Marketing digital ou UX: quelle est la meilleure voie?

Le marketing digital et l’expérience utilisateur (UX) sont deux branches essentielles du monde numérique. Il n’est jamais trop tard pour rafraîchir. Que vous soyez un diplômé récent ou un professionnel chevronné à la recherche d’un changement de carrière.

Le monde numérique est une arène en pleine croissance et en constante évolution avec de nombreuses branches. Elles sont différentes et varient considérablement en termes de compétences et de diplômes nécessaires.

Alors, quelle est la différence entre les deux? Et que devez-vous faire pour décrocher une carrière dans l’un ou l’autre domaine?

La meilleure façon de les différencier est de regarder les objectifs:

Le marketing numérique tourne autour de la génération de revenus. La société est le bien-être est au cœur. La plupart des domaines exigent des compétences analytiques axées sur les affaires.

La conception UX tourne autour du client et de ses sentiments. Il s’agit de donner au client la meilleure expérience possible pour lui donner envie de revenir. UX nécessite des connaissances en conception, ainsi que des compétences générales telles que l’empathie.

Maintenant que vous avez une idée de ce qui différencie ces deux domaines, examinons l’UX de plus près:

Qu’est-ce que l’UX?

Marketing digital et UX

À la base, l’expérience utilisateur est le processus consistant à rendre les sites Web, les applications et d’autres éléments technologiques (ainsi que les produits physiques) aussi faciles et agréables à utiliser que possible grâce à des conceptions conviviales. UX est plus axé sur le design que le marketing digital, mais cela ne signifie pas que vous devez être un expert en conception visuelle pour travailler sur le terrain.

Quelles sont les compétences recommandées pour l’UX?

Si vous n’êtes pas analytique, pas de problème. L’UX est plus une question de compétences générales, comme la capacité de comprendre et de lire les gens. Ainsi que de comprendre et de lire des données numériques (bien que cette capacité soit un bonus).

Conor Ward a inventé le terme «licorne UX» pour décrire une personne possédant une vaste gamme de compétences UX qui ont été perfectionnées au cours d’années d’expérience, de la conception visuelle au codage. Si vous débutez dans l’UX, on ne s’attend certainement pas à ce que vous soyez un expert de toutes les compétences illustrées ci-dessus, mais vous devez en incarner quelques-unes

  • Empathie:

Pour créer un produit ou un site Web, vous devez comprendre qui l’utilisera. Quel est votre marché cible et qu’est-ce qui le motive? Pourquoi utilisent-ils votre produit?

  • Conception :

Alors que le comportement des consommateurs peut être au cœur de l’UX, le design est la façon dont il se manifeste. Que vous soyez un chercheur UX, un architecte, un chef de projet ou que vous occupiez un autre poste, vous devez être à l’aise avec les principes et les termes de base de la conception.

  • Curiosité :

La technologie évolue constamment et le monde du design doit suivre le rythme. Il est impératif pour les équipes UX de se tenir au courant des tendances. Abonnez-vous à quelques blogs, ajoutez quelques sites à vos favoris et essayez de lire au moins un nouveau message chaque matin lorsque vous vous réveillez.

  • Forte personnalité:

En fin de compte, le design est subjectif et les équipes UX doivent être réceptives aux commentaires. Vous devez être capable de prendre du recul et de mettre votre chapeau de client. Si vous vous approchez trop d’un projet qui peut être difficile, c’est pourquoi vous devez toujours être ouvert aux suggestions et ne jamais les prendre personnellement.

Les antécédents courants des personnes débutant en UX incluent:

  • La psychologie
  • La sociologie
  • L’anthropologie
  • Autres sciences sociales.

UX: domaines, compétences et salaires communs

Beaucoup de gens pensent qu’ils doivent avoir un diplôme en design pour travailler dans le domaine UX. Ce n’est pas vrai, et en fait, la plupart des professionnels UX sont autodidactes.

Les deux principaux domaines UX sont la recherche UX et la conception UX. Nous avons répertorié les principales responsabilités de chacun, ainsi que ce à quoi vous pouvez vous attendre en termes de salaires.

Chercheur UX

Pour qu’un concepteur UX crée un produit facile et intuitif à utiliser, il doit comprendre le marché cible:

  • Ce que veut le consommateur
  • Ce qui le motive
  • Et ce qui le démotive.

C’est le travail du chercheur UX. Le chercheur UX mène un mélange de recherches quantitatives et qualitatives, y compris des enquêtes et des entretiens, pour mieux comprendre le marché cible.

Compétences chercheur UX

  • Empathie
  • Communication forte
  • Esprit d’analyse
  • Compréhension approfondie de la conception UX / UI
  • Expérience de la conduite de sessions de recherche utilisateur
  • Compréhension des méthodologies de conception qualitatives
  • Connaissance pratique de l’analyse quantitative et des statistiques
  • Pensée critique et problème -compétences de résolution.

Échelle salariale: 52 000 € – 110 000 € , avec un salaire médian de 80 000 €.

Concepteur UX

Les concepteurs UX sont responsables de la création et de la conception des expériences des consommateurs avec un produit ou un site Web. Ils utilisent les informations client du chercheur UX et les transforment en résultats exploitables et centrés sur le consommateur qui résonnent avec le public.

Compétences concepteur UX

  • Créativité
  • Compréhension
  • Dissection de la recherche sur les consommateurs
  • Compétence avec le wireframing et l’écriture UX
  • La communication visuelle
  • Un peu de codage
  • La connaissance des éléments clés de la conception et des programmes.

Échelle salariale: 50 000 € et 100 000 €, avec un salaire médian de 75 000 €.

Pour une ventilation plus détaillée des salaires par titre de poste, consultez notre guide des salaires UX Designer: Du junior au concepteur principal .

Et vous pouvez trouver un aperçu plus détaillé des titres de poste UX ici.

Quelle est la demande?

La demande d’emplois de conception et UX en particulier est à un niveau record et sa tendance à la hausse devrait se poursuivre. Ce qui fait que la demande dépasse l’offre.

Si vous avez les compétences et l’intérêt, c’est certainement le bon moment pour vous lancer dans le domaine de l’UX.

Que veulent les responsables du recrutement?

En plus des compétences de conception et de recherche susmentionnées, les responsables du recrutement veulent voir un portfolio présentant des exemples de votre travail. Peu importe que ces exemples proviennent d’un stage, d’un «vrai» travail, ou même simplement de projets inventés: le plus important est de prouver que vous avez ce qu’il faut pour être un UX designer.

Votre portfolio UX doit illustrer le quoi, le comment et le pourquoi de chaque projet présenté. Quel est le problème que vous avez résolu, comment vous avez abordé le problème et pourquoi vous avez choisi la voie que vous avez choisie.

Les portefeuilles donnent au responsable du recrutement une idée de qui vous êtes et de votre mode de fonctionnement, et fournissent une image plus complète qu’une liste de compétences ne le pourrait jamais.

Marketing numérique ou UX: que devriez-vous poursuivre?

Nous espérons que ce qui précède a aidé à donner une idée plus complète des différences entre le le marketing digital et l’UX.

Pour résumer, les deux sont à la hausse et constituent des parcours de carrière sûrs. Le marketing digital met davantage l’accent sur l’analyse et le sens des affaires que l’UX. Avec une priorité sur l’augmentation des ventes grâce à la conversion des clients.

UX est plus centré sur le design et l’empathie, avec un accent sur la création de la meilleure expérience possible pour les utilisateurs, que cela améliore ou non les résultats. Cependant, les deux nécessitent de la créativité et de la curiosité. À l’heure actuelle, la demande en UX est plus élevée, ce qui a entraîné des salaires de départ et médians plus élevés que le marketing digital.

Bien que la demande d’emploi soit plus élevée en UX, vous trouverez peut-être plus facile de vous lancer dans le marketing numérique. Si vous postulez pour des emplois UX, vous devrez présenter un portfolio présentant votre travail. Ainsi, vous aurez besoin d’une expérience démontrable. Cependant, si vous postulez pour un poste de marketing numérique, votre plus grand défi sera de vous vendre.

Si vous avez encore des doutes, posez-vous ces questions:

Vous considérez-vous comme:

R: Plus axé sur les nombres

B: plus orienté design

Préférez-vous:

R: Interagissez avec vos collègues

B: Interagissez avec vos clients

Est ce que tu préfèrerais:

A: Travailler pour un employeur

B: Freelance ou contrat pour un employeur

Êtes-vous plus:

A: Axé sur les résultats

B: axé sur l’expérience

Si vous avez répondu principalement A, vous êtes peut-être mieux adapté pour une carrière en marketing numérique. Si Bs, peut-être UX est le domaine pour vous. Peu importe ce que vous choisissez, vous trouverez des perspectives d’emploi saines.

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