Le plus gros effet du marketing digital sur les réseaux sociaux est que vous pouvez atteindre votre public cible, rester engagé avec eux et répondre rapidement à leurs requêtes. Les médias sociaux sont un excellent moyen d’évaluer vos concurrents en surveillant leurs pages de médias sociaux.
Plan de l'article
Médias sociaux
Le marketing des médias sociaux peut être un puissant véhicule de marque lorsqu’il fait partie d’une stratégie marketing globale. Il s’agit d’un outil précieux pour relier les prospects à votre site Web, où ils peuvent entamer une conversation avec vous.
Cela peut également aider à établir votre entreprise en tant que leader d’opinion en faisant la promotion d’événements, d’articles écrits, d’affiliation à des conseils d’administration, etc.
Beaucoup de gens considèrent le marketing des médias sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter, mais c’est la pointe de l’iceberg. Le marketing des réseaux sociaux implique toute plate-forme Web qui suscite un dialogue entre les utilisateurs. Il y’a aussi le marketing d’influence qui se nourrit des médias sociaux.
Vous pouvez en apprendre plus dans notre article: Comment créer une puissante stratégie de marketing d’influence.
Il existe de nombreuses plates-formes Web spécifiques à l’industrie où le dialogue a lieu. TRM Marketing identifie les forums sur lesquels votre entreprise devrait être active, vous mettant devant des prospects, des partenaires stratégiques et des clients actuels et positionnant votre entreprise / marque comme un leader sur son marché.
Le marketing viral
Le marketing viral est basé sur un comportement naturel, utilise des réseaux sociaux préexistants et accroît la notoriété de la marque grâce à des processus d’auto-réplication similaires à la propagation d’un virus.
Pourquoi utiliser les réseaux sociaux?
En intégrant votre marketing sur plusieurs canaux, vous atteignez un public plus large. La même chose est vraie hors ligne et en ligne. Cependant, ces jours-ci, les gens ont atteint un certain niveau d’attente en ce qui concerne votre présence en ligne.
Cela peut en fait nuire à la marque de votre entreprise si vous n’avez pas au moins une page Facebook, un site Web ou même un compte Twitter.
L’établissement de relations est un élément clé pour acquérir des adeptes et créer un sentiment de communauté. C’est également un élément clé pour générer des prospects et les convertir en ventes. Nous avons la chance, en tant que spécialistes du marketing, d’avoir accès à ces plateformes de communication aujourd’hui.
L’astuce pour tirer parti de l’utilisation de ces plates-formes n’est en fait que cela, en utilisant ces plates-formes. Le changement peut être intimidant, mais rappelez-vous que si le changement au sein de votre entreprise ne suit pas le changement qui est en dehors de votre entreprise, vous êtes sûr de prendre du retard.
Qu’est-ce que le marketing viral? Exemples et avantages
Chaque jour, nous entendons parler de marketing viral, d’une nouvelle vidéo virale et d’un contenu qui se propage à la vitesse de la lumière.
Mais qu’est-ce que c’est exactement? Et comment est-ce devenu viral? Est-ce dû à un produit viral ou à une publicité virale, à des campagnes virales ou simplement à la chance, qui fait au hasard quelque chose d’aussi grand succès …
Le contenu viral a généralement une stratégie virale bien conçue, mais la viralité est, en partie, également due à la chance, à la créativité et à la préparation. Pour décomposer un peu mieux ce concept, nous allons vous expliquer la définition de ce concept, le fonctionnement d’une campagne virale, les avantages du marketing viral, et vous montrer quelques-uns de nos exemples préférés.
Marketing viral: qu’est-ce que c’est?
Le marketing viral est celui qui est capable de susciter l’intérêt et la vente potentielle d’une marque ou d’un produit à travers des messages qui se propagent comme un virus, c’est-à-dire rapidement et de personne à personne. L’idée est que ce soient les utilisateurs eux-mêmes qui choisissent de partager le contenu.
En raison de leur rapidité et de leur facilité de partage, les réseaux sociaux sont l’habitat naturel de ce type de marketing. L’exemple le plus répandu ces derniers temps est la création de vidéos émotionnelles, surprenantes, drôles ou uniques sur YouTube, qui sont ensuite partagées sur Facebook, Twitter et d’autres canaux.
Cependant, la viralité peut être une arme à double tranchant. Il est important de se rappeler que dans ce type de campagne, une grande partie du contrôle tombe entre les mains des utilisateurs, et il y a un risque que le message soit mal interprété ou parodié. D’un autre côté, une campagne virale réussie peut faire des miracles pour les résultats de votre marque.
Comment fonctionne une campagne virale
En théorie, une campagne de marketing viral est très simple à réaliser : créez une vidéo ou un autre type de contenu attractif pour votre cible, mettez-la sur internet et faites-en la promotion. Formulaire là, tout ce que vous pouvez faire est d’attendre que le fusible s’allume et que les utilisateurs commencent à partager comme un fou
Dans certains cas, la viralité se produit par accident. Par exemple, lorsqu’une vidéo est mise en ligne par un utilisateur privé, elle devient soudainement populaire et commence à circuler sur Internet.
Quant à la stratégie de dispersion des vidéos de marque, il en existe deux types: le montré ou le caché. Dans le premier cas, l’utilisateur est conscient dès le premier instant qu’il regarde de la publicité ou du contenu de marque, tandis que dans le second, la participation de la marque est cachée et n’est révélée que plus tard.
Si vous appliquez des techniques de marketing dissimulées, il est important d’être très prudent pour que l’utilisateur ne se sente pas trompé, car la campagne virale pourrait alors se retourner contre vous.
Quelle que soit la stratégie que nous choisissons, rappelez-vous de ne jamais devenir « spam » ou d’aller trop loin en partageant le contenu. Au lieu de répéter le message encore et encore, la meilleure stratégie est de trouver le lieu et l’heure parfaits et de laisser le «fusible viral» s’allumer.
Avantages du marketing viral
À bas prix. Ce qui caractérise les campagnes virales, c’est que les utilisateurs font une part importante du travail pour la marque, ce qui réduit drastiquement les coûts de dispersion. Il n’est pas nécessaire d’acheter de la publicité ou de l’espace médiatique.
Potentiel de grande portée. Une vidéo virale sur Internet a la capacité d’atteindre un énorme public international sans avoir à investir une tonne d’argent ou à faire des efforts supplémentaires. Pour cette raison, une petite entreprise ou même un particulier peut devenir extrêmement viral.
Ce n’est pas invasif. Dans le marketing viral, l’utilisateur des médias sociaux est celui qui prend la décision de participer et de partager du contenu, ce qui réduit la possibilité que la marque apparaisse comme envahissante. Ainsi, la perception de la marque et l’interaction sont nettement meilleures par rapport aux formes de publicité plus classiques.
Exemple de marketing viral
Pour terminer, voici l’un de nos exemples préférés de marketing viral via les médias sociaux. Voir Qu’est-ce que le marketing viral? Exemples et avantages pour plus d’exemples.
For 60 pancakin’ years, we’ve been IHOP. Now, we’re flippin’ our name to IHOb. Find out what it could b on 6.11.18. #IHOb pic.twitter.com/evSxKV3QmT
— IHOP (@IHOP) June 4, 2018
IHOP: IHOb
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