Vous devrez peut-être reconsidérer sérieusement votre stratégie de marketing de contenu, car la demande de contenu est énorme. De plus, une statistique du rapport d’enquête 2015 sur le marketing de contenu de DemandGen a révélé que 75% des acheteurs B2B se fient au contenu comme moyen de recherche lorsqu’ils cherchent à prendre une décision d’achat.
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En complément avec la partie une de cet article, nous allons révéler les 10 meilleures pratiques de marketing de contenu pour vous aider à atteindre vos clients idéaux.
Plan de l'article
1. Comparez votre utilisation actuelle du marketing de contenu.
Avant de savoir où aller, et de ne pas commencer à créer du contenu pour le monde entier, il est important de savoir où vous en êtes, pour quelles raisons et pour qui vous aller élaborer une stratégie de contenu.
- Savez-vous à quoi ressemble le marketing de contenu à succès?
- Utilisez-vous le marketing de contenu?
- Est-ce que tu sais pourquoi?
- Dans quelle mesure l’utilisez-vous, voire pas du tout?
- Savez-vous pour qui et pour quelles raisons vous créez du contenu supplémentaire ou réutilisez du contenu existant?
- Savez-vous où se situent les histoires et le contenu dans votre organisation?
- Les questions du client?
- Pouvez-vous les trouver? Les capturer?
2. Développer une stratégie de marketing de contenu.
Ayez un plan, des objectifs, sachez avec qui vous voulez «engager» et sur quels motifs ils voudraient même s’engager. Sachez quel serait l’engagement dans des résultats tangibles (mesure).
Voyez ce qui doit être fait, combien cela coûte (n’oubliez pas le coût d’opportunité). Si vous avez les ressources, faites valoir si les résultats attendus sont bons et si vous savez comment mesurer au moins quelques KPI.
Le reste, c’est de la planification. À un niveau plus «technique» et «stratégique», c’est également là qu’interviennent l’audit de contenu et l’analyse des écarts de contenu. Oh, et le marketing de contenu n’est pas une île.
Astuces
Lorsque vous réfléchissez à la manière de planifier le programme de contenu du point de vue des ressources pratiques, ne copiez jamais un pur «modèle d’éditeur» comme ça.
Vous n’avez pas besoin d’être éditeur, vous devez être un expert en expérience client et en création de valeur. Il ne s’agit pas de titres de poste astucieux ou de beaux modèles, il s’agit de rôles et de «qui peut / fera quoi aujourd’hui, demain et l’année prochaine» pour y arriver. `
Vous trouverez rarement une entreprise où les rôles ne sont pas répartis entre des personnes ayant d’autres tâches.
Et c’est normal aussi: le marketing de contenu est un marketing intégré et vos équipes sociales, de messagerie électronique, de vente et de service client jouent également un rôle.
3. Comprendre les besoins des clients et de la marque à partir du contenu.
Ici, nous essayons de trouver cette fameuse intersection où les besoins de l’entreprise répondent aux besoins (et à l’intention) du client. Nous parlons de personas du parcours client, des calendriers, etc.
Astuce
Ne compliquez pas trop vos processus et calendriers ou personne ne les utilisera. Adaptez les processus aux objectifs et aux personnes, et non l’inverse.
Pour certaines tâches, vous pourriez avoir besoin d’un logiciel de marketing de contenu, choisissez judicieusement.
Renseignez-vous sur les personas en général et d’autres modèles pour identifier les «publics».
4. Faites des investissements intelligents dans le marketing de contenu.
Cela semble évident, mais pour beaucoup, ce n’est pas le cas. Priorisez et trouvez le bon mélange. Externaliser quand cela a du sens, formez-vous là où cela a du sens et prévoyez de réussir au niveau de la création et de la promotion de contenu. Les investissements intelligents, c’est évidemment aussi la mesure.
Astuce
Même s’il y a souvent un débat «externalisé» contre «interne» concernant le marketing de contenu, la réalité est hybride et adaptative. Parlez avec des informaticiens ou des chefs de projet, ils sauront ce que vous voulez dire.
5. Sélectionnez la meilleure combinaison de ressources.
Il s’agit du mélange hybride d’interne et d’externe qui vient d’être mentionné. Lors du choix d’un partenaire externe, attention: les grands réseaux d’agences commencent à proposer des services de marketing de contenu et de nombreuses agences disent «faire» du marketing de contenu.
Assurez-vous de ne pas payer trop cher d’une part et ne sous-payez pas non plus.
Astuce
Optez pour un partenaire qui comprend très bien votre secteur et votre entreprise, qui soit flexible, qui peut évoluer rapidement, qui a fait ses preuves, qui est totalement orienté client et axé sur la valeur et peut vous aider à former votre personnel et à trouver où se trouve le contenu qui compte et comment aligner la valeur de la marque et du client, certainement au début. Une fois le grand programme lancé, les grandes agences interviennent souvent (parfois juste pour un moment).
6. Créez les formats de contenu les plus efficaces.
Bien que le HiPPO (Opinion de la personne la plus payée) dans la salle du conseil existe malheureusement encore trop souvent, vos patrons n’ont aucune idée du contenu que les clients, les prospects ou toute autre personne que vous souhaitez engager (influenceurs, journalistes, etc.) veulent et apprécient.
Savez-vous? Sortez et posez des questions, parlez au service client. Impliquez également les ventes, écoutez sur le Web, analysez ce que vous faites en utilisant les métriques, les KPI et les formats que vous avez décidé d’utiliser.
7. Utilisez des analyses pour examiner le retour sur investissement et la valeur.
C’est ce que nous aurions fait généralement lors de la définition de notre plan, mais il est logique qu’il vienne en dernier car il ne se termine jamais. Pas parce que votre patron est ennuyeux et veut des chiffres, pas parce que le marketing est juste de la science et même pas parce que l’expérience client doit à tout moment être mesurée.
La raison pour laquelle vous voulez mesurer et améliorer la façon dont vous mesurez est que, en tant que marketeur, vous avez une responsabilité envers l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise et envers un client en constante évolution.
8. Ciblez la génération Y avec un contenu adaptatif
Les milléniaux sont un segment spécial de la race humaine. Un rapport de 2014 du Conseil des conseillers économiques de la Maison Blanche a révélé qu’en tant que groupe, les milléniaux valorisent la communauté, la famille et la créativité au travail.
Ils sont également la génération la plus importante et la plus diversifiée aux États-Unis et dans tout autre pays, dont la France.
Presque certainement, les milléniaux constituent une grande partie de votre public cible en France et partout dans le monde. Votre contenu doit correspondre à leurs besoins et à leurs valeurs.
Le contenu adaptatif est la voie à suivre. Le contenu adaptatif est simplement le contenu qui prend en charge des interactions significatives sur différentes plates-formes. Pensez-y comme de l’eau, quoi que vous le versiez, il prend la forme de ce récipient.
En d’autres termes, vos lecteurs devraient pouvoir accéder à votre contenu sur un ordinateur de bureau, puis continuer là où ils l’ont laissé en utilisant leur smartphone ou effectuer leurs achats via votre application mobile, sans aucun problème.
Bien que ce concept soit relativement nouveau, il gagne du terrain dans l’industrie du commerce électronique. Selon Luxury Daily, 48% des acheteurs ont déclaré qu’ils aimeraient faire leurs achats avec leur téléphone portable lorsqu’ils sont en magasin.
9. Tirez parti du modèle de contenu Hedgehog
Un hérisson est un petit mammifère qui a un corps arrondi avec des épines raides et un petit museau pointu. Alors, qu’est-ce qu’un petit mammifère a à voir avec la création de contenu et votre stratégie marketing?
Eh bien, cela signifie simplement que vous devez commencer à partir de là où vous êtes, puis évoluer à partir de là. Pourquoi s’inquiéter du fait que votre blog ne génère pas encore 1 000 visites par mois ?
Au lieu de cela, commencez petit. Créez et utilisez systématiquement une stratégie de marketing de contenu qui vous aidera à atteindre vos objectifs.
10. Créez du contenu en fonction de vos valeurs fondamentales
Vous êtes là où vous êtes aujourd’hui grâce à vos valeurs. En fait, les valeurs fondamentales sont les éléments constitutifs de chaque être humain et de chaque entreprise.
Les valeurs fondamentales personnelles guident le comportement et les choix d’un individu. Il en va de même pour les valeurs de votre entreprise.
Par exemple, si vous pensez que votre public cible devrait bénéficier des informations que vous partagez avec lui, vous ferez des recherches approfondies et vous créerez le meilleur contenu possible pour lui. Si vous agissez conformément à vos valeurs.
Prenez le temps d’articuler vos valeurs par écrit, comme l’ont fait Google et Buffer. Google croit en la priorité accordée aux utilisateurs. Buffer croit qu’il faut montrer sa gratitude. Ce qui contribue à rendre son outil de gestion des médias sociaux si précieux pour les spécialistes du marketing de contenu.
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