Vous voulez améliorer votre référencement? utilisez ces cinq tactiques de référencement efficaces pour mettre à jour et optimiser votre site Web et maximiser vos gains de référencement.
Il existe des milliers de tactiques qui peuvent être déployées dans le cadre d’une stratégie de référencement sur mesure.
Dans cet article, nous partageons cinq tactiques de référencement qui fonctionnent le plus efficacement, et que vous pouvez commencer à mettre en œuvre dès aujourd’hui.
Plan de l'article
5 tactiques de référencement infaillibles
Les tactiques trop utilisées ont été évité afin que cet article apporte quelque chose de nouveau à votre approche stratégique actuelle de référencement. Vous trouverez également de nombreux conseils pratiques pour vous aider à les utiliser.
Tactique 1 : « La proximité »
Il est temps de devenir encore plus local
L’optimisation locale et le ciblage d’intention hyper-local n’ont rien de nouveau pour des tactiques de référencement.
Cependant, il y a eu une croissance spectaculaire des opportunités de ciblage des intentions de recherche spécifiquement pour la demande de requête de recherche sur des sous-thèmes tels que « à proximité », « de proximité », « La proximité » et d’autres variantes.
Voici l’ampleur de ce changement et les pics continus de comportement de recherche sur Google trends qui obligent à se concentrer sur cette tactique maintenant et en tant que tactique de référencement continue:
Les principaux facteurs à l’origine de cette opportunité accrue de ciblage d’intention de recherche locale/hyper-locale sont:
- Demande croissante de recherche vocale
- Adoption d’assistants personnels et de haut-parleurs interactifs à domicile
- Mouvement vers la recherche mobile-first
- Augmentation des points de contact dans le parcours utilisateur typique et abandon de l’attribution d’interaction unique
- Valeur, confiance et autorité accrues sur l’emplacement dans les résultats de recherche
- Ajout de la contextualisation des requêtes de recherche et de l’intelligence artificielle (IA) au sein du marketing des moteurs de recherche et de l’algorithme Google
Appliquer la tactique « proximité »
Il existe de nombreuses façons d’intégrer pratiquement cette tactique dans votre prestation de référencement – certaines des façons à utiliser sont les suivantes.
- Réviser le contenu d’une page existante
La révision des articles de blog, du contenu multimédia et d’autres pages d’entreprise (principalement des pages de service) est une bonne idée; en particulier lorsque vous desservez une zone. Car il est naturel de semer « à proximité », « de proximité » et d’autres variations de termes d’intention de localisation.
Cela permet de repositionner le contenu existant spécifiquement pour cette intention et cette opportunité de recherche.
Si vous essayez d’inclure ces types de phrases et que cela ne vous semble pas naturel, il y a de fortes chances que vous ne vous concentriez pas sur le bon type de pages.
Évitez de bourrer ces termes, il s’agit de repositionner un contenu existant qui a une pertinence géographique pour l’aider à apparaître pour de nouvelles zones de visibilité qui n’existaient pas (ou existaient à peine par rapport aux volumes d’opportunités actuels).
Mise à jour des annonces
En plus de revendiquer plus de volumes d’impressions et de classements, vous cherchez à inciter les internautes à cliquer sur vos annonces.
En supposant qu’une majorité probable de chercheurs (sauf si vous êtes une entreprise B2B) utilisent des appareils mobiles; vos annonces les attireront plus efficacement, lorsqu’elles seront placées sur les pages d’intention correctes, en renforçant la nature locale du contenu et de l’activité pour répondre à leurs besoins.
Par exemple, une personne à la recherche d’un artisan voudra presque toujours un fournisseur local, donc l’ajout de « à proximité » et de variantes aux annonces augmentera les taux de clics.
Créer un nouveau contenu ciblé par l’intention
Les articles de blog sont le type de contenu idéal à utiliser pour attirer des visiteurs d’intention de localisation sur votre site Web et les conduire vers une page de conversion.
Pour convertir les visiteurs en post, vous pouvez également incorporer des formulaires courts à un article de blog.
L’utilisation de mots-clés tels que:
- « Comment choisir le meilleur artisan près de chez vous »
- « Comparer les fournisseurs locaux près de chez vous » sont des exemples pratiques.
Tactique 2 : Résoudre les problèmes de la hiérarchie du site Web
Traditionnellement, les sites Web ont tendance à répondre aux requêtes des utilisateurs soit dans un seul endroit (c’est-à-dire la page FAQ); ou en dehors des principales pages de destination des produits et services (c’est-à-dire les articles de blog et autres sections du site Web axées sur les ressources).
Cependant, la plus grande opportunité de gains réside plus haut dans la hiérarchie de votre site Web.
Lorsque vous commencez à résoudre les dilemmes des utilisateurs dans les pages de produits et de services; vous pouvez attirer un plus grand nombre de personnes directement sur vos pages de conversion.
De plus, le contenu ciblé supplémentaire permet à ces pages d’améliorer leurs scores de qualité, de se classer plus efficacement et d’apparaître pour des termes d’intention transactionnelle et informationnelle.
Appliquer la tactique de résolution de problèmes
Cette tactique fonctionne particulièrement bien dans les industries de services, où il existe un volume naturel de questions courantes des utilisateurs qui seraient normalement résolues par le personnel frontal. Mais elle peut également être efficace pour les magasins de commerce électronique.
Dans cet exemple, une entreprise a adopté cette approche:
- Créez un nouveau contenu de questions-réponses à l’aide de requêtes de recherche liées à des sujets connus.
- Ajoutez le contenu à la base de la page, sous la clé de conversion des informations sur le produit.
- Affiner le contenu en intégrant les besoins changeants des utilisateurs.
La profondeur et la variation du contenu ajouté changeront au fil du temps. La partie importante de cette tactique est de la baser sur les besoins de l’utilisateur.
Tactique 3 : s’étendre, sans rétrécir, lors de la résolution des problèmes
Au fil des années, un fil conducteur est apparu, à savoir :
Indépendamment du secteur ou de l’objectif du site Web, vous atteindrez vos objectifs de marketing de recherche plus rapidement en augmentant (contenu, backlinks, partages sociaux, etc.) plutôt qu’en les réduisant.
Les gens réduisent régulièrement le contenu important du site Web, les backlinks et d’autres domaines d’autorité et de performance en essayant de résoudre les problèmes (exemples ci-dessous). Mais cette approche de suppression doit être reconsidérée dans presque tous les cas.
Exemples de déclencheurs courants de réduction de site Web
Pénalités de backlink
La première action que prennent régulièrement les experts lorsqu’ils reçoivent une pénalité basée sur un lien est la suppression manuelle des backlinks et l’utilisation (souvent à l’extrême) du fichier de désaveu. Cependant, cela – isolément – n’est pas suffisant.
Vous devez continuer à développer vos backlinks dans le cadre de votre approche de récupération des pénalités et remplacer toute la valeur artificielle que vous receviez auparavant par les liens non naturels, par de véritables volumes de backlinks basés sur la valeur.
Contenu en double
De nombreux sites souffrent de contenu en double et d’un certain nombre de pages indexées indésirables en concurrence. Souvent, une première étape consiste à ajouter des balises canoniques, à supprimer le fichier robots.txt de l’exploration future ou à effectuer d’autres actions telles que la suppression directe des résultats de recherche.
Quelque chose que les gens ont tendance à négliger est le trafic et/ou les revenus que ces pages peuvent générer.
Si nous revenons à la mentalité « étendre, pas réduire », la tactique consiste à créer un nouveau contenu dans ces pages; à examiner le but des pages et à créer quelque chose de valeur autonome.
Si les utilisateurs et les moteurs de recherche aiment déjà ces pages, n’arrêtez pas cet élan. Construisez dessus !
Refontes du site
L’une des premières choses que font les entreprises lors du lancement d’un nouveau site est de supprimer tout l’ancien contenu, les articles de blog, les articles de presse et les autres types de contenu qui semblent obsolètes avec le nouveau design.
Semblable aux commentaires sur le contenu dupliqué ci-dessus, il y aura des joyaux cachés de contenu qui travaillent dur pour générer des classements, du trafic et du retour sur investissement – ceux-ci doivent être identifiés, mis à jour et transformés en éléments de contenu de héros qui peuvent offrir encore plus valeur pour vous et vos utilisateurs à l’avenir.
Pour la suite nous vous invitons à lire, Design graphique vs UX vs UI: 3 types de design différents, si ce n’est pas déjà fait; pour mieux comprendre la suite.
Tactique 4 : Améliorer l’expérience utilisateur
Bien que le référencement et l’expérience utilisateur (UX) soient deux domaines d’expertise distincts, les deux dépendent fortement l’un de l’autre pour réussir.
L’UX nécessite le bon type de personnes atterrissant sur des sites Web afin de dériver des données utiles et de fournir des résultats finaux.
Le référencement nécessite un itinéraire efficace vers un résultat final afin de fournir un retour sur investissement.
Tout au long de 2017, il y a eu un certain nombre de mises à jour associées à cela de la part de Google et de la communauté en ligne au sens large; et il y a quelques lectures utiles sur la façon de faire fonctionner ensemble SEO et UX.
L’amélioration de l’UX de votre site Web et l’intégration plus efficace de l’UX et du référencement contribueront à :
- Augmentez les taux de clics (CTR) en ciblant l’utilisateur et en affinant l’intention publicitaire.
- Améliorer le contenu et le pitch du site Web.
- Encouragez le partage social et l’engagement des utilisateurs avec le contenu (en soutenant les gains de classement et les améliorations du score de qualité).
- Tirez davantage parti de la grande majorité des utilisateurs qui atterrissent sur votre site Web et ne convertissent pas.
- Découvrez de nouveaux domaines et sujets cibles de mots clés pour combler les lacunes de votre approche marketing avec les données ajoutées dans les gains de perspicacité de la fusion du référencement et de l’UX.
- Encouragez les tests, les expérimentations et les améliorations générales du site Web – en faisant travailler votre site plus fort et en augmentant le sentiment des utilisateurs.
- Générez des pages vues internes depuis les pages de destination à fort trafic jusqu’aux sections du site Web qui génèrent une meilleure conversion
- Accélérez le cycle d’achat des utilisateurs.
- Augmenter la réalisation des objectifs et les ventes.
Tactique 5 : Commencez à réfléchir à des sujets, pas à des termes clés
Il existe de nombreuses raisons de commencer à développer au-delà de la focalisation traditionnelle sur les mots clés:
- La mise à jour de Google Maccabees incluait de nombreuses spéculations liées à des pages trop ciblées liées aux termes de recherche.
- Les attentes des utilisateurs incluent une diffusion de contenu approfondie et un accès rapide et facile aux informations (souvent en un seul endroit plutôt que de nombreux clics supplémentaires).
- Le contenu le plus performant des moteurs de recherche est souvent plus long, incorporant des types de contenu mixtes et captant de nombreux signaux de partage et de lien (un contenu raffiné par mot clé aura toujours du mal à fournir).
Appliquer l’approche des sujets de contenu
La première chose que vous devez faire lorsque vous appliquez cette approche thématique à votre site Web est d’effectuer une exploration du site. Ainsi que d’utiliser les données disponibles de la console de recherche Google et de Google Analytics. Afin de segmenter et visualiser le contenu en sujets.
Le résultat serait une carte mentale des principaux sujets du site Web classés par taille et un document associé détaillant les URL du site Web et les types de contenu (blog, page de service, vidéo, etc.).
Vous pouvez ensuite voir si la configuration actuelle de votre site Web et l’accent mis sur le contenu reflètent la priorisation de l’entreprise. Si ce n’est pas le cas, cela fournit votre premier projet – combler les lacunes et augmenter les besoins en contenu pour les domaines de contenu sous-priorisés.
D’autres actions que vous pouvez effectuer pour progresser pratiquement dans cette tactique incluent:
- Création d’éléments de contenu cumulatifs qui rassemblent les URL de contenu dispersées existantes dans un hub d’atterrissage/zone de ressources axé sur l’utilisateur. Cela peut inclure des points de référence internes et externes.
- Actualiser le contenu plus ancien et inclure des éléments tels que la lecture associée aux messages pour encourager les nouveaux signaux de contenu et intégrer plus efficacement les zones de contenu associées.
S’appuyant sur les principales pages thématiques actuellement performantes avec de nouvelles couches de contenu. Cela peut inclure des vidéos (n’oubliez pas d’inclure également une transcription vidéo lisible); de nouvelles sections de contenu liées aux requêtes de recherche pour lesquelles la page est classée. Ainsi que d’autres actions telles que l’ajout d’images, des FAQ, etc.
Voici un exemple de création de contenu cumulatif aux fins d’un centre de résolution de problèmes centré sur l’utilisateur d’informations/ressources de contenu thématique. Ceci est basé sur une entreprise avec laquelle je travaille:
En conclusion
Les cinq tactiques de référencement détaillées dans cet article devraient vous aider pratiquement à mettre à jour votre site Web pour soutenir les gains de référencement au premier trimestre 2018 et au-delà.
Ces tactiques peuvent être aussi étendues et importantes dans votre approche de référencement que vous pouvez vous y engager à ce stade. Mais je vous exhorte au moins à les essayer et à leur donner une chance équitable de réussir, car elles fonctionnent !
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