Marketing numérique, formation et compétences – Foire aux questions

Le marketing numérique ou marketing digital est un cheminement de carrière en perpétuel évolution. Au fur et à mesure de la multiplication et de la diversité croissante des canaux de communication, le besoin de personnes qualifiées pour suivre le rythme de la demande augmente également. Les plus qualifiés pour ce métier sont les personnes qui possèdent une personnalité forte et marquante.

Nous vivons à une époque où les gens utilisent Internet pour tout. Qu’il s’agisse de payer des factures en ligne, de faire les achats, de planifier des vacances ou à peu près n’importe quoi d’autre. Les gens se connectent chaque jour à leurs ordinateurs portables, smartphones, tablettes et ordinateurs personnels pour mener leurs activités en ligne.

La popularité sans cesse croissante d’Internet a créé une énorme opportunité pour les entreprises d’étendre leur influence commerciale dans le monde du cyberespace. Le magasin traditionnel de brique et de mortier est devenu la vitrine en ligne, où tout peut être acheté en un simple clic.

Qu’est-ce qu’un professionnel du marketing Digital?

La tendance croissante à la numérisation des entreprises a créé le besoin d’un nouveau type de professionnels: des professionnels de la commercialisation digital. Ces personnes possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour exploiter la puissance de la connectivité afin de créer des campagnes de publicité par e-mail, des blogs communautaires, des pages Web, des publications sur les réseaux sociaux, etc. La demande de professionnels du marketing numérique compétents augmente de manière exponentielle.

Le marketing numérique comprend, mais sans s’y limiter, les postes suivants:

  • Développeur de contenu en ligne
  • Marketing des médias sociaux
  • Spécialiste de l’optimisation des moteurs de recherche
  • Spécialiste Business Analytics
  • Gestion de la marque
  • Spécialiste du marketing mobile
  • Designer Web
  • Blogger professionnel
  • Expert en recherche
  • Email Marketer

Quelle est la mission du marketeur digital?

directeur artistique digital

Un spécialiste du marketing numérique qui réussit possède un large éventail de compétences conçues pour se connecter et avoir une forte influence positive sur les clients qui souhaitent en savoir plus sur un produit ou un service donné. L’objectif ultime est d’augmenter les ventes pour les entreprises. La commercialisation numérique est le moyen le plus efficace d’atteindre cet objectif.

Compétences souhaitables en marketing numérique:

Pour avoir une carrière enrichissante dans le marketing numérique, il est important de maîtriser les compétences suivantes:

  • Marketing entrant:

Posséder la capacité d’utiliser le marketing entrant pour générer de nouveaux prospects.

  • Flexibilité:

Capable de changer ce qui ne fonctionne pas pour vous déplacer vers les objectifs de votre projet.

  • Solides compétences organisationnelles:

Capable de gérer plusieurs aspects de la campagne en même temps.

  • Expérience en vente:

Doit avoir des connaissances et une expertise pratique en vente. Le marketing digital nécessite d’être capable de comprendre et d’anticiper les évolutions des tendances de vente.

  • Expérience de marque:

Doit posséder la capacité de créer une stratégie de marque efficace.

  • Capable de créer de superbes pages de destination pour les sites Web
  • Connaissance des plateformes de rédaction de contenu, telles que WordPress.
  • Solides compétences en médias sociaux:

Doit être en mesure de créer des publications sur les réseaux sociaux efficaces, potentiellement «virales», visant à accroître la visibilité de la marque ou du produit. Ces types de publications sont très partageables entre les utilisateurs des médias sociaux.

  • Une connaissance et une compréhension du fonctionnement des outils d’analyse numérique.
  • Capacité à reconnaître et à reconfigurer le contenu sous-performant dans le but d’augmenter l’exposition de la marque et l’interaction avec les clients.
  • Connaissance HTML:

Capable d’utiliser HTML pour créer des sous-en-têtes accrocheurs et d’autres contenus visuellement attrayants.

  • Expérience en optimisation des moteurs de recherche (SEO):
  • Avoir une solide compréhension du fonctionnement du référencement est essentiel pour améliorer le classement sur les moteurs de recherche. Plus une entreprise est classée haut, plus les internautes sont susceptibles de cliquer sur le site Web de cette entreprise dans les résultats de la requête des moteurs de recherche.
  • Forte capacité à utiliser des plates-formes publicitaires, telles que Google AdWords, pour créer des annonces efficaces.

Quel type de personne est le mieux adapté pour le marketing numérique?

compétences marketeur numérique

  • Passionné:

Cette personne a une curiosité innée et un désir de créer.

  • Innovant:

Cette personne peut sortir des sentiers battus pour trouver de nouvelles façons passionnantes d’atteindre de nouveaux clients.

  • Patient:

Une personne qui débute dans le marketing digital doit comprendre qu’il s’agit parfois d’un processus d’essai par erreur. Ils doivent être capables de faire preuve de patience avec eux-mêmes et avec le processus.

  • Possède une certaine finesse lors de l’interaction avec les clients.
  • Fortes compétences d’écoute:

Les spécialistes de la commercialisation numérique qui réussissent comprennent l’importance d’écouter ce que leurs clients disent dans le but de créer des relations de confiance et de fidélité.

  • Orienté vers les objectifs:

Pour réussir dans le marketing numérique, il est important de se fixer des objectifs, à la fois à court et à long terme, et de travailler avec diligence pour atteindre ces objectifs.

  • Posséder une personnalité sociale:

Le marketing digital nécessite que quelqu’un soit une créature sociale par nature. Les types de personnes qui réussissent le mieux dans ce domaine de carrière sont extravertis lorsqu’ils interagissent avec les clients.

  • Intuitif:

Ceux qui font une carrière enrichissante dans le marketing numérique ont tendance à comprendre instinctivement, au fil du temps, ce que veulent leurs clients et ils s’efforcent de le leur offrir de manière cohérente.

Quel est le salaire typique pour les postes dans le marketing numérique?

Le marketing numérique est un choix de carrière lucratif et en constante expansion. En tant que tel, le marketing digital peut être décomposé en plusieurs niveaux de responsabilité généralisés et une compensation financière annuelle.

Le salaire typique pour chacun de ces postes de marketing numérique en France set comme suit:

  1. Assistant marketing 2 500 €
  2. Assistant communication 2 700 €
  3. Chargé de webmarketing 2 800 €
  4. Chargé de communication 3 050,5 €
  5. Chargé de communication RH 3 250 €
  6. Chef de projet merchandising 3 415 €
  7. Digital content manager 3 750 €
  8. Chef de produit 4 0400 €
  9. Directeur artistique 4 370,0 €
  10. Superviseur 4 500,5 €
  11. Affiliate manager – responsable partenariats 3 950 €
  12. Chefs de groupe / responsable marketing 5 400,0 €
  13. Directeur marketing (banque) 6 550,5 €
  14. Directeur communication 9 066,5 €

Il est important de noter que les salaires annuels varient selon les lieux à travers le pays et dépendent de l’entreprise particulière pour laquelle on travaille.

Le marketing direct est-il un bon choix de carrière?

Le marketing direct est un choix de carrière intéressant et gratifiant pour quiconque:

  • Est créatif
  • Aime résoudre des problèmes
  • Aime écrire
  • Apprécie aider les gens à trouver des solutions viables
  • Est analytique
  • Aime mener des recherches numériques
  • A une personnalité sociale
  • S’épanouit dans un environnement de travail au rythme rapide
  • Aime les défis
  • Est un penseur objectif

Comment se lancer dans le marketing Digital

La commercialisation numérique est un domaine de carrière au rythme rapide et en constante évolution. Le plus grand défi auquel la plupart des gens sont confrontés lorsqu’ils choisissent de faire du marketing numérique leur carrière de choix est le fait que les informations disponibles sur la meilleure façon de se lancer dans le marketing numérique changent à un rythme effréné.

Il existe actuellement plusieurs façons de se lancer dans le marketing numérique. Austin Paley, l’actuel directeur du marketing d’entreprise chez Blue Fountain Media, suggère que toute personne intéressée à se lancer dans une carrière dans le marketing numérique devrait passer un test standardisé, tel que Google Analytics I.Q. Examen, comme moyen de démontrer aux employeurs potentiels qu’ils ont une solide compréhension de l’industrie.

Une formation en marketing numérique peut être suivie en suivant un cours en ligne ou par une formation pratique sous la direction d’une autre personne ayant démontré une expérience réussie dans la commercialisation digital. Des séminaires et des cours Web sont disponibles en ligne, comme la formation « Fondamentaux du marketing numérique » proposée par Google, certifiée et gratuite.

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