Quand vous pensez au marketing viral, vous pensez que c’est inaccessible n’est-ce pas?
Beaucoup de gens pensent qu’il faut dépenser des milliers d’euros et beaucoup de temps pour créer un contenu incroyable et qu’il faut beaucoup de chance pour que ça fasse un hit ou le buzz!
Si vous n’utilisez pas les techniques de marketing viral en ligne ou si vous ne les connaissez pas du tout, vous désavantagez votre propre entreprise en ratant des millions de visiteurs potentiels sur votre site Web ou votre blog.
Aujourd’hui, nous vous expliquons comment marche cette technique de vente naturelle avec des exemples concrets qui vous aideront par la suite à générer plus de trafic et de ventes.
Le marketing viral, n’impliquent pas de dépenses importantes et ne reposent absolument pas sur la chance.
Commençons sans attendre avec la définition de cette technique de vente.
Voir aussi: Le marketing digital simplifié, guide ultime étape par étape
Plan de l'article
Qu’est-ce que le marketing viral?
Je crois que nous avons tous entendu la phrase « C’est devenu viral ».
Mais qu’est-ce que ça veut dire?
Le marketing viral est une méthode de création de mots à la mode ou d’articles de marketing qui attirent l’attention et sont mémorables dans notre monde moderne et toujours connecté.
Cette méthode de marketing utilise les médias sociaux, la messagerie texte, les vidéos et d’autres méthodes bouche à oreille pour diffuser des informations sur un article. Un produit ou un service au lieu de simplement créer une publicité commerciale et de diffuser à la radio ou à la télévision.
Quand quelque chose devient viral, il se propage largement et rapidement d’une personne à une autre.
Avec les plates-formes comme Facebook et YouTube, le partage de vidéos, d’images et d’histoires avec des milliers voire des millions de personnes peut se faire en quelques minutes.
Le marketing viral consiste simplement à laisser d’autres personnes faire votre marketing pour vous sans même qu’elles s’en rendent compte.
J’espère que vous avez une idée plus développée sur le marketing viral et maintenant passons directement aux processus de marketing viral 🙂
Comment fonctionne une campagne virale
En théorie, une campagne de marketing viral est très simple à réaliser:
- Créez une vidéo ou un autre type de contenu qui soit attractif pour votre cible
- Mettez-la sur internet et faites-en la promotion.
- Attendez que les utilisateurs accrochent et commencent à partager votre contenu.
- Suivez l’évolution de votre contenu et rectifiez votre méthode de promotion s’il le faut.
Dans certains cas, la viralité se produit par accident. Par exemple, lorsqu’une vidéo est mise en ligne par un utilisateur privé, elle devient soudainement populaire et commence à circuler sur Internet.
Quant à la stratégie de dispersion des vidéos de marque, il en existe deux types:
Le montré ou le caché.
Dans le premier cas, l’utilisateur est conscient dès le premier instant qu’il regarde de la publicité ou du contenu de marque, tandis que dans le second, la participation de la marque est cachée et n’est révélée que plus tard.
Si vous appliquez des techniques de marketing dissimulées, il est important d’être très prudent pour que l’utilisateur ne se sente pas trompé, car votre campagne de marketing viral pourrait alors se retourner contre vous.
Quelle que soit la stratégie que nous choisissons, rappelez-vous de ne jamais devenir « spam » ou d’aller trop loin en partageant le contenu. Au lieu de répéter le message encore et encore, la meilleure stratégie est de trouver le lieu et l’heure parfaits et de laisser l’étincelle virale s’allumer.
Avantages du marketing viral
- Faible coût.
Ce qui caractérise les campagnes virales, c’est que les utilisateurs font une part importante du travail pour la marque, ce qui réduit drastiquement les coûts de dispersion. Il n’est pas nécessaire d’acheter de la publicité ou de l’espace médiatique.
- Potentiel de grande portée.
Une vidéo virale sur Internet a la capacité d’atteindre un énorme public international sans avoir à investir une tonne d’argent ou à faire des efforts supplémentaires. Pour cette raison, une petite entreprise ou même un particulier peut devenir extrêmement viral.
- Ce n’est pas invasif.
Dans le marketing viral, l’utilisateur des médias sociaux est celui qui prend la décision de participer et de partager du contenu, ce qui réduit la possibilité que la marque apparaisse comme envahissante. Ainsi, la perception de la marque et l’interaction sont nettement meilleures par rapport aux formes de publicité plus classiques.
- Cela aide à développer votre marque.
Si nous frappons vraiment dans le mille en termes de créativité, nous créons un contenu tellement incroyable que les utilisateurs eux-mêmes décident de le partager et, partant, créent un lien personnel avec votre marque. C’est sans aucun doute un outil extrêmement puissant en matière de branding et de notoriété.
Exemples de marketing viral
Pour terminer, voici quelques-uns de nos exemples préférés de marketing viral inspirant chez Central Marketing. Nous espérons que vous les apprécierez également!
Dove – Real Beauty Sketches
Alors, cette vidéo m’a mis les larmes aux yeux. L’impact de cette action est tout simplement trop émotionnel. Dove a trouvé ce qui touche le plus les femmes aujourd’hui: Leur estime de soi affaiblie par les stéréotypes physiques féminin du 21ème siècle. La marque a tout simplement trouvé le moyen de corriger un peu le tire et de pousser les femmes à avoir un deuxième avis sur leur physique.
Un mois à peine après sa sortie, « Real Beauty Sketches » de Dove a recueilli plus de 114 millions de vues au total. Ce qui en fait la vidéo publicitaire la plus virale de tous les temps. (Voir la vidéo ci-dessous.)
Le court-métrage a utilisé un dessinateur formé par le FBI pour dessiner les femmes d’abord sur leur propre perception de soi. Puis sur celle d’un étranger. Les descriptions de l’étranger étaient régulièrement plus stéréotypées et similaires à ce à quoi ressemblaient réellement les sujets – martelant le point de Dove. Selon lequel les femmes sont souvent trop critiques sur leur apparence et ne voient pas leur vraie beauté.
Croquis de vraie beauté
Malgré certaines critiques, le message de valorisation de l’estime de soi de la vidéo a clairement résonné auprès d’un public massif. Il a été téléchargé dans 25 langues différentes sur 33 des chaînes YouTube de Dove et a été visionné dans plus de 110 pays.
Mais comment a-t-il atteint ce niveau extrême de viralité?
Émotions
Bien sûr, la réponse la plus simple est qu’elle a suscité une forte réponse émotionnelle de la part des téléspectateurs.
Dove a publié des données d’enquête affirmant: «Plus de la moitié (54%) des femmes dans le monde conviennent que, s’agissant de leur apparence, elles sont leur pire critique de beauté, ce qui équivaut à 672 millions de femmes dans le monde».
Partageable
Une vidéo prend vraiment son envol lorsque les consommateurs ne veulent pas seulement la regarder sur YouTube, mais aussi la partager avec leurs amis. C’est pourquoi un bon contenu est un point de départ clé dans le marketing viral.
Selon les données d’Unruly, la vidéo a été partagée 3,74 millions de fois, ce qui en fait la troisième vidéo la plus partagée de tous les temps. Et elle a même un meilleur rapport part-vue (une part pour 30 vues) que la publicité «Roller Babies» d’Evian, le précédent détenteur du record (une part pour 30 vues).
« Roller Babies » a été partagé 3,6 millions de fois sur Facebook, 117 900 fois sur Twitter et 1 800 articles de blog.
Mais ce qui ressort vraiment, c’est l’élan rapide de la campagne Dove à partir du jour de son lancement.
«Le rythme de partage de cette campagne est également sans précédent», a déclaré Waterhouse. (le responsable mondial du contenu et des relations publiques chez viral tracker Unruly Media). « Au cours de ses deux premières semaines, il a attiré un incroyable 3,17 millions d’actions. C’est plus que n’importe quelle autre publicité a réussi dans la même période, y compris » The Force « de VW, » Dramatic Surprise « de TNT et » Dumb Ways To Die « . Les première, deuxième et quatrième annonce les plus partagées de tous les temps respectivement. «
Stratégie de déploiement
L’équipe de Dove ont également fait une planification médiatique minutieuse.
Le vice-président de Dove Skin, Fernando Machado, a déclaré à BI que la vidéo avait été lancée pour la première fois sur quatre marchés clés: les États-Unis, le Canada, le Brésil et l’Australie. Il a ensuite été déployé à l’étranger, téléchargé en 25 langues et vu dans 110 pays.
« La marque s’est associée à YouTube et Unruly pour faciliter la stratégie de distribution et de semis », a déclaré Machado. « Les relations publiques ont été un canal clé, générant des placements initiaux avec des médias tels que Today Show, Mashable, Huffington Post et Channel 7 Morning Show en Australie. Le film a été distribué aux principaux médias du monde entier et a été rapidement partagé par des femmes, des hommes, médias et même d’autres marques. »
Cela a conduit à 4 milliards d’impressions médiatiques et de blogueurs. Oui Oui! 4 milliards!
IHOP: IHOb
For 60 pancakin’ years, we’ve been IHOP. Now, we’re flippin’ our name to IHOb. Find out what it could b on 6.11.18. #IHOb pic.twitter.com/evSxKV3QmT
— IHOP (@IHOP) June 4, 2018
En 2018, avec un seul tweet, IHOP a provoqué un pandémonium en ligne en suggérant de changer son nom d’IHOP en IHOb. Mais personne ne savait ce que représentait le «b».
Pendant les 7 jours suivants, le monde entier a été laissé à deviner ce que le b pourrait éventuellement représenter. Leurs comptes sur les réseaux sociaux ont joué avec la spéculation et alimenté le feu en ligne, créant davantage de confusion et de spéculation. Jusqu’à ce que finalement, ils révèlent la signification cachée: b représentait Burgers.
Cette spéculation a amené IHOP à recevoir plus de 113 millions de dollars gagnés sur les médias et à augmenter ses ventes de hamburgers. Dans l’ensemble, bien que cette campagne ait été légèrement controversée à l’époque (certains utilisateurs ont estimé que la révélation avait été surfaite), il est indéniable que cette campagne a été un succès.
Always – Like a girl (Comme une fille)
Des campagnes populaires au fil des ans, telles que l’annonce Always de «Like a Girl», le ALS Ice Bucket Challenge et la publicité «Be a Man» de Gillette, s’attaquent à de graves problèmes et à la stigmatisation sociale.
La popularité de ces publicités va de pair avec la montée en puissance des marques, expliquant également à quel point l’authenticité est un élément clé d’un message qui se propage.
Qu’est-ce que le marketing viral sur les réseaux sociaux?
Le contenu viral est une vidéo magique, une photo, un tweet, etc. qui devient instantanément populaire sur les réseaux sociaux et est partagée par tout le monde. Le marketing viral sur les réseaux sociaux vise à utiliser le même principe pour promouvoir une marque.
La méthode de promotion repose fortement sur les personnes qui distribuent volontiers un contenu viral. Les utilisateurs de médias sociaux répandront eux-mêmes le contenu comme du beurre sur un toast chaud sur le Web.
Malheureusement, le marketing viral n’est pas si simple parfois voire délicat. Cela peut avoir des réactions négatives si votre contenu n’est pas bien pensé. Mais si vous avez la chance de devenir viral pour toutes les bonnes raisons, votre marque sera vue de manière organique par des millions de personnes et gagnera une reconnaissance internationale.
À travers plusieurs cas réels de marketing viral sur les réseaux sociaux, voyons ce qui peut rendre une marque virale.
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Exemple du marketing viral sur les réseaux sociaux
L’exposition virale sur les médias sociaux fournit non seulement une exposition de marque incroyable, mais peut également aider à multiplier vos impressions et votre engagement sur les médias sociaux. En outre, cela peut créer une image positive qui, en fin de compte, augmentera le résultat net.
La couverture médiatique est une sorte de package pour le marketing viral. La presse adore couvrir le contenu viral. Si vous parvenez à produire quelque chose qui deviendra viral, les publications ne manqueront pas de le couvrir. En conséquence, l’exposition organique augmentera d’elle-même!
L’un des cas récents de marketing viral sur les réseaux sociaux provient de Netflix. Dans un tweet amusant, la société a posé une question amusante et curieuse à ses abonnés.
Le tweet s’est propagé sur Twitter comme une traînée de poudre. Cela a généré beaucoup de réponses créatives et vraiment amusantes de la part d’autres marques célèbres. En conséquence, le tweet a rassemblé des centaines de milliers de likes et de retweets et est entré dans l’histoire du marketing viral des médias sociaux.
Ce qui l’a rendu encore plus réussi, c’est l’équipe de médias sociaux spirituelle de Netflix qui a réussi à répondre à la plupart des réponses avec des tweets créatifs et pertinents. En conséquence, le fil est un trésor de marketing basé sur l’humour sur Twitter.
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