Ces dernières années, les acronymes CMS, ECMS et WCMS ont fait leur apparition dans de plus en plus de conversations. Le consensus général est que chaque organisation en a besoin, mais il y a moins d’accord sur ce que signifie exactement chaque terme et en quoi ils diffèrent. Il sera peut-être utile de commencer par une définition de base de chacun.
Les lignes entre un CMS, ECMS et WCMS sont devenues de plus en plus floues. Mais les principes fondamentaux de chacun sont énumérés ci-dessous.
Plan de l'article
CMS, ECMS et WCMS – Les définitions
Il est important de noter qu’il existe un dilemme de l’industrie concernant les écarts entre CMS et WCMS. Ils sont souvent utilisés de manière interchangeable car il y a tellement de similitudes entre les deux. Le fait est qu’un système de gestion de contenu (CMS) contient souvent des composants WCMS, créant des zones grises pour identifier la distinction entre WCMS et CMS. Alors, comment pouvez-vous leur dire la différence entre le système de gestion de contenu Web (WCM) et le système de gestion de contenu (CMS)?
La gestion d’un site Web et la gestion du contenu se font souvent ensemble, mais peuvent être effectuées séparément. Dans cet esprit, pensez à un système de gestion de contenu Web comme le bébé entre les systèmes de gestion Web (gestion d’un site) et les systèmes de gestion de contenu (gestion du contenu). Avec un WCMS et un CMS, vous pouvez créer, publier et distribuer du contenu sur plusieurs appareils. Avec un WCMS, vous pouvez également gérer le site ou les sites eux-mêmes, pas seulement le contenu.
En termes généraux, un CMS externe ou interne offre des fonctionnalités pour gérer le contenu Web, tandis qu’un WCMS prend ces fonctionnalités et les étend dans différents domaines, tels que:
- Collaboration
- Gestion des actifs numériques
- Gestion des flux de travail / Gestion des processus métier
- La gestion de contenu Web
- Gestion des connaissances
- Imagerie de documents
- Gestion de documents
- La gestion des dossiers
CMS
Cela signifie système de gestion de contenu. Ces systèmes étaient les ancêtres de l’ECMS. Un CMS est défini comme un logiciel utilisé pour créer, éditer, gérer et publier du contenu de manière cohérente et organisée.
Un CMS fonctionne mieux avec un contenu structuré, tel que des documents ou des enregistrements de base de données. Mais il peut également être utilisé pour gérer du contenu tel que des fichiers vidéo et audio.
ECMS
Cet acronyme est un raccourci pour le système de gestion de contenu d’entreprise. Un ECMS combine des outils, tels que des logiciels, avec une stratégie d’intégration des processus métier d’une organisation à son contenu. Un ECMS peut gérer à la fois du contenu structuré et non structuré.
WCMS
Cela signifie système de gestion de contenu Web, qui est considéré par la plupart des professionnels de l’industrie comme un sous-ensemble d’un ECMS. La ligne entre un ECMS et un WCMS est extrêmement mince.
Le principal facteur de différenciation est qu’un WCMS est plus axé sur le contenu Web, tandis qu’un ECMS est plus intégré dans les processus commerciaux quotidiens.
Les principales différences entre CMS, ECMS et WCMS
Sur la base des définitions ci-dessus, les principales différences entre un CMS et un ECMS / WCMS sont les suivantes:
- Capturer et / ou créer
Un CMS vous fournit un éditeur intégré et une intégration MS Office. Un WCMS offre ces deux fonctionnalités mais ajoute une imagerie et / ou une numérisation intégrées.
- Gestion
Les deux systèmes offrent des services de bibliothèque, la gestion des métadonnées et des flux de travail d’édition ou d’approbation. Avec un WCMS, vous avez également la possibilité de définir des critères de conservation des enregistrements et d’élimination des enregistrements obsolètes ainsi que des flux de travail à l’échelle de l’entreprise qui englobent vos processus métier.
- Stockage
Un CMS peut stocker des copies de contenus identiques, tels que des fichiers en cours de travail, l’environnement «live» et l’environnement intermédiaire. La gestion du stockage dans un WCMS est plus sophistiquée pour éliminer le contenu en double et permettre l’intégration avec le matériel de stockage.
- Préserver
Avec un CMS, vous pouvez conserver les instantanés et le contenu du site Web. Avec un WCMS, vous pouvez également conserver ou archiver vos actifs numériques.
- Livraison
Un CMS fournit du contenu sur le Web ou sur un appareil mobile. Un WCMS offre ces options de livraison ainsi que la livraison à un client de bureau, une imprimante, un autre système ou un autre logiciel.
Conclusion
En un mot, la différence entre un CMS et un WCMS peut se résumer comme suit:
- Un CMS est un type de logiciel.
- Un WCMS est une stratégie complète qui inclut des logiciels mais qui va bien au-delà.
En dernière analyse, vous gagnez beaucoup à choisir un WCMS plutôt qu’un CMS si l’un des éléments suivants est important pour votre entreprise:
- Capacité à engager les clients dans un contexte avec un contenu personnalisé.
- La capacité à maintenir le contrôle éditorial.
- Capacité à automatiser les efforts de marketing dans la mesure du possible.
- Sécurité renforcée pour protéger les opérations ou répondre aux exigences réglementaires.
- Capacité à permettre aux utilisateurs de générer et de publier du contenu rapidement et facilement tout en conservant le contrôle des versions.
Lire aussi: