L’un des meilleurs moyens d’apprendre le marketing digital est de suivre une formation en marketing numérique en ligne. Un bon cours vous aidera à acquérir les compétences nécessaires pour devenir rapidement un spécialiste du marketing numérique performant et à booster votre carrière.
Dans cet article, vous trouverez les meilleurs cours de marketing digital disponibles en ligne. La liste comprend des cours de formation en marketing numérique gratuits et payants d’organisations réputées.
Plan de l'article
Pourquoi devriez-vous suivre les cours en ligne?
Essayez de ne nommer qu’une seule industrie ou discipline qui change plus rapidement que le marketing numérique.
Ce n’est pas seulement la technologie et la vitesse d’interaction qui changent rapidement. C’est aussi la façon dont les spécialistes du marketing essaient de nouvelles tactiques pour garder une longueur d’avance.
Les spécialistes du marketing intelligents utilisent de nouvelles stratégies de référencement pour mieux cibler les prospects.
Ils modifient leur messagerie en fonction de métriques. Ils marchent très bien sur les réseaux sociaux pour optimiser leur présence et s’assurer que leurs messages sont parfaitement adaptés à chaque public.
En d’autres termes, ils se déplacent rapidement et habilement et ils ne peuvent jamais rester longtemps en place, de peur de prendre du retard.
C’est pourquoi il est essentiel dans l’espace du marketing digital de maintenir en permanence vos compétences à jour et de tirer parti de toutes les innovations que vous pouvez trouver notamment en ligne.
Et avec autant de bruit qui résonne dans les articles en ligne, les blogs et les sites Web, vous avez besoin d’un endroit fiable pour apprendre les meilleures pratiques de marketing digital qui peuvent vous différencier du peloton.
La formation et la certification en ligne proposées par les organismes de formation professionnelle via des cours de marketing numérique sur mesure peuvent être une bouée de sauvetage pour les professionnels du marketing.
Ils vous donnent des compétences éprouvées sur le marché du travail, enseignées par des experts qui vivent et respirent la substance.
Vous restez à jour avec les derniers outils et techniques et vous bénéficiez de la collaboration et de l’interaction avec les experts et les pairs.
Qui devrait suivre un cours en ligne de marketing digital?
Les compétences en marketing numérique sont essentielles non seulement pour les professionnels du marketing numérique, mais aussi pour toute personne travaillant dans une entreprise avec une présence en ligne. Cela comprend les entrepreneurs, les directeurs du marketing, les spécialistes de la commercialisation et les propriétaires de petites entreprises.
Pourquoi sont-ils les meilleurs cours en ligne sur le marketing numérique?
Si vous recherchez sur les moteurs de recherche « Cours de marketing digital en ligne », vous trouverez de nombreux cours couvrant différentes disciplines de ce domaine. Par exemple, il existe des cours qui se concentrent uniquement sur le référencement ou le marketing des médias sociaux, mais ils ne vous donnent pas une image complète de tous les canaux de marketing numérique.
Le but de ce guide est de présenter des cours de marketing numérique complets qui couvrent un large éventail de concepts de marketing numérique et pas seulement un domaine. La liste comprend différents types et niveaux de cours adaptés aux utilisateurs débutants, intermédiaires et avancés.
Voir: Marketing numérique, formation et compétences – Foire aux questions
Pourquoi choisir une carrière dans le marketing numérique?
Il existe une demande énorme et toujours croissante de spécialistes du marketing numérique dotés de compétences finement réglées. Des emplois existent dans presque toutes les industries imaginables.
Dans la plupart des cas, vous pouvez entrer sur le terrain avec un faible coût d’entrée (c’est-à-dire avec des connaissances et une expérience préalables limitées).
Ils gagnent beaucoup d’argent. Les salaires moyens pour le marketing numérique vont de 25 000 euros à 50 000 euros par an et il existe de nombreuses opportunités d’emploi pour:
- Responsables du marketing numérique.
- Gestionnaires SEO.
- Experts SEM / PPC.
- Gestionnaires de médias sociaux.
- Leaders du marketing d’affiliation.
- Marketing de contenu.
Et beaucoup plus.
1. Le cours complet de marketing numérique – 12 cours en 1 (Udemy)
Avec plus de 450 000 étudiants inscrits, ce cours de marketing digital Udemy est un best-seller et un premier choix dans le domaine des cours de marketing en ligne. Créé par Daragh Walsh et Rob Percival, qui ont enseigné collectivement à environ 3 millions d’étudiants.
Il s’agit du cours le plus complet sur le marketing numérique qui couvre:
- Le référencement
- Le marketing
- YouTube
- Le marketing Facebook
- Google Adwords
- Google Analytics et plus encore.
Il comprend 12 modules couvrant les différents aspects du marketing numérique:
- Etude de marché
Apprenez à valider votre idée d’entreprise
- WordPress
Apprenez à créer un site Web de classe mondiale en un rien de temps sans aucune compétence de codage technique
- Marketing par e-mail
Apprenez à configurer des campagnes par e-mail et à créer une liste de diffusion de 1000 personnes en 30 jours à partir de zéro
- Rédaction
Couvre comment rédiger des pages de vente qui génèrent plus de ventes
- SEO (Search Engine Optimization)
Comprenez tout ce qui concerne le référencement et apprenez des trucs et astuces pour obtenir du trafic gratuit sur votre site Web avec le référencement
- Marketing YouTube
Apprenez à générer du trafic et des ventes avec des vidéos simples
- Marketing des médias sociaux
Apprenez à maîtriser les plateformes de médias sociaux comme Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest et Quora
- Marketing LinkedIn
Apprenez à devenir viral sur LinkedIn et 400 fois vos connexions
- Marketing d’application
Découvrez 43 façons de promouvoir votre application
- Google Adwords
Apprenez à configurer des campagnes publicitaires rentables dès la première fois et à éviter les erreurs courantes
- Publicités Facebook
Apprenez à exécuter des publicités Facebook et à gagner de l’argent avec elles sans dépenser une fortune
- Google Analytics
Améliorez votre marketing en intégrant Google Analytics et apprenez à interpréter les données analytiques et à tirer des informations
Voir aussi: Meilleurs outils du marketing des réseaux sociaux pour les entreprises
Points saillants
- Cours de marketing numérique le plus vendu sur Udemy pendant 3 années consécutives
- Apprenez à développer une stratégie de marketing numérique
- Apprenez à développer une entreprise en ligne à partir de zéro
- Comprendre comment créer du contenu efficace pour chaque plateforme de médias sociaux
- Apprenez à mettre en place des campagnes publicitaires rentables sans dépenser une fortune
- Obtenez un accès à vie à toutes les futures mises à jour du cours
- Certificat d’achèvement d’Udemy
- Durée: 23,5 heures de vidéo à la demande
2. Spécialisation en marketing numérique par l’Université de l’Illinois (Coursera)
Ce programme de formation en ligne Coursera en marketing digital a été conçu par la faculté de renommée internationale de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign. Il fait partie du programme de maîtrise en administration des affaires de l’Université de l’Illinois, l’iMBA.
Il s’agit d’une spécialisation pour débutants et traite de plusieurs aspects du nouvel environnement de marketing numérique, y compris des sujets tels que:
- L’analyse du marketing numérique
- L’optimisation des moteurs de recherche
- Le marketing des médias sociaux
- L’impression 3D.
Non seulement il enseigne la conceptualisation du marketing numérique, mais aussi son application pratique.
La spécialisation est divisée en 7 cours, le dernier étant un projet Capstone proposé en association avec les industries Grainger. Les cours sont les suivants:
- Marketing dans un monde numérique
- Analyse numérique pour les professionnels du marketing: l’analyse marketing en théorie
- Analyse numérique pour les professionnels du marketing: l’analyse marketing en pratique
- Principes des médias numériques et du marketing
- Médias numériques et stratégies marketing
- Marketing dans un monde analogique
- Capstone marketing numérique
L’approche d’apprentissage utilisée dans le programme est hautement interactive et comprend des conférences vidéo, des études de cas, des exercices pratiques et des entretiens avec des spécialistes du marketing de premier plan.
Points saillants
- Cours le plus populaire dans la catégorie Marketing numérique sur Coursera
- Utilise la théorie et la pratique du MBA avec des techniques de marketing numérique
- Apprenez la théorie et la stratégie derrière l’analyse marketing
- Examiner les façons dont le monde analogique a été affecté par la révolution numérique
- Comprendre le processus étape par étape pour effectuer des analyses de données numériques approfondies et perspicaces
- Acquérez une expérience pratique de l’analyse de données et apprenez à faire des présentations et des visualisations de données mémorables
- Comprendre les processus sous-jacents de la communication marketing afin de pouvoir sélectionner les canaux appropriés pour délivrer le bon message marketing au bon public au bon moment
- Apprenez à planifier une campagne de marketing numérique comprenant divers canaux numériques
- La certification est ouvertement disponible, de sorte que n’importe qui, quel que soit son niveau d’expérience, peut s’inscrire au programme
- Durée: 8 mois, 5 heures par semaine
3. Programme de spécialiste du marketing numérique par SimpliLearn
Le spécialiste du marketing numérique de SimpliLearn est un programme de maîtrise qui vise à préparer les apprenants à l’industrie en les formant dans 8 disciplines de base du marketing numérique:
- Optimisation des moteurs de recherche
- Médias sociaux
- Paiement par clic
- Optimisation de la conversion
- Analyse numérique
- Contenu
- Mobile
- Le marketing par e-mail.
Le contenu du programme est très large et profond. Non seulement il enseigne les concepts de chaque discipline, mais aussi les outils associés à ce domaine.
Il comprend également des offres facultatives dans le marketing mobile avancé, le marketing par e-mail avancé, le marketing de contenu avancé et l’optimisation avancée du taux de conversion du site Web qui donne aux apprenants la flexibilité de maîtriser également d’autres domaines.
Le programme de certification en ligne du marketing digital de SimpliLearn est accrédité par OMCP. Il donne accès à plus de 35 cours en ligne dirigés par un instructeur en direct, dispensés par plusieurs formateurs experts.
Points saillants
Comprendre comment les disciplines du marketing numérique fonctionnent ensemble et comment optimiser votre utilisation de chacune d’entre elles
- Acquérir l’expérience pratique requise à travers 4 projets pour devenir prêt pour l’emploi
- Apprenez à formuler, planifier et exécuter des campagnes de marketing numérique efficaces
- Maîtriser les outils d’exécution du marketing numérique comme Google Analytics, Google Adwords, Facebook Marketing et YouTube Marketing
- Programme conçu et dirigé par les leaders et praticiens du marketing numérique de classe mondiale
- Modèle d’apprentissage mixte qui comprend à la fois des séances de classe virtuelle en direct et des vidéos à votre rythme
- Accès à des sessions mensuelles de mentorat par des experts de l’industrie
- Obtenez un bon d’examen OMCP d’une valeur de 395 USD à la fin
- Durée: 4 mois, 10 heures par semaine
4. Certificat professionnel en marketing numérique par Wharton (edX)
Le marketing numérique affecte la capacité des entreprises à atteindre leurs clients directement, à comprendre leur comportement et à être plus efficaces et efficients. C’est un ensemble de compétences cruciales pour les professionnels du marketing à l’ère d’aujourd’hui.
Ce programme de certificat en marketing digital en ligne sur edX conçu par des professeurs de marketing de renommée mondiale à la Wharton School transmet ces compétences marketing clés les plus demandées aujourd’hui:
- Marketing omnicanal
- Analyse marketing
- Stratégie et analyse des médias sociaux.
Il aide les apprenants à se familiariser avec les nouveaux types de données (comme les données mobiles, les données de recherche, etc.) et les nouveaux types d’analyses qui peuvent être effectuées sur ces données pour prendre de meilleures décisions marketing.
Le programme comprend les 4 cours suivants, dont chacun devrait nécessiter environ 6 semaines:
- Fondamentaux du marketing numérique, des médias sociaux et du commerce électronique
Acquérir une compréhension du fonctionnement de l’économie numérique et développer des informations essentielles sur le commerce électronique et le marketing numérique et des médias sociaux.
- Analyse marketing: outils et techniques de données
Apprenez à mesurer, gérer et analyser les données des clients pour prendre des décisions marketing efficaces.
- Gérer la valeur des relations clients
Apprenez à identifier vos clients les plus précieux pour développer et mettre en œuvre des stratégies centrées sur le client.
- Vendre des idées: comment influencer les autres et faire passer votre message
Apprenez à utiliser les médias sociaux et le bouche à oreille pour diffuser votre message et développer votre entreprise.
Points saillants
- Développer les compétences marketing nécessaires pour grandir et s’épanouir dans l’économie numérique.
- Conçu et enseigné par des professeurs de Wharton, la meilleure école de marketing au monde
- Apprenez à tirer parti de nouveaux modèles dans les affaires et le commerce électronique pour augmenter la rentabilité
- Apprendre de nouvelles techniques d’étude de marché, y compris l’analyse de régression, l’analyse conjointe et l’analyse des médias sociaux
- Apprenez à choisir des mesures pour évaluer et guider les efforts continus axés sur le client
- Durée: 6 mois, 3-4 heures par semaine
5. Devenir un programme Nanodegree de marketing numérique (Udacity)
Cours en ligne sur UdacityUdacity propose un programme Nanodegree en marketing digital qui vise à fournir aux apprenants une compréhension à 360 degrés de l’ensemble de l’écosystème du marketing numérique. Le programme est structuré en 9 modules qui expliquent comment:
- Créer du contenu marketing
- Utiliser les médias sociaux pour amplifier votre message
- Rendre le contenu détectable dans la recherche
- Exécuter des campagnes publicitaires et faire de la publicité sur Facebook.
En outre, les étudiants apprennent comment fonctionnent les annonces graphiques et vidéo, comment commercialiser par e-mail, et mesurer et optimiser avec Google Analytics.
Le contenu du programme a été co-créé avec Facebook Blueprint et comprend plusieurs projets du monde réel où les étudiants peuvent mener des campagnes en direct sur les principales plateformes de marketing. Plus précisément, les modules d’apprentissage sont les suivants:
- Fondamentaux du marketing
- Stratégie de contenu
- Des médias sociaux
- Publicité sur les réseaux sociaux avec Facebook
- Optimisation du moteur de recherche
- Marketing des moteurs de recherche
- Affichage publicitaire
- Publicité par e-mail
- Métriques avec Google Analytics
Points saillants
- Programme conçu en collaboration avec les leaders du secteur de la publicité et des médias sociaux comme Google, Facebook, Hootsuite, Hubspot, Mailchimp et Moz
- Apprenez à développer un contenu qui fonctionne bien pour le public cible et à mesurer son impact
- Apprenez à gérer votre présence sur les réseaux sociaux et à créer un contenu efficace pour chaque plateforme
- En savoir plus sur la publicité ciblée dans les médias sociaux
- Découvrez comment créer, exécuter et optimiser une campagne publicitaire efficace avec Ads by Google
- Apprenez à créer une stratégie de marketing par e-mail, à créer et à exécuter des campagnes par e-mail et à mesurer les résultats
- Obtenez une tonne de connaissances pratiques avec des projets du monde réel
- Lancez des campagnes en direct sur les principales plateformes marketing
- Séances de questions et réponses en direct et forums pour échanger avec des experts et des mentors de l’industrie
- Durée: 3 mois, 10 heures par semaine
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