Rédiger un texte commercial adapté pour attirer l’attention des lecteurs qui seront peut-être vos prochains clients est une mission délicate. Il s’agit d’un équilibre parfait d’un texte à la fois stratégique et honnête. Alors comment être commercial sans perdre sa crédibilité auprès des lecteurs?
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un texte commercial?
Un texte commercial est la publicité qui attire l’attention du lecteur, suscite son intérêt et garantit que cette offre est la meilleure. Les textes commerciaux contribuent à améliorer considérablement la fidélité à votre marque et à augmenter les ventes.
Comment rédiger un texte commercial
Le texte commercial est quelque chose comme une description frappante et laconique d’un produit particulier. De tels textes doivent être faciles à lire. Ils doivent retenir un lecteur avec émotion et appeler la réaction nécessaire:
- Sourire
- Curiosité
- Bonheur
Lorsqu’il est contextuellement approprié, le texte commercial peut également appeler certaines émotions négatives, par exemple, la peur ou le dérangement qui doivent être éliminés par le produit ou le service proposé.
Un texte commercial bien écrit sera certainement lu jusqu’à la fin, et le client potentiel se souviendra probablement de votre marque même s’il n’a pas l’intention de faire un achat
La plupart des textes commerciaux sont basés sur la formulation courante qui comprend des informations inexactes sur « la meilleure qualité des produits », « le prix le plus avantageux » et « une équipe de professionnels et de spécialistes expérimentés ».
De plus, assez souvent, la lisibilité se détériore à cause de la mauvaise mise en page — le texte brut est publié sans formatage. De plus, ce n’est pas bon quand le texte est sur-optimisé.
Exemple de texte commercial sur-optimisé
« Notre entreprise offre un service de développement de site web et de consultation. Nous sommes les meilleurs développeurs et conseillés dans le développement.
Notre équipe de professionnels offre un service de développement et de consultation. Nos solutions sont la meilleure solution. La satisfaction avec notre service de développement est garantie. Contactez-nous et vous aurez un service de développement web et de consultation de qualité. »
Ce texte est bourré de la phrase clé qui brûle les yeux; il n’y a pas de titres, de listes ou d’images; le texte manque d’arguments forts qui incitent à acheter leur logiciel. D’une manière générale, on peut dire que ce texte s’adresse aux robots des moteurs de recherche mais pas aux humains.
Pour fournir le bon référencement de texte, vous devez vous inspirer d’un modèle de vos concurrents à succès, dont les sites définissent les positions de leader dans les SERP par les requêtes pertinentes.
1.Analyser la situation
Pour comprendre comment écrire le texte, vous devez analyser le public cible. Vous devez savoir précisément à qui vous allez vendre vos biens ou services pour voir de quelle manière il est préférable de le faire.
2.Déterminer les besoins
Découvrez les besoins, les peurs et les angoisses de vos clients. Vous devez déterminer quel type de problème peut résoudre le produit dont vous faites la promotion et quelles caractéristiques méritent d’être soulignées.
3.Préparer l’argumentation
Composez un texte qui inclura les arguments forts et l’argumentaire de vente stimulant incitant à l’achat.
4.Mise en page
Faire la mise en page du contenu en tenant compte de la conception et de la présentation du texte. Le texte doit inclure des titres qui aident à structurer judicieusement le texte. En outre, vous devez ajouter des paragraphes, des listes et d’autres éléments qui facilitent la perception de l’information.
Vous devez également choisir les polices, les couleurs et les tailles appropriées. Il convient de rappeler que la plupart des utilisateurs surfent sur le net via des smartphones et qu’il est extrêmement important de rendre le texte beau et facile à lire sur le téléphone.
5. Promotion du texte
Une fois le texte publié, vous devez le promouvoir via les canaux marketing choisis : annonces contextuelles, SEO, SMM, etc.
6. Suivre les performances
Une fois le texte indexé, tracez ses performances à l’aide d’outils d’analyse.
Structure du texte commercial
Le texte censé « vendre » doit être rédigé selon l’une des formules marketing. Par exemple, vous pouvez utiliser la méthode AIDA populaire. Cela signifie la ligne des réactions du client qu’il a lors de l’achat:
1.Attention. Attirer l’attention de l’utilisateur. À cette fin, des titres accrocheurs peuvent être utilisés.
2.L’intérêt. L’offre doit susciter l’intérêt de l’utilisateur pour stimuler la conversion. Mettez brièvement en évidence certains avantages, par exemple, remise, cadeaux pour l’achat.
3.Désir. A ce stade, l’intérêt doit évoluer vers le souhait d’utiliser l’offre. Un tel effet peut être atteint en décrivant les avantages du produit.
4.Action. L’étape finale qui signifie la stimulation pour faire l’action cible ici et maintenant. Par exemple, les restrictions de temps ou de quantité de marchandises motivent parfaitement les clients à effectuer l’achat mais pas à le reporter.
Exemples de textes commerciaux
Le texte est structuré par paragraphes. Il donne au lecteur des informations générales sur l’entreprise, puis décrit ses avantages et bénéfices pour le client potentiel. De plus, ils ont ajouté des informations de contact pour que les gens puissent facilement passer un appel ou trouver le salon.
Salon de beauté.
« Tout a commencé en 2008 à Londres autour d’un diner. Depuis nous sommes en mission d’inspirer les gens à exprimer leur beauté avec tous les moyens possibles. On croit qu’il y’a une meilleure façon de trouver et de réserver votre service de beauté. Plus de choix et la confiance pour essayer de nouvelle chose.
Nous voulons rendre la réservation de rendez-vous beauté, stylisme et bien-être simple, rapide et sans effort ; autour de l’horloge. C’est la beauté des gens, peu importe ce que vous choisissez. »
Aujourd’hui, ce site est le plus grand site de réservation de produits de coiffure et de beauté en Europe. Nous sommes un groupe dynamique de 500 personnes travaillant dans des bureaux dans toute l’Europe, avec plus de 20 000 partenaires locaux. Il s’agit d’une entreprise incroyable: une plateforme de réservation de produits de beauté 24h/24 et 7j/7 qui donne le contrôle aux clients et aux gérants de salon. Vous permet de réserver à des heures et à des prix qui vous conviennent, et vous donne tout le savoir-faire en matière de style dont vous avez besoin pour avoir l’air et vous sentir incroyable. Nous sommes plus qu’une plateforme de réservation plus intelligente. Nous sommes l’endroit où vous pouvez vous exprimer, tous les jours. »
Ce texte est ensuite renforcé par quelques images manquantes et les informations nécessaires, comme l’adresse et le contact.
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