Notre obsession sur les processus de gestion du contenu peut généralement se résumer à ceci:
«Nous n’avons tout simplement ni le temps ni les ressources pour produire et gérer un contenu de mauvaise qualité pour nous-mêmes, et en particulier pour nos clients. Un mauvais contenu est trop cher! »
Quelle que soit votre activité, vos clients sont en ligne. Vous devez rester en contact avec eux via différents canaux et en utilisant différents formats de contenu. Après avoir lu ce guide, vous serez prêt à planifier votre production de contenu et à créer les types de contenu les plus populaires, ou à les commander plus judicieusement à vos rédacteurs.
La rédaction fait référence à la création de contenu à des fins de marketing en ligne. Avec le contenu, les entreprises peuvent attirer des prospects et favoriser des connexions positives avec leur public, les poussant finalement dans l’entonnoir de vente.
87% des spécialistes du marketing utilisent le contenu pour guider leurs prospects à travers les différentes étapes du parcours de l’acheteur. Ils exploitent différents formats de contenu pour chaque étape du voyage, de la notoriété de la marque aux décisions d’achat.
Étant donné qu’une myriade d’entreprises se battent pour attirer l’attention du même public, elles ont besoin d’un contenu ciblé de haute qualité pour réduire l’encombrement et atteindre les clients potentiels.
Prenez connaissance des types de contenu qui marche le plus par ici.
En perfectionnant nos propres processus, nous avons trouvé la meilleure méthode pour la gestion et l’organisation du contenu.
Plan de l'article
Un contenu de qualité dure toute une vie
Nous avons constaté que la durée de vie moyenne d’un contenu de haute qualité à feuilles persistantes peut être mesurée en ANS! Vous pouvez créer des articles qui répondent à la demande de la cible et vous attendre à générer du trafic solide sur des années.
Cela représente des années de résultats de recherche organiques, de trafic et de prospects capturés par un seul élément de contenu dont la création est relativement peu coûteuse.
Lorsque vous multipliez cela par votre cadence de publication hebdomadaire, vous pouvez obtenir une assez bonne image du retour sur investissement sur un bon contenu.
Le processus de cycle de vie du contenu
Notre processus comprend six étapes:
- Planifier
- Créer
- Examiner
- Publier
- Promouvoir
Dans cet article, nous expliquerons ce que chaque étape du processus nécessite pour obtenir un contenu final. Suivre ce processus encouragera une manière plus organisée de penser la création et la gestion de contenu.
1. Planifier
Pour la production et la gestion du contenu qui fait plus que gaspiller quelques kilo-octets sur un serveur, vous devez avoir une compréhension claire de:
- Audience persona
À qui ce contenu est-il destiné? Si votre public ne trouve pas d’utilisation dans le contenu, alors c’est un swing et un raté.
- Étape «Acheteur»
Quelle action attendez-vous de l’audience après avoir interagi avec le contenu? Idéalement, vous disposerez d’un contenu qui prend en charge chacune des étapes de votre entonnoir de conversion / d’achat. Ce qui aidera à propulser le prospect ou le client à l’étape suivante.
- La grande idée
Quel est le sujet, le thème ou le sujet spécifique sur lequel vous allez vous concentrer? L’idée devrait inciter les écrivains à dire: « Hé, c’est une bonne idée! » Si ce n’est pas le cas, vous voudrez peut-être vérifier vos hypothèses.
- Ton et voix clairs
À mesure que votre public intériorise différents éléments du contenu de votre marque, va-t-il commencer à se sentir familier avec votre marque?
Si la voix de votre marque devient décousue, votre public aura plus de mal à vous connaître. Surtout s’il y a plusieurs personnes impliquées dans la génération de contenu. Il est important d’établir des directives de marque.
- Mots-clés, bien sûr
Oui, le référencement est toujours important et les moteurs de recherche deviennent étrangement plus intelligents chaque jour. La recherche de mots clés aidera votre marque à réfléchir et à découvrir des opportunités de contenu pour une meilleure chance de se classer dans la recherche.
- Votre recherche
Collectez et préparez des études, des entretiens ou des documents de référence qui formeront l’épine dorsale du contenu.
Prendre le temps de faire ce travail avant d’écrire ou de concevoir quoi que ce soit gardera votre équipe concentrée.
2. Créez
C’est l’étape évidente du processus
Quelqu’un doit finalement écrire ou concevoir quelque chose. Le composant essentiel est de s’assurer que les contributeurs et les parties prenantes sont sur la même longueur d’onde :
- Pourquoi créons-nous ce contenu?
- Qui en profitera le plus?
- Comment est-il censé les aider?
- Quels résultats devrait-il créer pour eux?
- Où trouveront-ils ce contenu?
Et surtout, quand doit-il être terminé pour qu’il puisse sortir à temps?
Armer l’équipe avec cette compréhension les libère pour se concentrer sur l’exécution du travail avec le moins de distraction ou d’interruptions possible. Cela aide également généralement à produire un premier brouillon plus solide et à réduire le taux de désabonnement lorsque les critiques commencent à arriver.
3. Révision
Le contenu n’est pas produit dans le vide. Il y a toujours une partie prenante qui dirige le travail ou qui est responsable des résultats qu’il générera. Le défi consiste à coordonner et à consolider tous ces commentaires de manière à améliorer le résultat final.
Voici quelques conseils pour créer un processus d’examen plus efficace:
- Identifiez tous ceux qui doivent peser sur le contenu, mais soyez sélectif.
Trop de cuisiniers dans la cuisine pourraient semer la confusion et retarder les délais.
Indiquez clairement à quel stade du processus ces examinateurs seront autorisés à voir le contenu et à fournir des commentaires (par exemple, première ébauche, deuxième ébauche, etc.).
- Indiquez doublement le temps dont ils disposent pour fournir les commentaires.
Des entrées multiples peuvent créer une tonne de confusion et affaiblir le produit final. Décidez qui dans l’équipe sera l’arbitre final de la rétroaction suivie et de ce qui n’est pas pris en compte.
- Déterminez la personne qui fournira l’approbation finale.
Sans approbation, le contenu ne peut pas être publié et ce délai sera probablement menacé. Lorsque les délais ne sont pas respectés, le travail s’accumule et l’équipe a du mal à avancer.
4. Publier
Avec autant de facteurs en jeu (voir ci-dessus!), Il peut être difficile de respecter une date limite de publication. À ce stade, tout le monde a hâte de «juste en finir» et de le faire sortir pour que vous puissiez célébrer. En prenant ces mesures, vous n’aurez pas besoin de transpirer une échéance imminente.
- Déterminez la priorité des dates de publication du contenu.
Si un contenu est opportun (un communiqué de presse et un message social annonçant une nouvelle fonctionnalité du produit, un article de blog lié à un jour férié, etc.). Assurez-vous que votre équipe est consciente que ces articles doivent être rédigés et examinés en premier.
- Définissez une approbation finale et une date de publication pour le moment où le contenu sera terminé et prêt à être publié.
Ensuite, créez des mini-délais pour chaque personne dans le processus de révision (et laissez une fenêtre pour chaque date limite au cas où quelqu’un la manquerait).
- Définissez ce que signifie «publier». Est-ce que c’est en direct sur votre site Web? Un e-mail doit-il être envoyé? Quelque chose devrait-il revenir de l’imprimante?
5. Promouvoir
De nos jours, il ne suffit pas de publier le contenu et de l’appeler un jour. Vous devez l’obtenir directement devant un public en publiant votre contenu sur divers canaux de médias sociaux.
- Choisissez la (les) chaîne (s)
Où votre public aime-t-il se retrouver? Où sont-ils les plus réceptifs au clic et à l’accès au contenu?
- Jour et heure optimaux
Chaque plateforme a un degré de sensibilité temporelle. Connaître les meilleures fenêtres de jour et d’heure vous donnera les meilleures chances de gagner rapidement pour votre nouveau contenu.
Définissez une cadence: un public engagé s’attendra (et même exigera) de voir votre contenu dans ses fils d’actualité. Maîtriser une cadence régulière et prévisible de diffusion et de promotion de contenu maximisera l’effet.
- Délai
À moins d’avoir une superpuissance secrète, vous ne pouvez pas promouvoir tout le contenu tout le temps. Définir la durée de la promotion d’un élément de contenu vous placera dans une excellente position pour mesurer les résultats et déterminer la marche à suivre.
6. Mesurer
Après avoir prodigué tout cet amour et cette attention à votre création et gestion du contenu. Il est temps de voir son impact. Après avoir examiné les indicateurs de performance clés les plus précieux pour votre marque, les avoir comparés à vos autres contenus et trouvé des informations, votre contenu se classera dans l’une des deux catégories suivantes:
1. Contenu performant
Allez-y, faites votre danse joyeuse. Mais ensuite, il est temps de se remettre au travail pour transformer votre contenu performant en quelque chose de GRAND.
- Augmenter la visibilité
Pouvez-vous faire apparaître ou mettre en évidence le contenu davantage sur votre propre site Web ou sur vos chaînes en propriété?
- Continuer la promotion
Oui, vous pouvez continuer à faire la promotion d’un contenu de qualité. Vous devriez le continuer tant que les résultats continuent à venir. Pour élargir votre portée, essayez de varier les jours et les heures des promotions ou de mettre de l’argent derrière les publications pour toucher un tout nouveau public.
- Réutiliser le contenu
Il peut y avoir une opportunité de tirer parti de l’intérêt en le développant dans une série ou en produisant une pièce de suivi. Peut-être y a-t-il un autre point de vue sur le même sujet à partir d’un autre point de vue qui aiderait à élargir l’appel.
2. Contenu peu performant
Ça arrive aux meilleurs d’entre nous. Mais il est temps de vous poser les questions difficiles.
- Peut-il être raffiné?
- Suit-il les meilleures pratiques pour un contenu de qualité ?
- Est-ce mieux que le contenu de votre concurrent?
Il peut avoir besoin de plus de visuels, d’un CTA plus fort ou peut-être qu’il doit répondre plus clairement aux questions de votre public.
- A-t-il besoin d’une refonte?
Prenez une autre fissure sous un angle différent. Ajoutez des recherches ou de nouvelles sources.
- Devrait-il simplement disparaître?
Personne ne veut jamais tuer ses chéris, mais parfois le meilleur plan d’action est de détruire la pièce et de passer à autre chose.
7. Organiser le contenu
En tant que spécialiste du marketing de contenu, vous devez être capable de faire appel à votre créativité à tout moment et de produire quelque chose de grand. Cela ne s’arrête jamais.
Il faut tout le temps apprendre à trouver des idées – à vivre en mode idée, comme j’aime à le dire – et être capable de répondre aux questions de votre public et de résoudre ses problèmes semaine après semaine.
Mais une fois que vous avez trouvé ces idées brillantes pour éblouir les lecteurs et convertir de nouveaux prospects ou ventes, où les mettez-vous?
La plupart des spécialistes du marketing digital les rangeront mentalement pour plus tard (idée horrible) ou les rayeront sur une note autocollante (idée moins horrible).
Mais vous oublierez probablement cette idée cachée cinq minutes plus tard.
Et vous avez probablement déjà 30 idées de post-it sur votre bureau, dont 15 seront perdues ou jetées accidentellement.
Vous avez donc vraiment besoin d’un meilleur système que celui-là.
Lorsque vous devez suivre différentes idées pour votre blog, vos pages de destination, vos réseaux sociaux, vos relations publiques, etc. – et les relier d’une manière ou d’une autre – comment organisez-vous les choses?
Nous vous invitons à découvrir un article récemment publié sur Buzzsumo. Expliquant comment organiser le processus de création et de gestion de contenu à travers des conseils d’experts et des outils pour vous assister et vous faciliter la tâche, cet article peut vous être utile.
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