Pour réussir dans le référencement naturel aujourd’hui, il faut optimiser une combinaison de facteurs que les moteurs de recherche considèrent comme importants techniques: on-page et off-page.
Au fil des ans, nous avons constaté une concentration accrue sur les techniques hors page telles que la création de liens et d’autres éléments techniques.
Mais la réalité est que le référencement off-page ne fera pas beaucoup de bien si vous ne faites pas attention aux principes fondamentaux: le référencement on-page.
Les praticiens du référencement intelligent savent que l’optimisation on-page doit être constamment priorisée.
Et comme le paysage de la recherche est en constante évolution, il est important de vous assurer que vos connaissances en référencement on-page sont à jour.
Dans cet article, nous couvrirons ce qu’est le référencement on-page, pourquoi c’est important et les considérations les plus importantes en matière de référencement on-page aujourd’hui.
Plan de l'article
Optimisation du référencement on-page
L’optimisation On-page fait référence à toutes les mesures qui peuvent être prises directement dans le site Web afin d’améliorer sa position dans les classements de recherche.
Des exemples de cela incluent des mesures pour optimiser le contenu ou améliorer la méta description et les balises de titre. À l’inverse, le référencement off-page fait référence aux liens et autres signaux.
Analyse et surveillance comme conditions préalables à l’optimisation on-page
Une optimisation efficace on-page nécessite une combinaison de plusieurs facteurs. Deux éléments clés à mettre en place si vous avez l’intention d’améliorer vos performances de manière structurée sont l’analyse et le suivi régulier.
Il y a peu d’avantages à optimiser la structure ou le contenu d’un site Web si le processus n’est pas axé sur la réalisation des objectifs et n’est pas basé sur une évaluation détaillée des problèmes sous-jacents.
Dans les cas extrêmes, les mesures d’optimisation qui ne sont pas basées sur un plan solide et basé sur des preuves peuvent avoir l’effet inverse de celui souhaité. Potentiellement nuire à la stabilité du classement des mots clés ou créer une baisse des taux de conversion.
Éléments d’optimisation on-page
Il n’existe pas de flux de travail standard et universellement reconnu pour l’optimisation on-page. Cependant, l’analyse et les mesures de mise en œuvre doivent être aussi complètes que possible. Afin de garantir que chaque opportunité est exploitée pour améliorer le classement des moteurs de recherche (ou d’autres KPI).
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Même s’il n’y a pas de guide étape par étape simple pour améliorer les aspects on-page des sites Web, la liste suivante tente de couvrir la majorité des éléments les plus courants, classés en quatre domaines principaux:
1. Optimisation technique
Il existe trois principaux composants techniques d’un site Web qui peuvent être optimisés:
1.1. Vitesse du serveur
Étant donné que les temps de chargement des sites Web sont considérés par les moteurs de recherche dans le cadre de leur évaluation à des fins de classement, l’accélération des temps de réponse des serveurs est un élément important de l’optimisation on-page.
1.2. Code source
Un code source efficace peut contribuer à l’amélioration des performances du site Web. Les fonctions ou sections de code superflues peuvent souvent être supprimées ou d’autres éléments peuvent être consolidés pour faciliter l’indexation du site par Googlebot.
1.3. Adresses IP
Ceux-ci peuvent être utilisés pour savoir si, par exemple, vous avez un problème de mauvais voisinage. Idéalement, vous devriez toujours avoir une adresse IP unique pour chaque projet Web. Cela signale à Google et aux autres moteurs de recherche que le site Web est unique.
2. Contenu
Le contenu, dans ce contexte, ne fait pas uniquement référence aux éléments visibles à l’écran tels que les textes et les images. Il comprend également des éléments initialement invisibles, tels que les balises alt ou les méta-informations.
2.1. Texte
Pendant longtemps, l’optimisation du texte a été menée sur la base de la densité des mots clés. Cette approche a maintenant été remplacée, tout d’abord en pondérant les termes à l’aide des outils WDF * IDF et au niveau suivant en appliquant des analyses de grappes de thèmes pour prouver les termes pertinents.
L’objectif de l’optimisation du texte doit toujours être de créer un texte qui n’est pas seulement construit autour d’un mot-clé. Mais qui couvre au mieux les combinaisons de termes et les nuages de mots-clés entiers.
Voici comment garantir que le contenu décrit un sujet de la manière la plus précise et la plus holistique possible. Aujourd’hui, il ne suffit plus d’optimiser les textes uniquement pour répondre aux besoins des moteurs de recherche.
2.2. Éléments de texte structurel
Cela couvre l’utilisation de paragraphes ou de listes à puces, de balises d’en-tête h et d’éléments de texte ou de mots individuels en gras ou en italique.
2.3. Graphique
Toutes les images sont des éléments de contenu importants qui peuvent être optimisés. Ils peuvent aider à augmenter la pertinence du contenu et les images bien optimisées peuvent se classer d’elles-mêmes dans la recherche d’images de Google.
En même temps, ils peuvent augmenter l’attrait d’un site Web pour les utilisateurs. Des galeries d’images attrayantes peuvent également augmenter le temps que les utilisateurs passent sur le site. Les noms de fichiers graphiques font partie de l’optimisation de l’image.
2.4. Vidéos
Une grande partie de ce qui s’applique aux images s’applique également aux vidéos. Les référenceurs et les webmasters doivent accorder une attention particulière à ce que le contenu audiovisuel proposé sur leurs pages puisse effectivement être consulté par les utilisateurs.
2.5. Meta-tags
Les méta-titres, en tant qu’élément de page pertinent pour les classements. Les méta descriptions, en tant que facteur indirect ayant un impact sur le CTR (taux de clics) dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Ces deux éléments sont deux composants importants de l’optimisation sur la page.
Même s’ils ne sont pas immédiatement visibles pour les utilisateurs, ils sont toujours considérés comme faisant partie du contenu car ils doivent être optimisés au plus près des textes et des images. Cela permet de garantir une correspondance étroite entre les mots-clés et les sujets traités dans le contenu et ceux utilisés dans les balises meta.
3. Liens internes et structure
Les liens internes peuvent être utilisés pour guider la visite d’un bot sur votre domaine et également pour optimiser la navigation pour de vrais utilisateurs.
3.1. Structure logique et profondeur d’exploration
Le but ici est de structurer soigneusement les menus et de garantir qu’une hiérarchie de site Web ne contienne pas plus de quatre niveaux. Moins il y a de niveaux, plus un bot est capable d’atteindre et d’explorer rapidement toutes les sous-pages.
3.2. Liaison interne
Cela détermine la façon dont le jus de lien est géré et distribué autour d’un domaine. Ceci peut aussi aider à augmenter la pertinence d’une sous-page concernant un mot-clé particulier. Un bon plan de site est l’une des bases de référencement les plus importantes on-page et très pertinente. Pour les utilisateurs qui tentent de naviguer dans le domaine et pour les robots des moteurs de recherche.
3.3. Canonisation
Les moyens d’éviter le contenu dupliqué incluent l’utilisation appropriée de balises canoniques existantes et / ou l’attribution de pages avec un attribut noindex.
3.4. Structure de l’UR
Cet aspect implique de vérifier si des URL adaptées aux moteurs de recherche sont utilisées et si les URL existantes sont logiquement liées les unes aux autres. La longueur de l’URL peut également être examinée dans le cadre de l’optimisation on-page.
3.5. Concentrer
Les pages qui ne contiennent pas de contenu particulièrement utile et qui peuvent être considérées comme dénuées de sens pour l’index Google doivent être marquées avec la balise meta robots, «noindex», ce qui les empêchera d’être incluses dans les résultats de recherche.
4. Conception
La convivialité est aujourd’hui un facteur majeur de la conception Web. On remplace souvent les graphiques complexes par des alternatives plus simples afin d’augmenter les fonctionnalités de la page.
La même chose peut s’appliquer à d’autres éléments comme les applications JavaScript.
4.1. Optimisation mobile
Cela signifie adapter le contenu de bureau d’un site Web. Afin qu’il soit facilement accessible et visualisé sur des appareils mobiles tels que les smartphones ou les tablettes.
4.2. Tailles des fichiers
Les images ou graphiques trop volumineux peuvent augmenter considérablement le temps de chargement d’une page. Dans le cadre de leur optimisation sur la page, les référenceurs et les graphistes doivent réduire au maximum la taille des fichiers.
4.3. Appel à l’action
Des éléments de page spécifiques doivent être utilisés pour stimuler une action de l’utilisateur en encourageant l’interaction avec le site Web.
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