Comment construire votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux

Ici vous apprendrez à élaborer une stratégie de marketing digital sur les réseaux sociaux à partir de zéro.

Si vous êtes débordé ou ne savez pas par où commencer, vous n’êtes certainement pas seul. Parce que les réseaux sociaux ne sont plus aussi simples qu’auparavant.

Du choix des bons réseaux sociaux à la définition de votre stratégie de contenu, la paralysie de l’analyse est un problème sérieux pour les spécialistes du marketing digital aujourd’hui.

C’est pourquoi nous avons élaboré un guide complet pour créer une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux à partir de zéro.

Plan d’une stratégie de marketing des médias sociaux

  • Étape 1: Choisissez vos réseaux sociaux
  • Étape 2: remplissez complètement vos profils
  • Étape 3: Trouvez votre voix et votre ton
  • Étape 4: Choisissez votre stratégie de publication
  • Étape 5: Analyser et tester
  • Étape 6: Automatisez et engagez-vous

Reprenons ces étapes une par une

Étape 1: Quels sites de médias sociaux vous devriez utiliser

Les médias sociaux sont aussi homogènes d’un réseau à l’autre que le soda pop l’est d’une marque à l’autre. Bien sûr, ce sont tous des médias sociaux, mais Google+ et Twitter pourraient tout aussi bien être Mountain Dew et Pepsi. Chaque réseau est unique, avec ses propres meilleures pratiques, son propre style et son propre public.

Vous devez choisir les réseaux sociaux qui correspondent le mieux à votre stratégie et aux objectifs que vous souhaitez atteindre sur les réseaux sociaux.

Certaines choses à considérer qui peuvent vous aider à choisir non seulement que les réseaux sociaux pour essayer, mais aussi combien d’essayer.

  • Public

Où vos clients potentiels se retrouvent-ils ? Quel réseau social a la bonne démographie?

  • Temps

Combien de temps pouvez-vous consacrer à un réseau social? Prévoyez au moins une heure par jour par réseau social, au moins au début. (

  • Ressources

Avec quel personnel et quelles compétences devez-vous travailler? Les réseaux sociaux comme Facebook mettent l’accent sur un contenu de qualité. Les réseaux sociaux visuels comme Pinterest et Instagram nécessitent des images et des vidéos

Étape 2: remplissez complètement vos profils

Un profil complet montre le professionnalisme, une image de marque cohérente et un signal aux visiteurs que vous êtes sérieux dans l’engagement.

Les profils nécessiteront deux parties: les éléments visuels et le texte .

Pour les visuels, visez la cohérence et la familiarité avec les visuels que vous utilisez sur les réseaux sociaux. La photo de profil sur Instagram doit correspondre à votre photo de profil sur Facebook.

Pour créer ces images, vous pouvez consulter un tableau des tailles d’image des réseaux sociaux qui vous montrera la répartition exacte des dimensions de chaque photo sur chaque réseau.

Pour le texte, votre zone principale à personnaliser est la section bio / info. La création d’une biographie professionnelle sur les réseaux sociaux peut être décomposée en six règles simples.

  • Montrez, ne dites pas: « Qu’est-ce que j’ai fait » fonctionne souvent mieux que « Qui je suis »
  • Adaptez vos mots clés à votre public
  • Gardez la langue fraîche; éviter les mots à la mode
  • Répondez à la question de vos abonnés potentiels: « Qu’est-ce que cela m’apporte? »
  • Soyez personnel et agréable
  • Revisitez souvent

Étape 3: Trouvez votre voix et votre ton marketing

La tentation à ce stade pourrait être de sauter directement et de commencer à partager. Encore une étape avant de le faire. Votre stratégie d’incursion dans les médias sociaux sera plus ciblée et plus précise si vous trouvez dès le départ une voix et un ton pour votre contenu .

Pour ce faire, vous pouvez passer du temps à trouver des personnalités marketing et à débattre des subtilités de votre énoncé de mission et de votre clientèle. Tout cela est bien beau. Mais pour un plan de marketing sur les réseaux sociaux qui commence à peine à démarrer, vous pouvez rendre ce processus un peu plus facile.

Commencez par des questions comme celles-ci:

  • Si votre marque était une personne, quel genre de personnalité aurait-elle?
  • Si votre marque était une personne, quelle est sa relation avec le consommateur?
  • Décrivez en adjectifs ce que la personnalité de votre entreprise n’est pas.
  • Y a-t-il des entreprises qui ont une personnalité similaire à la vôtre?
  • Comment voulez-vous que vos clients pensent de votre entreprise?

Étape 4: Choisissez votre stratégie de publication

Quelle est la quantité idéale à publier par jour ? À quelle fréquence devriez-vous publier ? Quand devriez-vous publier ? Que devriez-vous publier ? La réponse en or massif à des questions comme celles-ci est:

Ça dépend!

Une grande partie de l’expérience des médias sociaux concerne votre public et votre créneau. Ce qui fonctionne pour vous pourrait ne pas fonctionner pour moi, et vous ne le saurez jamais avant d’essayer.

Cela étant dit, il existe de très bonnes données et des informations sur par où commencer. Voici ce que nous avons trouvé comme de bons points de départ.

Que devriez-vous publier?

Les vidéos sont idéales pour l’engagement.

Sur Facebook, les publications vidéo obtiennent un engagement moyen plus élevé que les publications de lien ou les publications d’images, selon BuzzSumo qui a analysé 68 millions de publications Facebook.

stratégie de marketing digital des médias sociaux

Sur Twitter, les vidéos sont six fois plus susceptibles d’être retweetées que les photos et trois fois plus susceptibles d’être retweetées que les GIF, selon Twitte .

Voir aussi notre guide sur Comment utiliser BuzzSumo pour votre stratégie de marketing de contenu.

La stratégie 4: 1

Maintenant que vous savez ce qui fonctionne, vous pouvez placer ces différents types de mises à jour dans une stratégie cohérente.

Commencez par les six types de mises à jour de base que nous publions tous: liens, vidéos, images, citations, remaniements, mises à jour en texte brut

Choisissez une mise à jour «de base» , un type unique qui constituera la majorité de vos partages

Créez un rapport de partage de 4: 1 : pour chaque quatre mises à jour «de base», publiez un type différent pour la variété

De cette façon, vos abonnés savent à quoi s’attendre de vous et vous pouvez affiner votre partage sur un type spécifique, ce qui facilite le perfectionnement et l’expérimentation.

À quelle fréquence devriez-vous publier?

Il y a eu beaucoup de données intéressantes sur la stratégie de fréquence de publication sur les médias sociaux. Certains des facteurs susceptibles d’avoir un impact sur votre fréquence de partage spécifique peuvent inclure votre secteur d’activité, votre portée, vos ressources et la qualité de vos mises à jour. Le réseau social que vous utilisez aura également ses propres bonnes pratiques.

Si les gens aiment vos mises à jour, vous pouvez généralement vous en sortir en publiant davantage.

Pour un nombre spécifique, voici quelques lignes directrices que nous avons rassemblées sur la base de recherches vraiment utiles sur la fréquence de publication sur les réseaux sociaux.

  • Facebook – Une ou deux fois par jour
  • Instagram – Une ou deux fois par jour
  • Histoires Instagram – Huit à 16 histoires, deux fois par semaine
  • Twitter – Trois à dix fois par jour
  • LinkedIn – Une ou deux fois par jour
  • Pinterest – Cinq à dix fois par jour
  • Snapchat – Cinq à 20 fois par semaine

Voir aussi nos guides: Comment utiliser Facebook pour le marketing des réseaux sociaux et Comment utiliser Instagram pour le marketing sur les réseaux sociaux

Quand devriez-vous publier?

Il existe de nombreux outils intéressants pour compiler la recherche de synchronisation à partir de sites tels que Visual.ly, Search Engine Watch et Social Media Today pour créer son superbe visuel. Voici un aperçu de ce qu’ils ont trouvé en termes de timing (toutes les heures sont exprimées en heure de l’Est).

  • Twitter – 13 h 00 en semaine
  • Facebook – 13h-16h en semaine
  • LinkedIn – 7h-8h30 et 17h-18h mardi, mercredi et jeudi
  • Tumblr – 19h-22h en semaine et 16h le vendredi
  • Instagram – 17h-18h en semaine et 20h le lundi avec un sweet spot à 18h
  • Pinterest – 14h-16h et 20h-23h en semaine, les week-ends étant les meilleurs
  • Google+ – 9h à 11h en semaine

Étape 5: Analyser, tester et itérer

Vous rappelez-vous comment nous avons dit que le partage sur les réseaux sociaux était une entreprise très individuelle et spécifique? Vos statistiques commenceront probablement à le confirmer.

Plus vous publiez, plus vous découvrirez le contenu, le calendrier et la fréquence qui vous conviennent.

Comment le saurez-vous? Il est préférable d’obtenir un outil d’analyse des médias sociaux. La plupart des principaux réseaux sociaux auront des analyses de base intégrées au site; il est juste un peu plus facile de rechercher et de trouver ces informations à partir d’un tableau de bord complet.

Plus vous publiez, plus vous découvrirez le contenu, le calendrier et la fréquence qui vous conviennent.

Comment le saurez-vous? Il est préférable d’obtenir un outil d’analyse des médias sociaux. La plupart des principaux réseaux sociaux auront des analyses de base intégrées au site. Il est juste un peu plus facile de rechercher et de trouver ces informations à partir d’un tableau de bord complet.

Ces outils peuvent vous montrer une répartition de la performance de chaque publication dans les domaines importants des vues, des clics, des partages, des J’aime et des commentaires.

Quelles statistiques sur les réseaux sociaux sont les meilleures? Nous avons obtenu quelques informations en examinant chacune de ces statistiques principales et la statistique d’engagement composite par publication. La statistique qui en résulte nous donne un bon aperçu, au fil du temps, de la façon dont notre contenu de médias sociaux a tendance à fonctionner, et nous pouvons ensuite tester et itérer à partir de là.

Voici une façon d’analyser vos performances.

Établissez une référence. Après deux semaines ou un mois de partage, vous pouvez revenir sur vos statistiques et trouver le nombre moyen de clics, partages, likes et commentaires par publication. Ce sera votre référence à l’avenir.

Vous pouvez revenir et mettre à jour ce numéro à tout moment au fur et à mesure que votre audience et votre influence grandissent.

Testez quelque chose de nouveau. Nous sommes ouverts à tester à peu près n’importe quoi chez Buffer. Nous sommes actuellement en plein test sur notre compte Facebook. Les vidéos Facebook Live obtiennent-elles plus de vues que les vidéos non en direct? La longueur de la vidéo est-elle importante? Nous entendrons souvent parler de la nouvelle stratégie de quelqu’un ou aurons une nouvelle idée, puis nous testerons tout de suite.

Cela a-t-il fonctionné? Vérifiez les statistiques de votre test par rapport aux statistiques de votre benchmark. Si votre test a bien fonctionné, vous pouvez implémenter les changements dans votre stratégie habituelle. Et une fois votre test terminé, testez quelque chose de nouveau!

Étape 6: Automatisez, engagez et écoutez

Le dernier élément d’un plan de marketing sur les réseaux sociaux consiste à disposer d’un système que vous pouvez suivre pour vous aider à rester au courant des mises à jour et à interagir avec votre communauté.

Pour commencer, automatisez la publication de votre contenu sur les réseaux sociaux.

Des outils comme Buffer vous permettent de créer tout le contenu que vous souhaitez, en une seule fois, puis de tout placer dans une file d’attente pour être envoyé selon le calendrier que vous choisissez. L’automatisation est l’arme secrète pour un partage toujours excellent, jour après jour.

Buffer automatisation du marketing des réseaux sociaux

Cependant, votre plan ne s’arrête pas à l’automatisation. Les médias sociaux nécessitent également un engagement.

Lorsque les gens vous parlent, répondez. Réservez du temps pendant votre journée pour suivre les conversations qui se déroulent sur les réseaux sociaux. Ce sont des conversations avec des clients potentiels, des références, des amis et des collègues. Ils sont trop importants pour être ignorés.

Une façon de rester informé de toutes les conversations qui se déroulent autour de vous et de votre entreprise est de créer un système d’écoute et d’engagement. Des outils tels que Buffer Reply et Mention rassembleront toutes les mentions et commentaires des médias sociaux sur vos publications en un seul endroit, où vous pourrez répondre rapidement à vos abonnés.

Que partageriez-vous avec quelqu’un qui vient de découvrir les médias sociaux?

Élaborer une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux est un grand pas en avant vers les réseaux sociaux. Si les médias sociaux semblent passionnants et accablants à la fois, commencez par un plan. Une fois que vous voyez le plan devant vous, il est un peu plus facile de voir ce qui vous attend

  • Choisissez vos réseaux
  • Remplissez vos informations
  • Trouvez votre voix
  • Choisissez votre stratégie
  • Analyser et tester
  • Automatisez et engagez

En conclusion,

Fixez-vous des objectifs de marketing social significatifs. Recherchez votre public cible. Établissez vos indicateurs les plus importants. Analysez votre concurrence. Créez et organisez du contenu attrayant.

Lire aussi:

Nouveautés

Les langages de programmation les plus utilisés : Le top 20

Les langages de programmation les plus utilisés : Le top 20

Au début des années 1950, le premier langage de programmation fonctionnel a été conçu pour communiquer des instructions à un ordinateur. Depuis lors, le paysage du développement logiciel n'a cessé d'évoluer, et nous avons vu de nouveaux langages de programmation...

Développement web : tout ce que vous devez savoir !

Développement web : tout ce que vous devez savoir !

Le secteur du numérique est l'un des plus en vogue dans le monde entier. En effet la démocratisation d'internet et le progrès des technologies de la communication ont appuyé le développement web : une belle carrière en plein essor aujourd'hui. En tant qu'agence de...

Facteurs de classement de Google les plus importants en 2024

Facteurs de classement de Google les plus importants en 2024

Note importante : Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous voulons signaler que c’est une traduction libre d’un article en anglais dont nous mentionnerons la source à la fin du contenu. Commençons maintenant à découvrir les facteurs de classement de Google à ne pas...

Plateforme freelance, le top 25 en 2024

Plateforme freelance, le top 25 en 2024

L’essor de l’économie digitale qui du fait de la dématérialisation est facile à adopter partout dans le monde, entraîne de facto une croissance importante des acteurs qualifiés, souvent sous la forme de freelances. La France n’échappe pas à cette tendance avec...

Copywriting : Le guide, définition et méthode de travail

Copywriting : Le guide, définition et méthode de travail

Nous allons définir le copywriting et parler de la façon de commencer ; les concepts de base, les directions et les niches que vous pouvez adopter dans ce domaine. Nous répétons souvent que le contenu est roi car tout en dépend ; de la popularité d'une ressource Web...

Stratégies marketing digital en 10 étapes

Stratégies marketing digital en 10 étapes

À l'ère moderne des affaires et de la technologie, des stratégies de marketing digital sont absolument cruciaux pour le succès de l'organisation. Les entreprises qui prospèrent dans le monde digital allouent généralement des ressources importantes au développement de...

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation et comment ça marche

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation et comment ça marche

Apprenez à mettre le marketing d'affiliation à votre service afin de gagner facilement un revenu passif ou utilisez cette technique de marketing pour promouvoir votre entreprise. Qu'est-ce que le marketing d'affiliation et comment commencer ? Vous entendez parler de...

Le marketing digital c’est quoi ? Les nouveautés 2023

Le marketing digital c’est quoi ? Les nouveautés 2023

Vous pouvez vous attendre à voir toutes ces grandes tendances du marketing digital en 2023. Les visiteurs ne se contenteront plus des sites Web et des stratégies marketing traditionnelles. Au lieu de cela, ils souhaitent interagir avec une entreprise qui adopte des...

Quelles sont les options après un bachelor en marketing digital

Quelles sont les options après un bachelor en marketing digital

Pourquoi devriez-vous avoir un bachelor en marketing digital ? Le monde devient plus connecté que jamais. Le récent boom des appareils intelligents tels que les smartphones, les montres connectées, les téléviseurs intelligents et les tablettes a accru la portée des...

Comment trouver une alternance dans le marketing digital

Comment trouver une alternance dans le marketing digital

Une alternance en marketing digital est un moyen idéal de mettre un pied dans l'industrie du marketing digital et de lancer votre carrière. Mais que sont exactement les alternances en marketing digital ? Et où faut-il les chercher ? Poursuivez votre lecture et nous...

Lire aussi