Dans le cadre de toute stratégie de marketing digital, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) fait partie intégrante de la conduite des clients vers votre entreprise via des plateformes en ligne.
Voici la dure vérité, si vous ne vous classez pas dans les 10 meilleurs résultats de Google pour vos mots clés cibles, votre site Web pourrait tout aussi bien être invisible sur Google.
Selon HubSpot, 75% des chercheurs ne dépassent jamais la première page de résultats de recherche. C’est pourquoi il est si essentiel de se classer sur la première page de Google.
Il existe plusieurs stratégies et techniques que vous pouvez suivre pour vous classer plus haut sur Google, mais si vous ne maîtrisez pas les bases, vos chances de vous classer sur la page 1 de Google sont minimes.
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO)?
Le référencement naturel est un ensemble d’outils et de bonnes pratiques qui aident votre site Web à se classer plus haut dans les résultats des moteurs de recherche, générant ainsi plus de trafic vers votre site et potentiellement plus d’affaires.
Cependant, bien que le SEO impliquait autrefois d’ajouter des mots-clés à votre site pour que les moteurs de recherche les trouvent, le référencement en 2021 est beaucoup plus complexe et implique un champ de considérations beaucoup plus large.
De nos jours, le référencement est un travail à plein temps pour les petites entreprises et beaucoup se tournent vers des experts en conception de sites Web et en marketing digital.
Comment créer une stratégie de référencement
Oubliez ce que vous pensez savoir sur le référencement et commencez à y penser comme un domaine en constante évolution. Au fur et à mesure que les comportements des utilisateurs et les capacités des moteurs de recherche évoluent au fil du temps, les normes vont et viennent en un clin d’œil.
En supposant que vous puissiez ignorer le référencement dans votre stratégie de marketing numérique et que le simple « wing-it » pourrait vous empêcher d’atteindre votre plein potentiel commercial.
Ce n’est pas seulement l’industrie du marketing en ligne qui évolue; L’industrie de votre entreprise mûrit également.
Donc, quand il s’agit de SEO, vous ne pouvez vraiment pas «le définir et l’oublier». Vous devez surveiller et suivre à quel point tout fonctionne pour que vous ayez toujours une longueur d’avance sur la concurrence.
La mécanique du référencement naturel pour (SEO)
8 éléments clés à prendre en compte lors de la planification de votre stratégie de référencement:
1: Qui fait partie de votre marché cible?
Le référencement aujourd’hui ne consiste pas seulement à attirer autant de trafic que possible, mais plutôt à attirer des visiteurs de grande valeur intéressés par ce que vous proposez.
En termes de démographie, que recherche votre marché? Comment effectuent-ils des recherches sur le Web? Où sont-ils situés?
Plus vos réponses sont précises, plus vos investissements dans le SEO sont précieux. Google Analytics est un bon point de départ pour vos investigations!
2: La plupart des gens recherchent sur des appareils mobiles
Vous n’avez pas besoin de statistiques pour vous montrer qu’au cours des dernières années, le marché mobile en ligne a explosé, dépassant les ordinateurs de bureau il y a des années. L’optimisation des sites Web pour les navigateurs mobiles est essentielle si vous voulez bien vous classer dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Si vous n’êtes pas sûr de la mesure de votre site Web, saisissez l’URL de votre site dans le test d’optimisation mobile de Google.
3: Les moteurs de recherche se développent
Lorsque quelqu’un mentionne des moteurs de recherche, supposez-vous automatiquement qu’il parle de Google? Le géant de la technologie détient une si grande part du marché que «googler» est devenu un verbe. Cependant, une part importante des recherches a lieu sur des sites alternatifs, tels que Bing de Microsoft.
Assurez-vous de rechercher votre site sur des alternatives Google pour voir où vous vous situez. Améliorer simplement l’engagement des médias sociaux et ajouter des balises meta pourrait être tout ce qu’il faut pour vous booster de quelques rangs sur Bing.
4: Que recherche votre public?
Il y a quelques années à peine, l’utilisateur moyen ne faisait pas confiance aux moteurs de recherche pour comprendre les questions conversationnelles. Ils recherchaient avec des phrases maladroites comme «livraison de fleurs à New York». Désormais, les gens se sentent à l’aise de saisir des informations telles que « qui livre des roses près de chez moi? »
Les changements dans les habitudes des internautes sont généralement subtils, mais affecteront les mots-clés les plus précieux pour votre site. Au lieu de vous concentrer sur les mots clés qui génèrent plus de trafic, concentrez-vous sur ceux qui se traduisent par des conversions, des revenus et des bénéfices.
5: La navigation simple règne et le contenu de qualité est roi
Un site Web convivial, avec des informations intéressantes et faciles à trouver, est ce qui stimulera votre trafic. Chaque page doit être construite autour de thèmes de mots clés, avec un contenu unique, afin que les moteurs de recherche puissent facilement indexer la vôtre et vous classer plus haut.
Les comportements positifs des visiteurs du site sont votre meilleur choix pour un meilleur classement, alors gardez le contenu naturel et ciblé; évitez le jargon et le bourrage de mots-clés pour empêcher les utilisateurs de quitter le site mécontents et de nuire à son classement.
6: Les liens vers votre site sont extrêmement précieux
Lorsqu’un autre site Web est lié au vôtre, les moteurs de recherche considèrent qu’il s’agit d’un indicateur que votre site contient un contenu précieux. Il n’y a pas si longtemps, il suffisait d’obtenir des dizaines de liens à partir de sites de mauvaise qualité pour améliorer votre classement. Aujourd’hui, la valeur d’un lien vers votre site dépend de la qualité du site qui vous relie. Quelques liens vers votre entreprise à partir de sites à fort trafic feront des merveilles pour votre classement!
7: Les médias sociaux ont un rôle central
Enfin, les médias sociaux sont une plate-forme en évolution qui est passée d’une plate-forme de communication de base à un canal de marketing hautement rentable. De nombreux utilisateurs commencent leurs recherches sur les réseaux sociaux et se dirigent vers le site d’une entreprise. Le partage de contenu à jour, engageant et personnalisé attirera plus de personnes vers votre profil et éventuellement vers votre site Web.
8: Définissez et suivez vos objectifs de référencement
Le suivi de votre classement sur les moteurs de recherche est essentiel pour obtenir de meilleurs résultats.
Commencez par suivre les métriques de site Web les plus importantes pour définir une base de référence pour vos performances. Apportez de petits changements au contenu et voyez si vous remarquez une augmentation du trafic ou du classement de votre site.
Évitez d’effectuer plusieurs modifications sans rapport simultanément afin de toujours garder une trace de ce qui était responsable de l’amélioration des performances.
En résumé:
Nous avons discuté de certains des composants essentiels d’une campagne de référencement réussie à inclure dans votre plan de marketing digital. Au-delà de cela, il existe un certain nombre de stratégies marketing qui peuvent affecter indirectement le classement de votre site, telles que la publicité Pay Per Click et le marketing par e-mail.
Cela signifie que vous ne pouvez vraiment pas vous permettre d’aborder chaque campagne individuellement. Les marques les plus performantes intègrent toutes leurs campagnes qui garantissent qu’il y a toujours quelque chose qui pousse leurs prospects un peu plus près de la conversion en client.
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