rôle actuel. Ensuite, lorsque vous pensez que le moment est venu, vous pouvez commencer à réseauter et organiser des entretiens pour votre nouvel emploi!

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