Votre stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche peut être divisée en deux catégories différentes: le référencement On-page et le référencement off-page.
Les deux sont essentiels au succès d’une campagne de référencement. Mais ils se trouvent sur des côtés complètement différents de la clôture.
Le référencement on-page se concentre sur l’optimisation des parties de votre site Web qui sont sous votre contrôle, tandis que le référencement off-page se concentre sur l’augmentation de l’autorité de votre domaine grâce à la création de contenu et à l’obtention de backlinks à partir d’autres sites Web.
Pour mieux comprendre la différence entre les deux, vous devez comprendre, à un niveau de base, comment fonctionnent les algorithmes des moteurs de recherche. Décomposons-le.
Les moteurs de recherche examinent deux catégories principales lors de l’évaluation de votre site par rapport à d’autres sites sur le Web.
- Le référencement on-page examine en quoi consiste votre site (ou votre page)
- Le référencement off-page examine le degré d’autorité et de popularité de votre site
En termes simples, votre classement est en grande partie déterminé par des facteurs sur la page, tandis que votre classement dans les résultats de recherche est largement déterminé par des facteurs hors page.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le référencement on-page?
Le référencement on-page (également connu sous le nom de référencement «sur site») consiste à optimiser différentes parties de votre site Web qui affectent votre classement dans les moteurs de recherche.
L’endroit où votre site Web apparaît dans les pages de résultats des moteurs de recherche est déterminé par un certain nombre de facteurs de classement.
Notamment l’accessibilité du site, la vitesse de la page, le contenu optimisé, les mots-clés, les balises de titre, etc. Ce sont des éléments que vous contrôlez et que vous pouvez modifier sur votre propre site Web.
Voir aussi: Qu’est-ce que le référencement On-page?
Liste de contrôle SEO on-page:
Balises de titre
Mettez vos mots clés ciblés dans la balise de titre de chaque page de votre site. Il existe de nombreuses bonnes pratiques pour rédiger une balise de titre efficace.
- Limitez vos balises de titre à 55-60 caractères (espaces compris)
- Poussez le mot-clé plus près du début du titre (UNIQUEMENT si cela semble naturel)
- Ne bourrez pas vos mots-clés
- Incluez la marque à la fin de la balise de titre, séparée par une barre verticale (|)
Exemple: « Chicago SEO | Digital Third Coast »
Titres (H1)
Les en-têtes sont généralement les plus gros mots de la page, et pour cette raison, les moteurs de recherche leur donnent un peu plus de poids que votre autre copie de page. C’est une bonne idée d’intégrer vos mots clés cibles dans les en-têtes de chaque page Web, mais assurez-vous de refléter fidèlement le contenu de votre page.
Assurez-vous que vos H1 sont limités à un par page, tous les autres en-têtes sont H2 ou H3
Structure d’URL
Mettez des mots clés dans vos URL si possible. Cependant, n’allez pas modifier toutes vos URL actuelles simplement pour qu’elles contiennent des mots clés. Vous ne devez pas modifier les anciennes URL, sauf si vous prévoyez de rediriger vos anciennes vers les nouvelles. Consultez un professionnel avant de faire cela.
- Étiquetez vos répertoires et dossiers d’une manière qui a du sens pour les utilisateurs
- Ne répétez pas les mots clés dans votre URL plus d’une fois. Les mots clés sont utiles, mais en faire trop affecte l’expérience utilisateur.
Exemple: / best-socks-comparaison-best-socks-best-socks?
- Gardez les URL aussi courtes que possible
Texte alternatif pour les images
Tout système de gestion de contenu devrait vous permettre d’ajouter quelque chose appelé «texte alternatif» à toutes les images de votre site Web. Ce texte n’est pas visible pour le visiteur moyen le texte alternatif est en fait utilisé par un logiciel de lecture d’écran pour aider les internautes aveugles à comprendre le contenu de vos images.
Les moteurs de recherche explorent les images de la même manière, donc l’insertion de mots clés pertinents tout en décrivant précisément l’image aidera les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre page.
L’écriture d’un attribut alt pour chaque image maintient votre site Web en conformité avec les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines). Gardez à l’esprit les éléments suivants lors de l’écriture de texte alternatif:
- Décrivez soigneusement l’image en 8 à 10 mots
- Incluez votre mot-clé ciblé là où il semble le plus naturel
- Inclure, le cas échéant, un géolocalisateur (par exemple, Chicago)
- Chargement rapide des pages ou vitesse de chargement des pages
Google souhaite aider ses utilisateurs à trouver ce qu’ils recherchent le plus rapidement possible pour offrir la meilleure expérience utilisateur. Par conséquent, l’optimisation de vos pages pour qu’elles se chargent plus rapidement aide votre site à se classer plus haut dans les résultats de recherche.
PageSpeed Insights
Google dispose d’un outil appelé PageSpeed Insights qui analysera votre site à la fois sur mobile et sur ordinateur. Puis suggérez des astuces pour optimiser la vitesse de la page. Il existe également plusieurs solutions rapides pour éliminer tout ce qui embourbe votre site et ralentit le temps de chargement de votre page. Facteurs clés de vitesse du site à prendre en compte:
- Minimiser les requêtes HTTP
- S’assurer que le temps de réponse du serveur est <200 ms
- Définition de la mise en cache du navigateur sur au moins une semaine ou plus
- Activation de la compression Gzip
- Avoir des tailles d’image inférieures à 100 Ko (.jpg, .png, .gif)
- Placer tous les CSS dans une feuille de style externe
- Réduire tout JS, CSS et HTML
- Priorité au-dessus du chargement du contenu
- Convivialité mobile
Ces dernières années, Google a donné la priorité à la vitesse de chargement des pages mobiles en tant que métrique de classement clé.
Comment savoir si votre site Web est adapté aux mobiles? Vous pouvez brancher l’URL du site dans ce test, et Google vous dira à quel point le site Web est convivial en fonction de son algorithme actuel.
Au-delà du chargement des pages mobiles, la conception du site Web doit prendre en compte l’expérience utilisateur mobile. Une façon de vérifier et d’optimiser la mise en page du site Web pour mobile consiste à générer un rapport sur l’utilisabilité mobile qui identifie les problèmes éventuels de votre site Web.
Contenu de la page
Le contenu de vos pages doit être utile aux gens. S’ils recherchent quelque chose de trop spécifique pour trouver votre page, ils doivent pouvoir trouver ce qu’ils recherchent. Il doit être facile à lire et apporter de la valeur à l’utilisateur final. Google a plusieurs moyens de mesurer si votre contenu est utile.
Visez au moins 500 mots de copie. Bien qu’il n’y ait pas de formule exacte pour le nombre de mots qu’une page devrait contenir, Google semble préférer lorsqu’une page contient beaucoup de contenu de qualité autour de vos mots clés ciblés
La copie doit être unique à chaque page, non dupliquée à partir d’autres pages de votre site et doit répondre directement aux requêtes de recherche de vos visiteurs.
Poussez le mot-clé plus près du début du titre, mais UNIQUEMENT s’il semble naturel
Liaison interne
Les liens internes vers d’autres pages de votre site Web sont utiles aux visiteurs et également utiles aux moteurs de recherche. Voici un lien interne vers un autre article de blog sur notre site qui parle davantage des liens internes. Très méta.
Lors de l’ajout de liens internes, assurez-vous d’avoir un texte d’ancrage pertinent. Le texte d’ancrage est le texte cliquable dans un lien hypertexte (généralement indiqué par une couleur de police bleue et un soulignement). Pour optimiser votre texte d’ancrage, assurez-vous que le mot ou la phrase sélectionné est pertinent pour la page vers laquelle vous créez un lien.
Le référencement on-page garantit que votre site peut être lu à la fois par les clients potentiels et les robots des moteurs de recherche. Avec un bon référencement on-page, les moteurs de recherche peuvent facilement indexer vos pages Web, comprendre en quoi consiste votre site et naviguer facilement dans la structure et le contenu de votre site Web, classant ainsi votre site en conséquence. En tant que meilleure pratique, assurez-vous que le contenu de votre page comprend 1 à 3 liens internes pertinents.
Balisage de schéma
L’ajout de données structurées permet à Google de mieux comprendre le contenu d’une page. Google utilise également certains types de données structurées pour afficher des «résultats enrichis» dans les SERP, comme une recette avec des notes de départ ou des instructions pas à pas avec un carrousel d’images. Ces résultats riches apparaissent souvent au sommet ou près du sommet des SERP et ont généralement des taux de clics plus élevés que les listes organiques normales.
Résultat de texte enrichi
Google préfère les données structurées au vocabulaire schema.org et recommande d’utiliser le format JSON-LD. Ils fournissent également un outil pratique de test de résultats enrichis pour vérifier votre code.
Bien qu’il existe plusieurs façons d’ajouter des données structurées à votre site Web (plugins, Google Tag Manager, etc.), il est toujours préférable d’impliquer un professionnel si vous n’êtes pas à l’aise pour écrire du code.
Balises sociales
Le partage de votre contenu sur les réseaux sociaux indique à Google que les internautes trouvent votre contenu pertinent, utile et réputé. Toutes les pages de votre site ne méritent pas d’être partagées, mais vous pouvez optimiser les pages avec ces conseils:
- Assurez-vous que les balises Open Graph et les cartes Twitter sont installées
- Simplifiez-vous la vie avec des liens « tweeter cette citation » ou des boutons de partage social pour chaque message
Vitaux Web de base
L’expérience utilisateur est la clé du succès à long terme d’un site Web. Au printemps 2020, Google a dévoilé Core Web Vitals, un ensemble commun de signaux qu’ils jugent «critiques» pour l’expérience Web de tous les utilisateurs.
Le but de ces signaux est de quantifier l’expérience utilisateur avec un site Web, de la stabilité visuelle de la page et du temps de chargement, aux expériences interactives.
- Largest Contentful Paint (LCP). Mesure la vitesse de chargement de la page perçue et marque le point auquel la majorité du contenu de la page a été téléchargé.
- Délai de première entrée. Quantifie l’expérience utilisateur de l’engagement initial d’un utilisateur avec une page.
- Décalage cumulatif de la mise en page. Quantifie la quantité de décalage de mise en page sur le contenu de la page visible et mesure la stabilité visuelle d’une page.
Cela est généralement dû à des images sans dimensions, du contenu injecté dynamiquement, des polices Web provoquant FOIT / FOUT et d’autres incorporations ajoutées sans dimensions.
Pour vérifier votre score LCP, accédez à Google PageSpeed Insights et assurez-vous que votre page atteint LCP dans les 2,5 secondes.
Pour ce faire, supprimez les scripts tiers inutiles qui peuvent être en cours d’exécution, mettez à niveau votre hébergeur Web, activez le «chargement différé» pour que les éléments de la page ne se chargent que lorsque les utilisateurs font défiler la page et supprimez tous les éléments de page volumineux susceptibles de la ralentir.
L’un des moyens les plus simples d’optimiser le décalage de mise en page cumulatif consiste à ajouter des dimensions de hauteur et de largeur à chaque nouvel élément de site. Évitez également d’ajouter du nouveau contenu au-dessus du contenu existant sur une page (à moins de répondre à l’interaction de l’utilisateur).
Expérience de la page
Google travaille sur un nouveau signal de classement (susceptible de sortir en 2021) qui donne la priorité aux sites Web offrant des expériences utilisateur positives.
Le « signal d’expérience de la page » comprendra Core Web Vitals, plus la convivialité mobile, la navigation sécurisée, la sécurité HTTPS et des directives interstitielles intrusives.
Selon Google, «l’optimisation de ces facteurs rend le Web plus agréable pour les utilisateurs de tous les navigateurs et surfaces Web, et aide les sites à évoluer vers les attentes des utilisateurs sur mobile. Nous pensons que cela contribuera au succès commercial sur le Web, car les utilisateurs s’engagent davantage et peuvent effectuer des transactions avec moins de friction. »
Qu’est-ce que le référencement off-page?
Le référencement off-page se concentre sur l’augmentation de l’autorité de votre domaine en obtenant des liens à partir d’autres sites Web.
Voici une bonne analogie avec le fonctionnement de l’autorité. Si vous avez une baignoire avec des canards en caoutchouc (les canards sont vos pages) et que vous commencez à remplir la baignoire avec de l’eau (liens), vos canards vont tous monter au sommet.
C’est ainsi qu’un site comme Wikipedia se classe pour à peu près tout sous le soleil. Il y a tellement d’eau dans sa baignoire que si vous y jetez un autre canard en caoutchouc, il va flotter vers le haut sans aucun autre effort.
Il existe un score appelé « autorité de domaine » qui calcule le degré d’autorité de votre site Web par rapport aux autres sites. Vous pouvez saisir votre nom de domaine ici pour voir votre score.
Voir: Qu’est-ce que le référencement off-page ?
Comment le référencement off-page aide votre site à mieux se classer
Le plus grand facteur de référencement off-page est le nombre et la qualité des backlinks vers votre site Web. Voici quelques exemples de façons dont vous pouvez créer des liens vers votre site Web:
- Créer un contenu génial auquel les gens veulent créer un lien, car il est précieux.
- Partage de votre contenu sur les réseaux sociaux qui génère finalement des liens.
- Communiquez des courriels aux influenceurs de votre secteur qui vous renvoient finalement.
- Blogging invité sur des sites liés au vôtre. Ces messages invités auront des liens vers votre site.
Bien que la quantité de liens soit toujours importante, les créateurs de contenu et les professionnels du référencement se rendent compte que la qualité des liens est désormais plus importante que la quantité de liens. En tant que tel, la création de contenu partageable est la première étape pour gagner des liens précieux et améliorer votre référencement off-page.
De combien de liens avez-vous besoin pour un bon référencement off-page? C’est une question difficile et elle sera basée sur l’autorité de domaine de vos concurrents, car vous voulez vous assurer que vous jouez dans le même bac à sable.
Les référenceurs pensaient également que l’achat de liens était un moyen valable de créer des liens. Cependant, Google vous pénalisera désormais pour l’achat de liens dans le but de manipuler le classement de page. Vous pouvez également être pénalisé pour avoir soumis vos liens vers des répertoires de liens dont le seul but est d’augmenter votre autorité de domaine. Encore une fois, la qualité l’emporte sur la quantité lorsqu’il s’agit de créer des liens.
Lequel est le plus important?
Il ne s’agit pas de choisir entre le référencement on et off-page, ce serait comme avoir à choisir entre une fondation ou un toit pour votre maison. Le référencement on-page et off-page travaillent ensemble pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche de manière complémentaire.
Cependant, les référenceurs conseillent généralement de mettre vos canards de référencement on-page d’affilée avant de trop se concentrer sur le référencement off-page.
Tout comme la construction d’une maison, vous voulez d’abord poser les fondations avant de construire le reste de la maison. Comme pour une fondation, vous devrez peut-être revenir et faire un peu de maintenance sur votre référencement on-page de temps en temps. Équilibrer les deux aidera à rendre votre site Web «bilingue» afin que vos utilisateurs puissent le comprendre ainsi que les robots des moteurs de recherche et c’est ainsi que votre classement commence à s’améliorer.
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