Le référencement se compose de plusieurs qualités, et l’un des plus importants est les facteurs off-page. Le référencement off-page comprend des facteurs de référencement essentiels pour bien se classer dans les moteurs de recherche, comme les backlinks, et ils sont des éléments essentiels de toute stratégie de marketing numérique.
Cependant, pour les personnes qui découvrent le marketing Internet, le «référencement off-page» peut ne pas avoir de sens du tout.
Alors, qu’est-ce que le référencement off-page? Vous trouverez ci-dessous quelques faits importants qui peuvent aider à clarifier l’importance du référencement off-page tout en expliquant ce que signifie l’optimisation des moteurs de recherche off-page.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le référencement off-page?
Le «référencement off-page» (également appelé «référencement hors site») fait référence aux actions entreprises en dehors de votre propre site Web pour avoir un impact sur votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
L’optimisation des facteurs de classement hors site implique d’améliorer la perception par les moteurs de recherche et les utilisateurs de la popularité, de la pertinence, de la fiabilité et de l’autorité d’un site.
Ceci est accompli par d’autres endroits réputés sur Internet (pages, sites, personnes, etc.) reliant ou faisant la promotion de votre site Web, et «garantissant» efficacement la qualité de votre contenu.
Pourquoi le référencement off-page est-il important?
Alors que les algorithmes de recherche et les facteurs de classement changent constamment, le consensus général au sein de la communauté SEO est que la pertinence, la fiabilité et l’autorité qu’un référencement efficace off-page offre à un site Web jouent toujours un rôle majeur dans la capacité d’une page à se classer.
Bien que nous ne connaissions pas l’algorithme complet utilisé par Google pour classer le contenu, les données de notre étude sur les facteurs de classement des moteurs de recherche montrent que les facteurs liés au référencement hors site représentent probablement plus de 50% du poids du facteur de classement.
Liens et référencement off-page
La création de backlinks est au cœur du référencement off-page. Les moteurs de recherche utilisent des backlinks comme indications de la qualité du contenu lié, donc un site avec de nombreux backlinks de grande valeur sera généralement mieux classé qu’un site par ailleurs égal avec moins de backlinks.
Il existe trois principaux types de liens, définis par la manière dont ils ont été gagnés:
- Les liens naturels
- Liens créés manuellement
- Les liens créés par vous-même.
Liens naturels
Les liens naturels sont donnés de manière rédactionnelle sans aucune action de la part d’un propriétaire de page. Par exemple, un blogueur culinaire ajoutant un lien vers une publication qui pointe vers ses fermes de produits préférées est un lien naturel.
Liens Créés manuellement
Les liens créés manuellement sont acquis grâce à des activités délibérées de création de liens. Cela inclut des choses comme amener les clients à créer un lien vers votre site Web ou demander aux influenceurs de partager votre contenu.
Liens auto-créés
Les liens auto-créés sont créés par des pratiques telles que l’ajout d’un backlink dans un annuaire en ligne, un forum, une signature de commentaire de blog ou un communiqué de presse avec un texte d’ancrage optimisé.
Certaines tactiques de création de liens créées par vous-même tendent vers le référencement black hat et sont mal vues par les moteurs de recherche, alors allez-y légèrement.
Quelle que soit la façon dont les liens ont été obtenus, ceux qui offrent la plus grande contribution aux efforts de référencement sont généralement ceux qui transmettent le plus d’équité. Il existe de nombreux signaux qui contribuent positivement à l’équité adoptée, tels que:
- La popularité du site de liaison
- Quel est le lien entre le sujet du site de liaison et le site auquel il est lié
- La « fraîcheur » du lien
- Le texte d’ancrage utilisé sur le site de liaison
- La fiabilité du site de liaison
- Le nombre d’autres liens sur la page de lien
- Autorité du domaine et de la page de liaison
- SEO hors site non lié aux liens
Bien que gagner des liens à partir de sites Web externes soit la stratégie de référencement off-page la plus couramment pratiquée, presque toute activité qui a) se produit en dehors de votre propre site Web et b) contribue à améliorer votre position dans le classement de recherche pourrait être considérée comme du «référencement off-page». » Ceux-ci incluent des choses comme:
- Marketing des médias sociaux
- Blogging invité
- Mentions de marque liées et non liées
- Marketing d’influence
Il est important de noter, cependant, que le résultat net de chacune de ces activités est de créer d’une manière ou d’une autre une référence à votre site ailleurs sur le Web.
Une note sur le référencement local off-page
Le référencement off-page repose sur le comportement humain (à savoir, que les gens ne référencent et ne partagent que le contenu qu’ils aiment). En tant que tel, il s’applique à la fois au référencement organique et local. Même dans une entreprise traditionnelle, les produits de haute qualité reçoivent beaucoup de références de bouche à oreille de la part des clients actuels – l’équivalent en personne du référencement hors page.
Comment faire du référencement off-page
À un niveau élevé, améliorer le «référencement off-page» d’un site Web implique d’améliorer le moteur de recherche et la perception des utilisateurs de la qualité d’un site. Cela se produit en obtenant des liens d’autres sites. En particulier ceux qui sont eux-mêmes réputés et dignes de confiance. En obtenant aussi:
- Des mentions de votre marque
- Des partages de votre contenu
- Et des «votes de confiance» provenant de sources extérieures à votre propre site Web.
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