Que vous soyez un blogueur ou que vous écriviez des articles pour un magazine ou un journal en ligne, il y a de fortes chances que vous vous demandiez si votre article a besoin d’images ou non; la réponse est toujours oui », mais il faut penser à les optimiser systématiquement.
Plan de l'article
Comment optimiser les images pour les moteurs de recherche
Utilisez toujours des images
Les images, lorsqu’elles sont utilisées correctement, aideront les lecteurs à mieux comprendre votre article. Le vieil adage « Une image vaut mille mots » ne s’applique probablement pas à Google.
Mais c’est certainement vrai lorsque vous avez besoin de pimenter 1 000 mots ennuyeux, d’illustrer ce que vous voulez dire dans un graphique ou un diagramme de flux de données.
C’est une recommandation simple: ajouter et optimiser des images à chaque article pour les rendre plus attrayants. De plus, étant donné que la recherche visuelle devient de plus en plus importante – comme le montre la vision de Google pour l’avenir de la recherche – elle pourrait s’avérer vous fournir un bon trafic.
Et si vous avez un contenu visuel, il est logique de placer le référencement d’image un peu plus haut sur votre liste de tâches.
Il y a quelque temps, Google Images a obtenu une toute nouvelle interface avec de nouveaux filtres, métadonnées et même attribution. Ces nouveaux filtres sympas montrent que Google sait de plus en plus ce que contient une image et comment cette image s’intègre dans un contexte plus large.
Trouver la bonne image
Il est toujours préférable d’utiliser des images originales, des photos que vous avez prises vous-même – que des photos d’archives.
Votre article a besoin d’une image en rapport avec son sujet. Si vous ajoutez une photo aléatoire juste pour obtenir une balle verte dans l’analyse du contenu du plugin Yoast SEO, alors vous le faites mal.
L’image doit refléter le sujet du message ou avoir des fins d’illustration dans l’article. Essayez également de placer l’image à proximité du texte pertinent. Si vous avez une image principale ou une image que vous essayez de classer, essayez de la garder en haut de la page, si cela est possible sans vous sentir forcé.
Il y a une simple raison de référencement d’image à tout cela: une image avec du texte associé se classe mieux pour le mot clé pour lequel elle est optimisée. Mais nous aborderons le référencement des images plus tard dans cet article.
Des alternatives
Si vous ne disposez d’aucune image originale que vous pouvez utiliser, il existe d’autres moyens de trouver des images uniques tout en évitant les photos d’archives. Flickr.com est une belle source d’images par exemple.
N’oubliez pas d’attribuer le photographe d’origine. Évitez les photos de stock évidentes, et si vous utilisez des photos de stock, choisissez celles qui semblent (ok, juste un peu) plus authentiques. Mais quoi que vous utilisiez, vous constaterez probablement que les images contenant des personnes ressemblent toujours à des photos d’archives. Sauf si vous avez pris les photos vous-même, ce qui (à notre avis) est toujours la meilleure idée.
Des alternatives évidentes pour les photos pourraient être des graphiques ou des illustrations. En outre, une mention honorable devrait aller aux GIF animés, car ils sont incroyablement populaires ces jours-ci.
Mais même si les GIF animés sont populaires, n’allez pas trop loin. Cela rendra votre message plus difficile à lire, car le mouvement de l’image détourne l’attention de vos lecteurs. Ils peuvent également ralentir votre page.
Préparation des images à utiliser dans votre article
Une fois que vous avez trouvé les bonnes images, qu’il s’agisse d’une photo, d’une illustration ou d’un graphique, l’étape suivante consiste à l’optimiser pour une utilisation sur votre site Web. Donc, avant d’ajouter votre image, il y a un certain nombre de choses auxquelles vous devez penser:
Choisissez le bon nom de fichier
Le référencement d’image commence par le nom du fichier. Vous voulez que Google sache de quoi parle l’image sans même la regarder, alors utilisez votre phrase clé de mise au point dans le nom du fichier image.
C’est simple: si vous écrivez un article sur Notre-Dame et que vous utilisez une image montrant un lever de soleil à Paris au-dessus de la cathédrale Notre-Dame, le nom du fichier ne doit pas être DSC4536.jpg. Un nom de fichier correct serait notre-dame-paris-sunrise.jpg, en vous assurant que le sujet principal de la photo (et de votre article) se trouve au début du nom du fichier.
Échelle pour le référencement d’image
Les temps de chargement sont importants pour l’UX et le référencement. Plus le site est rapide, plus il est facile pour les utilisateurs et les moteurs de recherche de visiter (et d’indexer) une page. Les images peuvent avoir un impact important sur les temps de chargement, en particulier lorsque vous téléchargez une image énorme pour l’afficher très petite.
Par exemple, une image de 2500 × 1500 pixels affichée à une taille de 250 × 150 pixels car l’image entière doit encore être chargée. Redimensionnez donc l’image comme vous le souhaitez. WordPress vous aide à le faire en fournissant automatiquement l’image dans plusieurs tailles après l’avoir téléchargée. Malheureusement, cela ne signifie pas que la taille du fichier est également optimisée, c’est juste la taille d’affichage de l’image. Pensez donc à la taille dans laquelle vous téléchargez vos images!
Voir aussi: 15 meilleurs outils d’optimisation d’image gratuits
Utilisez des images réactives
Celui-ci est également essentiel pour le référencement, et si vous utilisez WordPress, c’est fait pour vous puisqu’il a été ajouté par défaut à partir de la version 4.4. Les images doivent avoir l’ srcsetattribut, ce qui permet de servir une image différente par largeur d’écran ceci est particulièrement utile pour les appareils mobiles .
Légendes
La légende de l’image est le texte qui accompagne l’image sur la page. Si vous regardez les images de cet article, c’est le texte dans la zone grise sous chacune d’elles.
Pourquoi les légendes sont-elles importantes pour le référencement des images? Parce que les gens les utilisent lors de la numérisation d’un article.
Les gens ont tendance à scanner les titres, les images et les légendes lorsqu’ils scannent une page Web. En 1997, Jakob Nielsen écrivait :
« Les éléments qui améliorent l’analyse comprennent les en-têtes, les gros caractères, le texte en gras, le texte en surbrillance, les listes à puces, les graphiques, les légendes, les phrases de sujet et les tables des matières. »
En 2012, KissMetrics est allé encore plus loin en déclarant que:
« Les légendes sous les images sont lues en moyenne 300% de plus que le corps du texte lui-même, donc ne pas les utiliser, ou ne pas les utiliser correctement, signifie rater une opportunité d’engager un grand nombre de lecteurs potentiels. »
Avez-vous besoin d’ajouter des légendes à chaque image? Non, car parfois les images servent à d’autres fins. Décidez si vous souhaitez également utiliser le vôtre pour le référencement ou non. En gardant à l’esprit la nécessité d’éviter la sur-optimisation, nous dirions que vous ne devriez ajouter des légendes que là où cela aurait du sens pour le visiteur qu’il y en ait une.
Pensez d’abord au visiteur et n’ajoutez pas de légende uniquement à des fins de référencement d’image.
Ajouter des données structurées d’image
L’ajout de données structurées à vos pages peut aider les moteurs de recherche à afficher vos images sous forme de résultats riches. Bien que Google affirme que les données structurées ne vous aident pas à mieux vous classer, elles aident à obtenir une liste plus étoffée dans la recherche d’images.
Il y a plus, cependant. Par exemple, si vous avez des recettes sur votre site et que vous ajoutez des données structurées à vos images, Google peut également ajouter un badge à vos images indiquant que cette image appartient à une recette. Google Images prend en charge les données structurées pour les types suivants:
- Produit
- Vidéo
- Recette
Google a un certain nombre de directives que vous devez suivre si vous voulez que vos images apparaissent riches dans la recherche d’images. D’une part, lorsque vous spécifiez une image en tant que propriété de données structurées, assurez-vous que l’image appartient réellement à l’instance de ce type. De plus, votre image doit avoir l’attribut image et que vos images doivent être explorables et indexables.
Yoast SEO ajoute automatiquement les données structurées correctes à un certain nombre d’images sur votre site, comme votre logo ou celles que vous ajoutez à vos articles. Le plugin trouve toujours au moins une image pertinente sur n’importe quelle page à ajouter au graphique de données structurées. De cette façon, Yoast SEO peut décrire correctement votre page aux moteurs de recherche.
Cartes OpenGraph et Twitter
Plus tôt, nous avons mentionné l’utilisation d’images pour le partage social. Si vous ajoutez la balise d’image suivante à la <head>section dans votre page HTML comme ceci:
<meta property= »og:image » content= »http://example.com/link-to-image.jpg » />
Cela garantira que l’image est incluse dans votre partage sur Facebook (et OpenGraph est également utilisé pour Pinterest , par exemple).
Publier sur Facebook
Yoast SEO a une section sociale où vous pouvez définir et – dans la version Premium – même prévisualiser vos publications Facebook et Twitter. Les utilisateurs Premium peuvent également utiliser l’intégration Zapier pour automatiser la publication sur les plateformes de médias sociaux. Assurez-vous d’utiliser une image de haute qualité, comme l’image originale que vous avez utilisée dans la publication, car les plateformes sociales utilisent le plus souvent des images de meilleure qualité / plus grandes.
Si vous avez configuré cela correctement et que la bonne image ne s’affiche pas, essayez de vider le cache de Facebook dans le débogueur d’URL. Les cartes Twitter font de même pour Twitter et sont également générées par le plugin.
Sitemaps d’image XML
Si vous êtes un développeur Web, vous pourriez vous interroger sur les sitemaps d’images XML. Je préfère décrire cela comme des images dans des sitemaps XML. Google est clair à ce sujet :
En outre, vous pouvez utiliser les extensions d’image Google pour les plans de site afin de fournir à Google plus d’informations sur les images disponibles sur vos pages. Les informations du plan du site d’image aident Google à découvrir des images que nous ne trouverions peut-être pas autrement (telles que les images que votre site atteint avec du code JavaScript) et vous permettent d’indiquer les images de votre site que vous souhaitez que Google explore et indexe.
Diffusion d’images via un CDN d’image
Nous connaissons tous les CDN comme l’une des optimisations de vitesse de site les plus populaires. Certaines des entreprises qui fournissent des CDN ont également un CDN spécifique pour les images. Les CDN d’images sont construits autour de tâches de base: optimiser vos images et les transmettre à votre visiteur le plus rapidement possible. L’exécution d’un CDN d’image peut accélérer la livraison de vos images de nombreuses fois
Un CDN d’image vous permet de gérer la transformation, optimiser et livrer des images. Vous pouvez déterminer ce qui charge quand et comment cela devrait fonctionner. Par exemple, vous pouvez dire que toutes vos images PNG doivent être converties en webp à la volée car elles se chargent plus rapidement et donnent la meilleure qualité d’image.
Un CDN d’image a de nombreuses options pour affiner le processus, mais il existe souvent un paramètre par défaut qui est probablement le meilleur pour la majorité des sites
Vous avez le choix entre de nombreux CDN d’images, tels que Sirv, Cloudinary et Imagekit. De plus, des plates-formes telles que Cloudflare vous permettent de déterminer comment redimensionner, reformater et diffuser des images.
Lire aussi: