Guide du marketing viral vidéo – Plus qu’une pub, un concept

Avez-vous récemment exploré l’idée du marketing vidéo viral? Car la demande de contenu visuel aujourd’hui est à la hausse plus que jamais.

Il n’est pas étonnant que les entreprises se tournent vers la vidéo pour les aider à expliquer des idées complexes via le contenu.

Bien que la vidéo soit une chose précieuse dans presque toutes les stratégies de marketing de contenu, il existe un type de vidéo spécifique auquel la plupart des entreprises aspirent.

Une vidéo de marketing viral fournit un contenu qui pourrait transformer votre marque d’une entreprise relativement inconnue en un nom familier, pratiquement du jour au lendemain.

Les vidéos sont naturellement engageantes, émotionnelles et hautement partageables, ce qui les rend idéales pour quiconque espère créer du contenu contagieux.

De plus, maintenant que 80% du trafic Web devrait être basé sur la vidéo d’ici la fin de l’année prochaine, de plus en plus de clients recherchent la vidéo aujourd’hui.

La question est, comment transformer une vidéo standard en quelque chose avec un potentiel viral?

Y a-t-il une formule spécifique que vous devez suivre pour avoir une promotion virale, ou la viralité est-elle quelque chose qui doit se produire naturellement?

Aujourd’hui, nous allons aller au fond du marketing vidéo viral et ce que vous devrez faire pour attirer votre public et l’emmener à s’attacher.

Voir Qu’est-ce que le marketing viral? Exemples et avantages pour comprendre la notion générale du marketing viral et pour voir des exemples concrets.

Composants communs des vidéos de marketing viral réussies

Depuis que le terme « viral » est apparu pour la première fois dans le monde du marketing digital, des marques de tous horizons tentent de comprendre ce qu’il faut pour créer les meilleures campagnes de marketing viral.

Les vidéos de marketing viral offrent une opportunité fantastique de diffuser rapidement votre message à travers le monde, sans dépenser trop de votre budget marketing. Malheureusement, il n’y a pas de formule en or pour ce qui rend les vidéos virales. Il y a beaucoup de contenu qui contient tous les éléments nécessaires à la viralité, mais il n’atteint jamais la renommée et la fortune qu’il mérite.

Bien que nous n’ayons peut-être pas la recette d’un marketing viral réussi, nous pouvons tirer des leçons de certaines des campagnes les plus convaincantes du passé. Par exemple, la plupart des plus grandes campagnes vidéo virales incluent:

Humour

La plupart des vidéos virales sont drôles, qu’elles aient l’intention de l’être ou non. Par exemple, il y a beaucoup de vidéos qui ont atteint la viralité à cause d’un acte embarrassant, comme l’enfant qui a posté une vidéo en ligne de lui se faisant passer pour un Jedi.

Il existe également de nombreuses vidéos conçues pour faire appel à un type d’humour spécifique. Nous vous recommandons de viser la deuxième option.

Actualité

Garder votre contenu «à jour» est crucial avec la promotion virale. Il est beaucoup plus facile de faire parler tout le monde de vos vidéos si elles couvrent un sujet qui intéresse déjà les gens. Lorsque vous créez vos vidéos de marketing viral, prenez le temps de découvrir les sujets tendance parmi votre public cible.

Provocation

En règle générale, le marketing vidéo viral fonctionne bien car il fait réfléchir et ressentir votre public. Certains contenus sont délibérément choquants, conçus pour obliger les gens à partager parce qu’ils ne peuvent pas croire ce qu’ils viennent de voir. D’autres vidéos de marketing viral visent à amener le public à penser différemment ou à apprendre quelque chose de nouveau. Après tout, 65% des gens sont des apprenants visuels.

Comment utiliser la vidéo pour la promotion virale

Comment utiliser la vidéo pour la promotion d'un contenu viral

Creative concept banner. Vector illustration for video marketing, social media, entertainment, video tutorials and training, apps, online advertising and presentation.

Maintenant que vous connaissez les bases du marketing vidéo viral, nous pouvons commencer à passer aux «bonnes choses». Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de directives concrètes sur la façon de créer les meilleures campagnes de marketing viral qu’il n’y a pas de conseils que vous pouvez utiliser pour augmenter vos chances de viralité.

Souvent, la meilleure façon de démarrer avec le marketing vidéo viral est de se concentrer sur la création de vidéos convaincantes de haute qualité.

Si vous vous concentrez sur la conception d’une vidéo mémorable, vous augmentez instantanément vos chances que les gens souhaitent partager ce contenu. Voici nos meilleurs conseils pour réussir.

Étape 1: Fixez un objectif en pensant à votre public

Environ 80% des consommateurs se souviennent des vidéos qu’ils regardent en ligne. Cela signifie que si vous souhaitez accroître la notoriété de votre marque avec vos campagnes, le marketing vidéo viral est un bon choix. Cependant, vous devez vous assurer que votre public se souvienne de vous pour toutes les bonnes raisons.

Saisissez vos personnages d’utilisateur et gardez-les avec vous lorsque vous travaillez sur vos campagnes vidéo virales. Votre public cible vous aidera à décider de la durée de vos vidéos, des chaînes sur lesquelles vous devez faire la promotion, etc.

Par exemple, le Bureau de la publicité interactive suggère que les milléniaux préfèrent les vidéos ne dépassant pas 10 secondes.

En pensant à votre public, décidez ce que vous voulez que votre vidéo virale accomplisse, au-delà de la reconnaissance de votre marque. Par exemple, souhaitez-vous divertir, informer ou éduquer vos abonnés? Cette décision vous aidera à passer à l’étape suivante.

Étape 2: Choisissez le bon style de marketing vidéo viral

Alors que la vidéo émerge comme une forme de marketing de contenu de plus en plus populaire, il existe plus d’options que jamais à expérimenter.

Par exemple, de nombreux canaux de médias sociaux offrent désormais des options de vidéo en direct où les entreprises peuvent partager du contenu authentique avec leurs clients en temps réel. Cependant, si vous souhaitez que votre vidéo soit plus attrayante visuellement, vous pouvez opter pour un clip animé à la place.

Le formatage que vous choisissez pour vos vidéos de marketing viral dépendra du type d’image de marque que vous avez construit jusqu’à présent. Pensez à ce que votre public attend de vous et à ce à quoi il a bien répondu de la part d’autres entreprises. Vos vidéos doivent transmettre votre ton de voix unique.

Étape 3: Optimiser pour votre plateforme

Tout comme les entreprises peuvent choisir parmi différents formats vidéo aujourd’hui, il existe également différentes plates-formes que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre contenu.

En fin de compte, votre vidéo doit avoir une belle apparence, peu importe où elle apparaît. Après tout, ce n’est pas parce que vous partagez quelque chose sur Instagram que cela ne finira pas par se retrouver dans un e-mail.

Cependant, cela vaut la peine de réfléchir à l’endroit où vous souhaitez que votre public initial voie votre vidéo. Par exemple, comme Twitter a le taux de défilement le plus rapide, vous devrez garder votre contenu visuellement attrayant dès la première seconde.

D’autre part, puisque 60% des vidéos YouTube sont visionnées sur des appareils mobiles, votre contenu YouTube doit être suffisamment simple pour envoyer un message sur n’importe quel écran.

Étape 4: Déterminez la bonne longueur

Ce n’est pas parce que les clients d’aujourd’hui aiment la vidéo qu’ils veulent passer une éternité à regarder des clips sur leurs comptes Facebook et dans leurs boîtes de réception. L’engagement moyen, même pour une vidéo de marketing viral, diminue plus votre contenu est long.

Selon une étude de la société d’analyse ‘Wistia’ , l’engagement est le plus élevé avec des vidéos d’une durée de 1 à 2 minutes. Cependant, l’audience choisie déterminera souvent si vos vidéos doivent être plus longues ou plus courtes que la moyenne.

La durée de vos vidéos dépendra également de la quantité d’histoire que vous souhaitez raconter à votre public. Certaines marques n’auront besoin de partager qu’une petite quantité d’informations pour avoir un impact, tandis que d’autres auront besoin d’un peu plus de temps.

Étape 5: Établissez un lien émotionnel

Bien qu’il existe d’innombrables types de vidéos virales en ligne, les meilleures campagnes de marketing viral fonctionnent généralement parce qu’elles établissent un lien émotionnel avec leur public. La bonne nouvelle est que le contenu vidéo est plus susceptible de susciter une réponse émotionnelle car il s’adresse à plusieurs sens à la fois.

N’oubliez pas que si la plupart du marketing viral se concentre sur l’exploitation des émotions positives, vous pouvez également avoir un impact tout aussi important en utilisant des émotions négatives comme la peur, la colère ou le dégoût.

Faites simplement attention à ce que votre contenu ne soit pas si controversé qu’il finisse par être supprimé de votre canal promotionnel préféré.

Marketing vidéo viral: conseils pour les contenus contagieux

conseils pour une vidéo de marketing viral

Bien qu’une poignée d’excellentes vidéos de marketing viral se soient produites entièrement par accident, la plupart de la promotion virale est un processus de planification et de stratégie minutieuse.

Que vous essayiez activement de rendre votre contenu « viral » ou non, vous devrez réfléchir à la façon dont vous allez distribuer votre vidéo, qui va la partager et comment vous allez gagner l’engagement du public.

Pour commencer, suivez ces conseils essentiels:

1. Optez pour la qualité

Dans le passé, le marketing vidéo viral était défini par son apparence à petit budget. La plupart des meilleurs contenus étaient très «bruts» dans leur présentation. Ce qui les rendait plus authentiques pour le public cible.

Bien que certaines campagnes de marketing viral réussies utilisent toujours cette stratégie, de nombreux téléspectateurs commencent également à accorder plus d’attention au contenu net et bien produit. Pensez à prendre le temps d’éditer votre contenu, même si vous le filmez avec votre smartphone.

En parlant de contenu de qualité, assurez-vous que la musique et le son du morceau sont également corrects. Vos vidéos de marketing viral doivent être aussi bonnes qu’elles en ont l’air. Cela peut signifier utiliser des idées de marque audio dans vos campagnes ou choisir la bonne musique pour susciter des réactions émotionnelles.

2. Sachez ce qui pousse les gens à partager

Nous avons mentionné ci-dessus que la compréhension de votre public est cruciale pour la croissance du marketing viral. Cependant, il est important de vous assurer que vous savez non seulement quel type de contenu vos clients apprécient, mais également ce qui les convainc de partager ce contenu.

Les gens réagissent différemment aux vidéos virales. Selon BuzzSumo, les vidéos les plus partagées évoquent l’amusement, le rire ou la crainte. Ils ont également constaté que les gens étaient plus susceptibles de partager du contenu qui leur donnait une belle apparence.

Alternativement, une autre étude de Marketo a révélé que les gens partageaient du contenu pour offrir de la valeur à leurs amis, offrir des conseils, avertir les gens des dangers potentiels et amuser leurs proches.

Plus vous exécutez et testez vos campagnes vidéo virales, plus vous en apprendrez sur les préférences de partage de votre public.

3. Ne négligez pas le marketing d’influence

Les meilleures campagnes de marketing viral ne réussissent pas parce que vous investissez beaucoup d’argent dans vos stratégies publicitaires. Les campagnes virales atteignent naturellement leur statut viral car elles offrent du contenu que vos clients et abonnés ne peuvent s’empêcher de partager.

Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas donner un coup de pouce à votre contenu de temps en temps.

L’influence est l’une des choses les plus précieuses qu’une entreprise puisse avoir de nos jours. Malheureusement, si vous n’êtes pas sur le marché depuis longtemps, vous n’aurez peut-être pas encore beaucoup d’influence sur votre marché cible.

Cela signifie que vous devrez tirer parti de l’impact d’une autre entreprise ou personne. Les influenceurs peuvent donner à votre stratégie marketing une rampe de lancement puissante. Rappelez-vous simplement que votre contenu doit être pertinent pour l’influenceur que vous espérez cibler.

Par exemple, cela n’a pas de sens de demander à un influenceur du jeu vidéo millénaire de promouvoir votre contenu si votre public cible est composé de plus de 40 investisseurs.

4. Construisez votre marque en premier

N’oubliez pas de ne pas être obsédé par l’idée du marketing vidéo viral. Bien que le contenu viral sur votre site Web puisse être un excellent moyen d’élever et de développer votre entreprise. Vous pouvez perdre de vue la vue d’ensemble si vous passez trop de temps à essayer de devenir viral.

Restez concentré sur la cohérence et la création d’une marque à laquelle vos clients veulent être associés. Plus vous construisez des relations et des affinités avec votre public cible via plusieurs points de contact numériques, plus vous en apprendrez sur ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. Comprendre vos abonnés et le marché sur lequel ils existent vous donne une base pour créer un contenu plus fort et plus émotionnel. Concentrez-vous sur la valeur réelle de vos vidéos, et le reste devrait suivre.

Lire aussi:

Nouveautés

Facteurs de classement de Google les plus importants en 2024

Facteurs de classement de Google les plus importants en 2024

Note importante : Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous voulons signaler que c’est une traduction libre d’un article en anglais dont nous mentionnerons la source à la fin du contenu. Commençons maintenant à découvrir les facteurs de classement de Google à ne pas...

Plateforme freelance, le top 25 en 2024

Plateforme freelance, le top 25 en 2024

L’essor de l’économie digitale qui du fait de la dématérialisation est facile à adopter partout dans le monde, entraîne de facto une croissance importante des acteurs qualifiés, souvent sous la forme de freelances. La France n’échappe pas à cette tendance avec...

Copywriting : Le guide, définition et méthode de travail

Copywriting : Le guide, définition et méthode de travail

Nous allons définir le copywriting et parler de la façon de commencer ; les concepts de base, les directions et les niches que vous pouvez adopter dans ce domaine. Nous répétons souvent que le contenu est roi car tout en dépend ; de la popularité d'une ressource Web...

Stratégies marketing digital en 10 étapes

Stratégies marketing digital en 10 étapes

À l'ère moderne des affaires et de la technologie, des stratégies de marketing digital sont absolument cruciaux pour le succès de l'organisation. Les entreprises qui prospèrent dans le monde digital allouent généralement des ressources importantes au développement de...

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation et comment ça marche

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation et comment ça marche

Apprenez à mettre le marketing d'affiliation à votre service afin de gagner facilement un revenu passif ou utilisez cette technique de marketing pour promouvoir votre entreprise. Qu'est-ce que le marketing d'affiliation et comment commencer ? Vous entendez parler de...

Le marketing digital c’est quoi ? Les nouveautés 2023

Le marketing digital c’est quoi ? Les nouveautés 2023

Vous pouvez vous attendre à voir toutes ces grandes tendances du marketing digital en 2023. Les visiteurs ne se contenteront plus des sites Web et des stratégies marketing traditionnelles. Au lieu de cela, ils souhaitent interagir avec une entreprise qui adopte des...

Quelles sont les options après un bachelor en marketing digital

Quelles sont les options après un bachelor en marketing digital

Pourquoi devriez-vous avoir un bachelor en marketing digital ? Le monde devient plus connecté que jamais. Le récent boom des appareils intelligents tels que les smartphones, les montres connectées, les téléviseurs intelligents et les tablettes a accru la portée des...

Comment trouver une alternance dans le marketing digital

Comment trouver une alternance dans le marketing digital

Une alternance en marketing digital est un moyen idéal de mettre un pied dans l'industrie du marketing digital et de lancer votre carrière. Mais que sont exactement les alternances en marketing digital ? Et où faut-il les chercher ? Poursuivez votre lecture et nous...

Qu’est-ce qu’une agence de marketing digital ?

Qu’est-ce qu’une agence de marketing digital ?

Une agence marketing digital est une organisation qui utilise une des tactiques de marketing axées sur le digital pour accroître l'engagement digital et la visibilité des clients sur Internet. Ce qui les aide finalement à réaliser plus de ventes. Une étude récente a...

Entreprise développement web, le top 40 des meilleures !

Entreprise développement web, le top 40 des meilleures !

Un site Web peut améliorer la présence en ligne et la crédibilité d'une entreprise, mais le processus de développement peut être intimidant. C'est pourquoi l'embauche d'une entreprise de développement web peut être une excellente option. Les équipes d'une société de...

Lire aussi