Si les questions que vous vous posez aujourd’hui c’est quelles sont les entités et comment optimiser votre contenu pour être en phase avec ces facteurs de recherche Google, ici nous répondons à vos questions.
Lorsque vous avez du contenu généré par les utilisateurs ou un inventaire de produits à mettre à l’échelle, la création de contenu personnalisé peut ne pas être votre plus grande préoccupation (des exceptions s’appliquent).
Mais lorsque vous créez tout le contenu vous-même, vous nagez généralement dans des eaux très compétitives. Vous avez besoin d’un avantage sur vos concurrents et de tirer le meilleur parti de chaque clic organique que vous obtenez.
La question est « comment obtenez-vous un avantage ? » et pour la réponse, nous devons prendre un peu de recul pendant une seconde.
Quelles sont les entités de recherche ?
Pour Google, une entité de recherche est un objet qu’elle connaît. En tant qu’utilisateur, nous ne savons pas tout ce que Google sait. Nous n’avons pas une bonne fenêtre sur leur collection d’entités. Ils ont l’API de recherche Google Knowledge Graph.
Mais parfois, Google nous montrera certaines des choses qu’ils savent directement dans la fiche info.
Les informations sur la droite indiquent ce que Google sait sur les Eagles de Philadelphie. Ils connaissent l’entraîneur-chef. Ils connaissent la chanson de combat. Ils connaissent les quarts. Mais je crois que cela ne fait qu’effleurer la surface.
Dans le cadre du modèle de recherche sémantique, Google peut théoriquement remplir les blancs. Si Google sait que les Eagles de Philadelphie sont une équipe de la NFL et que Doug Peterson est l’entraîneur des Eagles de Philadelphie, alors ils peuvent déterminer que Doug Peterson est un entraîneur de la NFL.
(Si ce truc vous intéresse autant que moi, et que vous aimeriez vous lancer dans les mauvaises herbes, faites des recherches sur les Triples Sémantiques et les Triplestores – vous découvrirez une explication plus scientifique de l’exemple ci-dessus.)
Comment optimiser pour les entités ?
Maintenant que vous savez ce qu’est une entité, revenons à la question principale comment optimiser le contenu pour les entités de recherche Google.
Plus vous incluez d’entités pertinentes dans votre copie, meilleures sont les performances de votre page Web dans les classements. Si vous avez écrit sur les Eagles de Philadelphie, mais que vous avez à peine référencé des entités apparentées, vous n’obtiendrez peut-être pas les meilleures performances de classement.
C’est comme si Google faisait davantage confiance à ce contenu car il déclenche certaines entités familières. Veuillez noter que c’est une théorie, car Google ne nous a rien dit de la sorte. Mais avec l’expérience, il y a une énorme corrélation.
Mais vous ne pouvez pas avoir la mentalité traditionnelle de « bourrage de mots clés » ici. Ne commencez pas à fourrer des entités en espérant que vous touchez quelque chose dans le cerveau de Google. Ce ne sera que du spam. Au lieu de cela, créez soigneusement votre copie autour des entités. Parfois, ces entités peuvent améliorer le sujet de votre site Web, suggérant des choses sur lesquelles vous n’aviez pas pensé à écrire auparavant.
Regardez les concurrents qui se classent au-dessus de vous. Scannez leur copie et voyez si vous reconnaissez des entités possibles qui sont sur le radar de Google. Pour vous améliorer dans cette tâche, vous pouvez consulter les outils d’extraction d’entités.
Google lui-même en a un – faites défiler cette page vers le bas et entrez du texte concurrent dans le champ Essayez l’API. C’est un peu de travail sans un outil qui évolue avec l’API. Si non il y’a aussi Clearscope qui propose le même service.
Une considération cruciale
Si vous avez un article et que vous savez pour quoi vous voulez qu’il soit classé, assurez-vous de consulter les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche) pour ce mot clé.
Essayez d’identifier le type d’intention que Google pense que le mot-clé suggère. Pour une phrase comme « qu’est-ce qu’un cms », les résultats montrent que Google pense qu’il s’agit d’une requête d’information. Ils affichent des pages qui aident les utilisateurs à identifier la définition ou la valeur d’un CMS. Ils ne classent pas les pages d’accueil.
Si votre objectif est de classer la page d’accueil de votre entreprise, l’optimisation des entités n’aidera probablement pas à moins que votre page d’accueil ne soit conforme au reste des résultats. Ce n’est pas si puissant. Alternativement, puisque vous ne pouvez pas battre Google, rejoignez-les ; créez votre propre page « qu’est-ce qu’un cms », améliorez-la par rapport aux autres pages de classement et optimisez-la pour les entités. Vous pouvez avoir une bonne chance de rivaliser pour ce trafic.
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